L'Etat islamique ne contrôle plus aucune ville en Syrie

Damas reprend Boukamal, dernière ville aux mains de l'EI

L'armée syrienne soutenue par le Hezbollah libanais et des milices populaires irakiennes ont pris, mercredi 8 novembre, Al-Boukamal, la dernière ville qui était encore aux mains du groupe Etat islamique, dans l'est du pays, ont annoncé des sources officielles syriennes et l'agence russe Sputnik.

Le groupe djihadiste, après une montée en puissance spectaculaire en 2014, a été la cible de multiples offensives menées durant l'année écoulée par différentes forces qui ont réussi avec l'appui russe ou américain à le déloger des secteurs occupés. "L'avancée en direction de Boukamal a été opérée après que les troupes et leurs alliés ainsi que les forces irakiennes se furent retrouvés à la frontière entre les deux pays", selon SANA. "Les unités de nos forces armées, en coopération avec les forces supplétives et alliées, ont libéré la ville de Boukamal", située dans l'est de la Syrie, selon un communiqué de l'armée repris par les médias officiels.

"Le Hezbollah, les Gardiens de la Révolution et des combattants irakiens représentent la colonne vertébrale des forces" qui ont chassé l'EI de Boukamal", selon lui.

Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, soutient que les combattants de l'EI se sont retirés vers des zones désertiques de l'est de la province de Deir Ezzor après de violents combats.

New Delhi en pleine asphyxie — Pollution
Ces particules en suspension accentuent les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer des poumons. Difficile d'y voir clair à plus de quelques mètres, difficile aussi de respirer.

Depuis les environs du poste-frontière irakien d'al-Qaïm, proche de Boukamal et récemment repris à l'EI, des explosions résonnaient, a constaté un correspondant de l'AFP.

Le Hachd al-Chaabi, dominé par des forces chiites, aide les forces gouvernementales irakiennes dans leur combat contre l'EI. À présent, l'organisation terroriste ne contrôle plus que quelques villages et petites localités dans la province de Deir ez-Zor, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Dans la province de Deir Ezzor, l'EI est non seulement attaquée par l'armée syrienne et ses supplétifs, mais aussi par des combattants kurdes et arabes appuyés par les États-Unis. Ailleurs en Syrie, le groupe reste présent dans deux quartiers périphériques de Damas, Yarmouk et Hajar al-Aswad, dans quelques poches de la province centrale de Homs et dans le Sud syrien.

L'Etat islamique n'est pas encore sur le point de disparaitre mais il ne contrôle plus aucune ville sur le territoire syrien.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Une charnière Belleau-Dupont et quatre novices face aux Blacks — France
Nov 09, 2017 - 15:47
La composition du XV de France qui jouera ce samedi contre la Nouvelle-Zélande a été annoncée ce jeudi en début d'après-midi par Guy Novès.

Le trafic a progressé de 4% en octobre — AIR FRANCE-KLM
Nov 09, 2017 - 14:22
Hors Transavia , le trafic est ressorti en hausse de 2,4% sur le long-courrier et de 7,2% sur le court- et moyen-courrier. L'activité cargo affiche un trafic en hausse de 1,2% (TKT) pour une capacité en croissance de 0,8% (TKO).

isis-killer-beheading-video-story-top Des réductions de coût "sans départs contraints" — Opel
Nov 09, 2017 - 13:41
En 2024, tous les modèles de véhicules particuliers Opel reposeront sur des architectures communes au Groupe PSA . Le groupe ambitionne également d'augmenter ses ventes de 25% entre 2017 et 2020.

isis-killer-beheading-video-story-top La tension persiste entre l'Iran et l'Arabie saoudite
Nov 09, 2017 - 12:26
En réponse à ces accusations, l'Iran a jugé " contraires à la réalité " les affirmations du prince héritier d'Arabie saoudite. L'Arabie avait intercepté en juillet dernier un autre missile balistique tiré du Yémen vers La Mecque.

