Mais à quoi servent donc les COP — Climat

A Bonn samedi

La décision de la Syrie isole ainsi les États-Unis qui ont récemment décidé de se retirer de l'accord. À la COP23, qui se tient jusqu'au 17 novembre, une délégation américaine est tout de même présente pour participer aux débats sur les règles d'application de l'accord, "afin de protéger les intérêts" américains selon le département d'État. "La première conférence climat de " l'après Paris " se tenait en effet dans la foulée de l'élection à la Maison-Blanche de Donald Trump, candidat climatosceptique ayant promis de sortir du " mauvais accord ".

La 23 conférence des parties sur le climat (Cop23) s'ouvre lundi 6 novembre à Bonn, ancienne capitale de l'Allemagne fédérale et surtout la ville de Rhénanie où se trouve le siège de la convention cadre de l'ONU sur les changements climatiques. Le retrait ne sera pas effectif avant trois ans.

Différentes initiatives innovantes sont mises en avant lors de cette COP23 de Bonn, dont une des Nations Unies sur la santé et les petites îles; une plateforme pour accompagner l'engagement auprès des collectivités locales et des peuples autochtones; un large plan d'Action pour l'égalité entre les sexes; sans oublier la montée en puissance du transfert de risque à un niveau mondial dans le but d'offrir une couverture d'assurance à un prix abordable à 400 millions de personnes supplémentaires, pauvres et vulnérables.

Suite aux déclarations de Donald Trump, le ministre russe de l'Environnement, Sergueï Donskoï, a déclaré en marge du Forum international de Saint-Pétersbourg entre le 1er et le 3 juin que la Russie projetait de ratifier l'accord de Paris vers 2020. En 2015, lors d'un discours, ce diplomate avait qualifié le réchauffement climatique de " l'un des plus grands défis pour la planète ".

Elle-même entend " apporter à Bonn un sens de l'urgence", les négociations se déroulant au terme d'une année 2017 au cours de laquelle les désastres climatiques se sont multipliés.

Des professeurs ne veulent plus que le masculin l'emporte sur le féminin
D'autre part selon eux, "l'objectif des promoteurs de la nouvelle règle n'était pas linguistique mais politique ". Il s'était déjà prononcé contre l'écriture dite "inclusive" , qui a créé selon lui "des polémiques inutiles".

" Ils ont dit qu'ils allaient rejoindre l'accord de Paris ", a indiqué Safa Al Jayoussi, directrice de l'ONG IndyAct, évoquant la déclaration mardi en plénière d'un délégué syrien devant ses collègues négociateurs. Ce sera alors " la dernière occasion ", souligne le rapport, de rester sous la barre fatidique des 2°C. Ce dernier incluait, non seulement la réduction de 28% de leurs émissions de gaz à effet de serre, d'ici 2025, mais également une aide conséquente aux pays les moins avancés dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Faut-il croire à un changement de position de Washington?

Notamment en ce qui concerne l'instauration d'une nouvelle génération de COP fondée sur deux trajectoires: l'agenda de la négociation et l'agenda de l'action avec la préparation en 2018 de la phase d'évaluation des progrès réalisés sur la trajectoire d'atteinte des NDCs inconditionnels et conditionnels consignés dans l'Accord de Paris.

En outre, d'autres voix américaines se feront entendre à Bonn. Ils sont désormais les seuls à tenir cette périlleuse position.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Angers : disparition inquiétante de Coline, 17 ans
Nov 09, 2017 - 19:33
La jeune fille a les cheveux longs et raides, châtains clairs, les yeux bleus et mesure 1,75m. Coline Clavreuil, 17 ans, n'a pas donné signe de vie depuis mercredi 8 au matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Total aide Engie à déployer sa stratégie, et réciproquement
Nov 09, 2017 - 18:32
A l'issue de la transaction, Total reprendra les équipes en charge des activités GNL d'Engie , soit environ 180 personnes. La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu mi 2018 et aura une date effective au 1er janvier 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Etat islamique ne contrôle plus aucune ville en Syrie
Nov 09, 2017 - 16:49
L'Etat islamique n'est pas encore sur le point de disparaitre mais il ne contrôle plus aucune ville sur le territoire syrien.

isis-killer-beheading-video-story-top Une charnière Belleau-Dupont et quatre novices face aux Blacks — France
Nov 09, 2017 - 15:47
La composition du XV de France qui jouera ce samedi contre la Nouvelle-Zélande a été annoncée ce jeudi en début d'après-midi par Guy Novès.

