Les dix interpellés "endoctrinés par un prétendu imam" — Opération antiterroriste

OPÉRATION ANTITERRORISTE EN COURS DANS LES ALPES-MARITIMES SELON UNE SOURCE POLICIERE

Les enquêteurs évoquent en outre des "conversations inquiétantes ".

Après l'interpellation mardi de dix personnes dans le cadre d'une opération antiterroriste menée en région parisienne, dans le sud de la France et en Suisse, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a donné mercredi de nouveau détails sur ce vaste coup de filet: "Nous les avons interpellés à partir du moment où nous pensions qu'ils pouvaient passer à l'acte", a-t-il indiqué mercredi, à l'Assemblée nationale.

Neuf personnes, majoritairement connues des services de renseignement, ont été arrêtées mardi en France dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Ces investigations sont conjointement menées avec la Suisse.

Affaire Ferrand : l'association Anticor porte plainte pour relancer l'enquête
A propos d'une éventuelle prise illégale d'intérêts, il avait précisé " le parquet de Brest aurait pu envisager l'ouverture d'une information judiciaire .

Des discussions sur Telegram.

Selon une source judiciaire française, les enquêteurs français et suisses ont réussi à identifier en Suisse un homme de 27 ans ayant une activité soutenue sur le service de messagerie Telegram, fréquemment utilisé par les djihadistes. Une dixième, une Colombienne de 23 ans, a été interpellée en Suisse.

Une information judiciaire avait été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris le 19 juillet dernier pour des faits susceptibles d'être qualifiés d'"association de malfaiteurs terroriste criminelle et provocation directe à la commission d'un acte de terrorisme par un moyen de communication au public en ligne", précise l'AFP. "Elles ont par ailleurs mis en évidence qu'il avait dans ce cadre des contacts avec des individus demeurant en France avec qui il évoquait notamment des projets d'actions violentes aux contours mal définis à ce stade". Les perquisitions et les auditions, qui ne font que commencer, visent à permettre de préciser les contours des projets qu'ils nourrissaient, a-t-on conclu de source judiciaire.

Les dix personnes interpellées mardi matin "sont des jeunes pour la plupart qui avaient été endoctrinés par un prétendu imam, ce qui arrive hélas maintenant trop souvent", a fait savoir mercredi Gérard Collomb, à l'issue d'une cérémonie d'accueil des nouveaux gardiens de la paix de la préfecture de police de Paris. Je ne vais pas commenter ici un certain nombre d'opérations.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Les retraites complémentaires vont-elles baisser ?
Nov 09, 2017 - 19:43
La pension de réversion complémentaire continuera à être versée sans condition de revenu . Il faut s'attendre à une baisse de 15% environ étalée sur quelques années.

isis-killer-beheading-video-story-top Mais à quoi servent donc les COP — Climat
Nov 09, 2017 - 19:35
Ce sera alors " la dernière occasion ", souligne le rapport, de rester sous la barre fatidique des 2°C. Ils sont désormais les seuls à tenir cette périlleuse position .

isis-killer-beheading-video-story-top Angers : disparition inquiétante de Coline, 17 ans
Nov 09, 2017 - 19:33
La jeune fille a les cheveux longs et raides, châtains clairs, les yeux bleus et mesure 1,75m. Coline Clavreuil, 17 ans, n'a pas donné signe de vie depuis mercredi 8 au matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Total aide Engie à déployer sa stratégie, et réciproquement
Nov 09, 2017 - 18:32
A l'issue de la transaction, Total reprendra les équipes en charge des activités GNL d'Engie , soit environ 180 personnes. La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu mi 2018 et aura une date effective au 1er janvier 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Etat islamique ne contrôle plus aucune ville en Syrie
Nov 09, 2017 - 16:49
L'Etat islamique n'est pas encore sur le point de disparaitre mais il ne contrôle plus aucune ville sur le territoire syrien.

isis-killer-beheading-video-story-top Une charnière Belleau-Dupont et quatre novices face aux Blacks — France
Nov 09, 2017 - 15:47
La composition du XV de France qui jouera ce samedi contre la Nouvelle-Zélande a été annoncée ce jeudi en début d'après-midi par Guy Novès.

isis-killer-beheading-video-story-top Agüero évoque encore un départ en 2019 — Manchester City
Nov 09, 2017 - 15:19
L'attaquant de Manchester City , Sergio Agüero se verrait bien rentrer en Argentine quand son contrat sera terminé. Les prétendants d'Agüero sont prévenus, Manchester City devrait être son dernier club en Europe.

isis-killer-beheading-video-story-top La porte du Real est ouverte pour Neymar — PSG
Nov 09, 2017 - 15:17
On ne sait jamais ce qui peut arriver mais dans le football, ça circule beaucoup. Sans aucun doute, je voudrais l'avoir et j'ouvre la porte.

isis-killer-beheading-video-story-top Apple intègrerait Face ID à son prochain iPad Pro
Nov 09, 2017 - 14:35
Reste à savoir si les nouveaux iPad de Cupertino disposeront de cette technologie OLED vu le prix des dalles qui est très couteux. L'iPhone X est actuellement équipé d'un châssis en verre, connecté à l'écran par un cerclage métallique, utilisé comme "antenne".

isis-killer-beheading-video-story-top 14 % de demandeurs radiés en un an et demi — Contrôle des chômeurs
Nov 09, 2017 - 13:20
Une étude réalisée par Pôle emploi et dévoilée par Les Échos hier, remet largement en cause cette vision fantasmée. Restaient donc 14 personnes radiées pour lesquelles les droits ont été suspendus 15 jours, conformément à la loi.

isis-killer-beheading-video-story-top Pas d'accord entre Etats membres pour renouveler la licence du glyphosate
Nov 09, 2017 - 13:11
La licence d'exploitation du glyphosate dans l'Union européenne expirera le 15 décembre . La nouvelle proposition de la #commission européenne n'a pas réuni de majorité.

isis-killer-beheading-video-story-top Transat Jacques Vabre. Sauvetage réussi pour Defert et Pratt
Nov 09, 2017 - 12:33
Les coureurs de la Transat Jacques-Vabre, partie dimanche 5 novembre du Havre, rallient actuellement la ville d'Itajai, au Brésil. Cette année, pour la 13e édition, 37 bateaux sont en compétition, répartis sur 4 catégories (Ultime, Multi50, Imoca, Class40).

isis-killer-beheading-video-story-top Deux députés LREM font travailler leurs enfants chez leurs collègues — Emplois familiaux
Nov 09, 2017 - 12:24
Charlie Trisse , fille de la députée de Moselle Nicole Trisse , a rejoint quant à elle le cabinet du Moseland Christophe Arend . Tous ces députés ont voté la loi pour la moralisation de la vie publique.

isis-killer-beheading-video-story-top Volkswagen confirme la Polo GTI R5, avec un kit carrosserie Kardashian !
Nov 09, 2017 - 10:48
La transmission sera évidemment sur les quatre roues avec une boîte séquentielle à cinq rapports. Ce sera le second programme clients important pour Volkswagen Motorsport avec la Golf GTI TCR.

isis-killer-beheading-video-story-top Catalogne : Et vous vous prononcez comment Carles Puigdemont ?
Nov 09, 2017 - 04:10
Carles Puigdemont est visé par une procédure judiciaire en Espagne et sous la menace d'un possible mandat d'arrêt européen. Les cas de refus sont toutefois rares, selon plusieurs avocats interrogés par l'AFP.