La tension persiste entre l'Iran et l'Arabie saoudite

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel Al-Jubeir à Riyad le 29 octobre 2017

La guerre au Yémen oppose depuis 2014 les rebelles chiites houthis, alliés aux partisans de l'ancien Président Ali Abdallah Saleh, aux forces loyales au Président Abdrabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale.

Son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, lui a répondu sur Twitter: "L'Arabie saoudite bombarde le Yémen et le réduit en mille morceaux, tuant des milliers d'innocents, dont des bébés, propageant le choléra et la famine, mais rejette bien entendu la faute sur l'Iran".

Un missile balistique tiré depuis le Yémen a été intercepté, samedi 4 novembre, près de Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite, par les forces saoudiennes, rapportent les agences de presse du royaume.

Le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir a ensuite surenchéri: "Les ingérences iraniennes dans la région nuisent à la sécurité des pays voisins (.)". Lundi, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a indiqué se réserver le droit de riposter de "manière appropriée" et a décidé, en attendant, de renforcer le blocus du Yémen. Cela revient à fermer de "manière provisoire" toutes les frontières aérienne, maritime et terrestre du Yémen et de n'autoriser que les cargaisons humanitaires.

Plus tard, le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que le tir de missile était " une action indépendante (des Houthis) en réaction à plusieurs années d'agression des Saoudiens " et que l'Iran n'avait rien à voir là-dedans.

Casillas remporte le Golden Foot et lance un défi à Buffon
Il a ainsi été élu devant Cristiano Ronaldo, Neuer, Messi, Thiago Silva ou encore Pirlo. L'ancien capitaine du Réal Madrid a en effet remporté le Goden Foot 2017.

Ce tir a été revendiqué par les rebelles yéménites Houthis qui disent avoir lancé le missile d'une distance d'environ 750 kilomètres pour viser l'aéroport de Ryad.

L'Arabie avait intercepté en juillet dernier un autre missile balistique tiré du Yémen vers La Mecque.

Ce qui est inquiétant, ajoute-t-elle, c'est que l'administration américaine de Donald Trump, alliée de Ryad et ennemie de Téhéran, estime qu'une confrontation avec l'Iran est dans son intérêt et qu'elle "n'envoie pas un message de dissuasion à l'Arabie saoudite".

En réponse à ces accusations, l'Iran a jugé " contraires à la réalité " les affirmations du prince héritier d'Arabie saoudite.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Elle fait un doigt d'honneur à Donald Trump et perd son emploi
Nov 09, 2017 - 12:15
La femme, âgée de 50 ans, avait fièrement utilisé le cliché comme image de profil de ses comptes Facebook et Twitter . Et d'ajouter, en expliquant comment s'est passé son licenciement.

isis-killer-beheading-video-story-top Une méga-panne frappe Nexity et des milliers de sites — OVH
Nov 09, 2017 - 12:05
L'entreprise française subissait jeudi matin une panne électrique géante, pénalisant plusieurs sites Internet en France. Le site internet de la firme est lui-même impacté.

isis-killer-beheading-video-story-top Volkswagen confirme la Polo GTI R5, avec un kit carrosserie Kardashian !
Nov 09, 2017 - 10:48
La transmission sera évidemment sur les quatre roues avec une boîte séquentielle à cinq rapports. Ce sera le second programme clients important pour Volkswagen Motorsport avec la Golf GTI TCR.

isis-killer-beheading-video-story-top Apple lancerait un casque en 2020 sous rOS — Réalité augmentée
Nov 08, 2017 - 23:34
On sait du reste que le directeur d'Apple , Tim Cook , est un grand fan de la réalité augmentée . Le projet secret sera exécuté par un département qui s'est vu attribuer le nom de code T288.

isis-killer-beheading-video-story-top Garde nommé entraîneur de Montréal — MLS
Nov 08, 2017 - 22:05
L'équipe a conservé une fiche de 11-17-6 bonne pour un total de 39 points et le neuvième échelon de l'Association de l'Est. Comme joueur, entraîneur adjoint ou entraîneur-chef, il a brillé en démontrant ses qualités de leader et ses connaissances.

isis-killer-beheading-video-story-top La Commission veut de nouvelles limitations d'émissions
Nov 08, 2017 - 21:54
Contrairement à la tendance générale dans l'Union, les émissions liées au transport routier, responsable de 22 % des émissions de l'Union, ont augmenté, d'environ 20 %, depuis 1990.

isis-killer-beheading-video-story-top TSJ asegura que garantizará el derecho a la defensa de Freddy Guevara
Nov 08, 2017 - 21:53
La Asamblea Constitucional Constituyente de Venezuela autorizó enjuiciar al primer vicepresidente del parlamento Freddy Guevara . El Gobierno de Maduro asegura que el diputado dispondrá de todas las garantías jurídicas para preparar su defensa.

isis-killer-beheading-video-story-top Texas gunman not welcomed at church before shooting
Nov 08, 2017 - 21:50
However, the USAF indicated that it failed to report Kelley's conviction, so it did not show up in a federal background check. Apparently, he sent "threatening texts" to his mother-in-law, who was not at the church at the time but was a member.

isis-killer-beheading-video-story-top Didier Deschamps ne prendra pas de risque avec Raphaël Varane
Nov 08, 2017 - 21:05
Arrivés ce lundi midi à Clairefontaine, les Bleus se sont entraînés en ordre dispercé dans la soirée. Il n'a pas pu jouer ce week-end. " C'est un problème ponctuel, pas un gros problème musculaire ." .

isis-killer-beheading-video-story-top "The Crown" : une saison 2 sous haute tension
Nov 08, 2017 - 20:59
Quand certains comptent les semaines avant Noël, d'autres attendent avec impatience la deuxième saison de The Crown (Netflix). La société britannique change et pourtant la monarchie demeure, immuable.

isis-killer-beheading-video-story-top Renault vers la conduite autonome du niveau d'un pilote professionnel
Nov 08, 2017 - 20:26
Ces pilotes, parmi les meilleurs au monde, ont servi d'inspiration et de référence au Renault Open Innovation Lab , installé dans la Silicon Valley.

isis-killer-beheading-video-story-top Perquisition à Porto pour le transfert de Lucho Gonzalez — OM
Nov 08, 2017 - 19:33
El Commandé revient à la une de l'actualité à l' Olympique de Marseille . Des perquisitions ont eu lieu au siège du FC Porto ce mardi.

isis-killer-beheading-video-story-top Rouhani urges Saudi Arabia to stop "hostilities" towards Iran
Nov 08, 2017 - 18:55
Late on Tuesday, Crown Prince Mohammed Salman and the Saudi Central Bank sought to ease worries about the crackdown. Lebanese President Michel Aoun said Hariri's resignation will not be considered until he hears from him directly.

isis-killer-beheading-video-story-top France 3 en tête avec La Consolation devant 20 ans d'écart (TF1)
Nov 08, 2017 - 17:17
Dans le reste de la soirée, le film 20 ans d'écart , emmené par Pierre Niney , a attiré 3,5 millions de personnes (15,1% de PDA). La diffusion du téléfilm a été suivie par un débat avec Flavie Flament .

isis-killer-beheading-video-story-top Son conseil à Alicia Aylies avant Miss Univers 2018 — Iris Mittenaere
Nov 08, 2017 - 17:03
Iris Mittenaere savoure ses tous derniers instants en tant que Miss Univers, après un an passé à travers le monde. Le cinéma? "Il faut du talent pour en faire!" ", ne s'est-elle pas interdit".