isis-killer-beheading-video-story-top Apple intègrerait Face ID à son prochain iPad Pro
Nov 09, 2017 - 14:35
Reste à savoir si les nouveaux iPad de Cupertino disposeront de cette technologie OLED vu le prix des dalles qui est très couteux. L'iPhone X est actuellement équipé d'un châssis en verre, connecté à l'écran par un cerclage métallique, utilisé comme "antenne".

isis-killer-beheading-video-story-top Le trafic a progressé de 4% en octobre — AIR FRANCE-KLM
Nov 09, 2017 - 14:22
Hors Transavia , le trafic est ressorti en hausse de 2,4% sur le long-courrier et de 7,2% sur le court- et moyen-courrier. L'activité cargo affiche un trafic en hausse de 1,2% (TKT) pour une capacité en croissance de 0,8% (TKO).

isis-killer-beheading-video-story-top 14 % de demandeurs radiés en un an et demi — Contrôle des chômeurs
Nov 09, 2017 - 13:20
Une étude réalisée par Pôle emploi et dévoilée par Les Échos hier, remet largement en cause cette vision fantasmée. Restaient donc 14 personnes radiées pour lesquelles les droits ont été suspendus 15 jours, conformément à la loi.

isis-killer-beheading-video-story-top Transat Jacques Vabre. Sauvetage réussi pour Defert et Pratt
Nov 09, 2017 - 12:33
Les coureurs de la Transat Jacques-Vabre, partie dimanche 5 novembre du Havre, rallient actuellement la ville d'Itajai, au Brésil. Cette année, pour la 13e édition, 37 bateaux sont en compétition, répartis sur 4 catégories (Ultime, Multi50, Imoca, Class40).

isis-killer-beheading-video-story-top Catalogne : Et vous vous prononcez comment Carles Puigdemont ?
Nov 09, 2017 - 04:10
Carles Puigdemont est visé par une procédure judiciaire en Espagne et sous la menace d'un possible mandat d'arrêt européen. Les cas de refus sont toutefois rares, selon plusieurs avocats interrogés par l'AFP.

isis-killer-beheading-video-story-top Un jeu Harry Potter en développement par les créateurs de Pokémon GO
Nov 09, 2017 - 04:04
A en croire le média américain le jeu Harry Potter: Wizards Unite , produit en collaboration avec les studios Warner Bros. Ils pourront également faire équipe avec d'autres joueurs pour tenter d'abattre de puissants ennemis.

isis-killer-beheading-video-story-top Casillas remporte le Golden Foot et lance un défi à Buffon
Nov 08, 2017 - 23:19
Il a ainsi été élu devant Cristiano Ronaldo, Neuer, Messi, Thiago Silva ou encore Pirlo. L'ancien capitaine du Réal Madrid a en effet remporté le Goden Foot 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top Finales de l'ATP: le tirage au sort est connu
Nov 08, 2017 - 23:04
Le Suisse devra se méfier du jeune Zverev qui l'a battu en finale à Toronto alors que Cilic n'a plus vaincu Federer depuis 3 ans. A noter qu'on retrouvera des Français non pas en simple, mais en double, avec le tandem Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert.

isis-killer-beheading-video-story-top Mariah Carey : son ancien garde du corps porte plainte pour harcèlement sexuel
Nov 08, 2017 - 22:53
Il apparaît en effet que les deux parties n'étaient pas d'accord sur le montant des prestations de la firme de Michael Anello . Il affirme par ailleurs que Mariah Carey ne "souhaitait s'entourer que par des hommes noirs, jamais des blancs".

isis-killer-beheading-video-story-top Garde nommé entraîneur de Montréal — MLS
Nov 08, 2017 - 22:05
L'équipe a conservé une fiche de 11-17-6 bonne pour un total de 39 points et le neuvième échelon de l'Association de l'Est. Comme joueur, entraîneur adjoint ou entraîneur-chef, il a brillé en démontrant ses qualités de leader et ses connaissances.

isis-killer-beheading-video-story-top TSJ asegura que garantizará el derecho a la defensa de Freddy Guevara
Nov 08, 2017 - 21:53
La Asamblea Constitucional Constituyente de Venezuela autorizó enjuiciar al primer vicepresidente del parlamento Freddy Guevara . El Gobierno de Maduro asegura que el diputado dispondrá de todas las garantías jurídicas para preparar su defensa.