14 % de demandeurs radiés en un an et demi — Contrôle des chômeurs

EcoDigest									
					
								5,6 %			
				Seuls 5,6 % des chômeurs contrôlés peuvent être qualifiés de
profiteurs

Emmanuel Macron avait ainsi évoqué la figure du "multirécidiviste du refus ", stigmatisant ainsi les chômeurs qui n'acceptent pas n'importe quel emploi avec un mot d'ordinaire employé pour des délinquants et des criminels. Pour rappel, les demandeurs d'emploi sont tenus, pour bénéficier de leur allocation de retour à l'emploi, d'accomplir "actes positifs et répétés de recherche d'emploi". Il avait évoqué parallèlement un renforcement du contrôle des chômeurs, évoquant l'idée que plus de droits devait induire plus de devoirs.

Une étude réalisée par Pôle emploi et dévoilée par Les Échos hier, remet largement en cause cette vision fantasmée.

Selon l'enquête publiée le 9 novembre parLes Échos, 86 % des personnes contrôlées par Pôle emploi depuis un an et demi ont démontré qu'elles remplissaient bien leurs obligations en termes de recherche d'emploi.

Transat Jacques Vabre. Sauvetage réussi pour Defert et Pratt
Les coureurs de la Transat Jacques-Vabre, partie dimanche 5 novembre du Havre, rallient actuellement la ville d'Itajai, au Brésil. Cette année, pour la 13e édition, 37 bateaux sont en compétition, répartis sur 4 catégories (Ultime, Multi50, Imoca, Class40).

En effet, ce dispositif a abouti à seulement 14 % de radiations pour 270 000 contrôles menés. "Et sur les 14 % radiées in fine, seules 40 % étaient indemnisées par l'Unédic, les autres relevant soit du régime de solidarité (23 %) ou ne touchant plus rien (36 %)", ajoutent les Échos.

Dans le détail, sur un échantillon de 100 personnes, le bilan tiré par Pôle emploi montre que 11 ont retrouvé un emploi durant le contrôle ou n'étaient plus soumises à obligation de recherche, en cas de formation par exemple, toujours selon nos informations. 55 étaient dans les règles stricto sensu, 20, après avoir été remobilisées ou accompagnées, ont pu revenir dans les clous. Restaient donc 14 personnes radiées pour lesquelles les droits ont été suspendus 15 jours, conformément à la loi. En cas de récidive, la sanction possible est de six mois.La mise en œuvre du contrôle, qui avait suscité une levée de boucliers à gauche et chez les syndicats, repose aujourd'hui sur 200 conseillers dont l'objectif n'est pas forcément de faire du chiffre mais d'essayer de remettre les chômeurs dans un cadre effectif de recherche d'emploi.Ces conseillers disposent d'un ensemble d'outils: contacts téléphoniques, reprise en main du dossier, menace d'une radiation.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La tension persiste entre l'Iran et l'Arabie saoudite
Nov 09, 2017 - 12:26
En réponse à ces accusations, l'Iran a jugé " contraires à la réalité " les affirmations du prince héritier d'Arabie saoudite. L'Arabie avait intercepté en juillet dernier un autre missile balistique tiré du Yémen vers La Mecque.

isis-killer-beheading-video-story-top L1 : Un commando extrémiste menace un match de L1
Nov 09, 2017 - 07:18
Le terroriste d'extrême droite avait lui aussi déclaré avoir agi pour empêcher " l'islamisation " de son pays. Le journal affirme également que l'auteur du mail exige " l'abandon des poursuites à leur encontre ".

isis-killer-beheading-video-story-top Catalogne : Et vous vous prononcez comment Carles Puigdemont ?
Nov 09, 2017 - 04:10
Carles Puigdemont est visé par une procédure judiciaire en Espagne et sous la menace d'un possible mandat d'arrêt européen. Les cas de refus sont toutefois rares, selon plusieurs avocats interrogés par l'AFP.