isis-killer-beheading-video-story-top Elle fait un doigt d'honneur à Donald Trump et perd son emploi
Nov 09, 2017 - 12:15
La femme, âgée de 50 ans, avait fièrement utilisé le cliché comme image de profil de ses comptes Facebook et Twitter . Et d'ajouter, en expliquant comment s'est passé son licenciement.

isis-killer-beheading-video-story-top Une méga-panne frappe Nexity et des milliers de sites — OVH
Nov 09, 2017 - 12:05
L'entreprise française subissait jeudi matin une panne électrique géante, pénalisant plusieurs sites Internet en France. Le site internet de la firme est lui-même impacté.

isis-killer-beheading-video-story-top Volkswagen confirme la Polo GTI R5, avec un kit carrosserie Kardashian !
Nov 09, 2017 - 10:48
La transmission sera évidemment sur les quatre roues avec une boîte séquentielle à cinq rapports. Ce sera le second programme clients important pour Volkswagen Motorsport avec la Golf GTI TCR.

isis-killer-beheading-video-story-top L1 : Un commando extrémiste menace un match de L1
Nov 09, 2017 - 07:18
Le terroriste d'extrême droite avait lui aussi déclaré avoir agi pour empêcher " l'islamisation " de son pays. Le journal affirme également que l'auteur du mail exige " l'abandon des poursuites à leur encontre ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le festival Juste pour rire privé de subventions?
Nov 08, 2017 - 23:01
L'identité d'un nouveau propriétaire devait être dévoilée sous peu, confirmait alors le porte-parole de l'événement. De nombreux humoristes québécois ont uni leurs forces dans le but de créer un nouveau festival d'humour à Montréal.

isis-killer-beheading-video-story-top Mariah Carey : son ancien garde du corps porte plainte pour harcèlement sexuel
Nov 08, 2017 - 22:53
Il apparaît en effet que les deux parties n'étaient pas d'accord sur le montant des prestations de la firme de Michael Anello . Il affirme par ailleurs que Mariah Carey ne "souhaitait s'entourer que par des hommes noirs, jamais des blancs".

isis-killer-beheading-video-story-top Femina 2017 : Philippe Jaenada récompensé pour La Serpe
Nov 08, 2017 - 22:16
Le prix Femina a récompensé mercredi 8 novembre Philippe Jaenada pour son roman La Serpe , ainsi que Jean-Luc Coatalem dans la catégorie essai et John Edgar Wideman pour l'étranger.

isis-killer-beheading-video-story-top Garde nommé entraîneur de Montréal — MLS
Nov 08, 2017 - 22:05
L'équipe a conservé une fiche de 11-17-6 bonne pour un total de 39 points et le neuvième échelon de l'Association de l'Est. Comme joueur, entraîneur adjoint ou entraîneur-chef, il a brillé en démontrant ses qualités de leader et ses connaissances.

isis-killer-beheading-video-story-top TSJ asegura que garantizará el derecho a la defensa de Freddy Guevara
Nov 08, 2017 - 21:53
La Asamblea Constitucional Constituyente de Venezuela autorizó enjuiciar al primer vicepresidente del parlamento Freddy Guevara . El Gobierno de Maduro asegura que el diputado dispondrá de todas las garantías jurídicas para preparar su defensa.

isis-killer-beheading-video-story-top Didier Deschamps ne prendra pas de risque avec Raphaël Varane
Nov 08, 2017 - 21:05
Arrivés ce lundi midi à Clairefontaine, les Bleus se sont entraînés en ordre dispercé dans la soirée. Il n'a pas pu jouer ce week-end. " C'est un problème ponctuel, pas un gros problème musculaire ." .

isis-killer-beheading-video-story-top Après les Emirats et le Qatar, Mohammed VI attendu en France
Nov 08, 2017 - 21:01
Après les Emirats Arabes Unis , Mohammed VI effectuera une visite similaire au Qatar à partir du dimanche 12 novembre. Sur Hautes Instructions Royales, Rabat avait soutenu en 2014 Abu Dhabi dans sa lutte contre le terrorisme.