Les retraites complémentaires vont-elles baisser ?

La réforme des régimes complémentaires pourrait coûter cher aux retraités

Il "s'agit de mettre en musique" l'accord signé le 30 octobre 2015 par le patronat et la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC pour renflouer les caisses des régimes de retraites complémentaires et qui prévoyait notamment la fusion de l'Agirc et de l'Arrco en janvier 2019. "On pouvait aussi geler les revalorisations des retraites mais jamais on ne touchait aux niveaux des pensions déjà liquidées ". Un article du Parisien paru mercredi 8 novembre, avant la négociation, a pointé le risque d'un pilotage "quasi automatique" donnant "la possibilité de moduler les pensions en cas de déficit du régime". "Tous les ingrédients sont réunis pour baisser de manière semi-automatique les pensions", affirme Marie-José Kotlicki, secrétaire générale de l'organisation pour les cadres UGICT-CGT.

Cette interprétation est réfutée par tous les autres syndicats présents à la table des négociations. " Il n'est pas souhaitable, ni économiquement ni socialement, de baisser les pensions ", a ainsi assuré Claude Tendil, représentant du Medef. Son but était justement d'arrêter la fonte des réserves financières fragilisées par la crise économique et de sécuriser l'avenir des retraites complémentaires. Selon Le Parisien, syndicats et patronat devraient également aborder le pilotage du futur nouveau régime unifié avec un dispositif qui pourrait se révéler "explosif" pour le niveau des pensions. Il faut s'attendre à une baisse de 15% environ étalée sur quelques années.

Deux députés LREM font travailler leurs enfants chez leurs collègues — Emplois familiaux
Charlie Trisse , fille de la députée de Moselle Nicole Trisse , a rejoint quant à elle le cabinet du Moseland Christophe Arend . Tous ces députés ont voté la loi pour la moralisation de la vie publique.

Au-delà de cette bataille d'arguments, la réunion du 8 novembre a statué sur des règles unifiées en matière de réversion, d'avantages familiaux et de cotisations des cadres. La mesure concernerait les retraités actuels et futurs. La pension de réversion complémentaire continuera à être versée sans condition de revenu. Pour la grande majorité d'entre-eux, ces prélèvements, appliqués au-delà du plafond annuel de la Sécurité sociale (39 228€ en 2017) ne pèseront pas plus sur leur salaire.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Mais à quoi servent donc les COP — Climat
Nov 09, 2017 - 19:35
Ce sera alors " la dernière occasion ", souligne le rapport, de rester sous la barre fatidique des 2°C. Ils sont désormais les seuls à tenir cette périlleuse position .

isis-killer-beheading-video-story-top L'acteur est accusé de viol sur mineur — Charlie Sheen
Nov 09, 2017 - 17:53
MAJ DU 9/11 10h02: Le site People.com , citant un porte-parole de Charlie Sheen , précise que la star " dément formellement la plainte ".

isis-killer-beheading-video-story-top Une charnière Belleau-Dupont et quatre novices face aux Blacks — France
Nov 09, 2017 - 15:47
La composition du XV de France qui jouera ce samedi contre la Nouvelle-Zélande a été annoncée ce jeudi en début d'après-midi par Guy Novès.

isis-killer-beheading-video-story-top Agüero évoque encore un départ en 2019 — Manchester City
Nov 09, 2017 - 15:19
L'attaquant de Manchester City , Sergio Agüero se verrait bien rentrer en Argentine quand son contrat sera terminé. Les prétendants d'Agüero sont prévenus, Manchester City devrait être son dernier club en Europe.

isis-killer-beheading-video-story-top La porte du Real est ouverte pour Neymar — PSG
Nov 09, 2017 - 15:17
On ne sait jamais ce qui peut arriver mais dans le football, ça circule beaucoup. Sans aucun doute, je voudrais l'avoir et j'ouvre la porte.

Le trafic a progressé de 4% en octobre — AIR FRANCE-KLM
Nov 09, 2017 - 14:22
Hors Transavia , le trafic est ressorti en hausse de 2,4% sur le long-courrier et de 7,2% sur le court- et moyen-courrier. L'activité cargo affiche un trafic en hausse de 1,2% (TKT) pour une capacité en croissance de 0,8% (TKO).

isis-killer-beheading-video-story-top Des réductions de coût "sans départs contraints" — Opel
Nov 09, 2017 - 13:41
En 2024, tous les modèles de véhicules particuliers Opel reposeront sur des architectures communes au Groupe PSA . Le groupe ambitionne également d'augmenter ses ventes de 25% entre 2017 et 2020.

isis-killer-beheading-video-story-top Ige + xao : Le titre vient se caler sur le prix de l'OPA
Nov 09, 2017 - 13:28
L'offre est conditionnée à la détention par Schneider des 2/3 du capital (plus une action) d'IGE+XAO à l'issue de l'offre. L'opération qui est lancée ce matin sera clôturée au début du mois de février.

isis-killer-beheading-video-story-top 14 % de demandeurs radiés en un an et demi — Contrôle des chômeurs
Nov 09, 2017 - 13:20
Une étude réalisée par Pôle emploi et dévoilée par Les Échos hier, remet largement en cause cette vision fantasmée. Restaient donc 14 personnes radiées pour lesquelles les droits ont été suspendus 15 jours, conformément à la loi.

isis-killer-beheading-video-story-top Pas d'accord entre Etats membres pour renouveler la licence du glyphosate
Nov 09, 2017 - 13:11
La licence d'exploitation du glyphosate dans l'Union européenne expirera le 15 décembre . La nouvelle proposition de la #commission européenne n'a pas réuni de majorité.

isis-killer-beheading-video-story-top Une méga-panne frappe Nexity et des milliers de sites — OVH
Nov 09, 2017 - 12:05
L'entreprise française subissait jeudi matin une panne électrique géante, pénalisant plusieurs sites Internet en France. Le site internet de la firme est lui-même impacté.

isis-killer-beheading-video-story-top L1 : Un commando extrémiste menace un match de L1
Nov 09, 2017 - 07:18
Le terroriste d'extrême droite avait lui aussi déclaré avoir agi pour empêcher " l'islamisation " de son pays. Le journal affirme également que l'auteur du mail exige " l'abandon des poursuites à leur encontre ".

isis-killer-beheading-video-story-top Apple lancerait un casque en 2020 sous rOS — Réalité augmentée
Nov 08, 2017 - 23:34
On sait du reste que le directeur d'Apple , Tim Cook , est un grand fan de la réalité augmentée . Le projet secret sera exécuté par un département qui s'est vu attribuer le nom de code T288.

isis-killer-beheading-video-story-top Finales de l'ATP: le tirage au sort est connu
Nov 08, 2017 - 23:04
Le Suisse devra se méfier du jeune Zverev qui l'a battu en finale à Toronto alors que Cilic n'a plus vaincu Federer depuis 3 ans. A noter qu'on retrouvera des Français non pas en simple, mais en double, avec le tandem Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert.

isis-killer-beheading-video-story-top Femina 2017 : Philippe Jaenada récompensé pour La Serpe
Nov 08, 2017 - 22:16
Le prix Femina a récompensé mercredi 8 novembre Philippe Jaenada pour son roman La Serpe , ainsi que Jean-Luc Coatalem dans la catégorie essai et John Edgar Wideman pour l'étranger.