isis-killer-beheading-video-story-top Un jeu Harry Potter en développement par les créateurs de Pokémon GO
Nov 09, 2017 - 04:04
A en croire le média américain le jeu Harry Potter: Wizards Unite , produit en collaboration avec les studios Warner Bros. Ils pourront également faire équipe avec d'autres joueurs pour tenter d'abattre de puissants ennemis.

isis-killer-beheading-video-story-top Le festival Juste pour rire privé de subventions?
Nov 08, 2017 - 23:01
L'identité d'un nouveau propriétaire devait être dévoilée sous peu, confirmait alors le porte-parole de l'événement. De nombreux humoristes québécois ont uni leurs forces dans le but de créer un nouveau festival d'humour à Montréal.

isis-killer-beheading-video-story-top Mariah Carey : son ancien garde du corps porte plainte pour harcèlement sexuel
Nov 08, 2017 - 22:53
Il apparaît en effet que les deux parties n'étaient pas d'accord sur le montant des prestations de la firme de Michael Anello . Il affirme par ailleurs que Mariah Carey ne "souhaitait s'entourer que par des hommes noirs, jamais des blancs".

isis-killer-beheading-video-story-top Femina 2017 : Philippe Jaenada récompensé pour La Serpe
Nov 08, 2017 - 22:16
Le prix Femina a récompensé mercredi 8 novembre Philippe Jaenada pour son roman La Serpe , ainsi que Jean-Luc Coatalem dans la catégorie essai et John Edgar Wideman pour l'étranger.

isis-killer-beheading-video-story-top La Commission veut de nouvelles limitations d'émissions
Nov 08, 2017 - 21:54
Contrairement à la tendance générale dans l'Union, les émissions liées au transport routier, responsable de 22 % des émissions de l'Union, ont augmenté, d'environ 20 %, depuis 1990.

isis-killer-beheading-video-story-top Didier Deschamps ne prendra pas de risque avec Raphaël Varane
Nov 08, 2017 - 21:05
Arrivés ce lundi midi à Clairefontaine, les Bleus se sont entraînés en ordre dispercé dans la soirée. Il n'a pas pu jouer ce week-end. " C'est un problème ponctuel, pas un gros problème musculaire ." .

isis-killer-beheading-video-story-top FedEx Express lance l'ATR 72-600 cargo
Nov 08, 2017 - 20:52
FedEx , qui exploite déjà des ATR de génération précédente, a collaboré avec ATR pour la conception du nouvel appareil. Les livraisons à FedEx des ATR 72-600F, qui ont une capacité de vrac de 74,6 mètres cube, commenceront en 2020.

isis-killer-beheading-video-story-top Stranger Things saison 2 : La série a failli tuer un des enfants
Nov 08, 2017 - 19:56
Du coup, on s'est retrouvé à devoir improviser sur le moment et c'est là que nous est venu l'idée que Will revienne d'une autre dimension, mais abîmé.

isis-killer-beheading-video-story-top Perquisition à Porto pour le transfert de Lucho Gonzalez — OM
Nov 08, 2017 - 19:33
El Commandé revient à la une de l'actualité à l' Olympique de Marseille . Des perquisitions ont eu lieu au siège du FC Porto ce mardi.

isis-killer-beheading-video-story-top Le fossé se creuserait entre Neymar et Emery — PSG
Nov 08, 2017 - 18:57
Depuis, les relations ne se sont pas apaisées entre le coach francilien et le n°10 du leader du championnat. Le fossé se creuse ainsi tout doucement avec une partie de plus en plus large de l'effectif.

isis-killer-beheading-video-story-top Rouhani urges Saudi Arabia to stop "hostilities" towards Iran
Nov 08, 2017 - 18:55
Late on Tuesday, Crown Prince Mohammed Salman and the Saudi Central Bank sought to ease worries about the crackdown. Lebanese President Michel Aoun said Hariri's resignation will not be considered until he hears from him directly.

isis-killer-beheading-video-story-top BMW M3 CS — Rapport
Nov 08, 2017 - 18:37
Avec 460 ch, la M3 est encore plus puissante et grâce au carbone, elle est aussi sensiblement plus légère. Pour la facture, comptez 113 600 euros , soit 17 000 euros de plus que la M3 Pack Compétition .