LEAD 1-La France va revoir son calendrier sur le nucléaire

L'objectif de 50% de part de nucléaire dans le mix électrique d'ici 2025 augmenterait les émissions de CO2 de la France

A l'issue du Conseil des ministres, Nicolas Hulot a annoncé que l'objectif fixé par la loi de Transition énergétique de réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% en 2025 est intenable, évoquant la nécessité de fixer une "date réaliste".

"Il sera difficile de tenir ce calendrier de 2025 sauf à relancer la production d'électricité à base d'énergies fossiles", a reconnu le ministre devant la presse.

Une option inenvisageable pour le gouvernement puisqu'elle conduirait à "sacrifier ou rogner nos objectifs sur le changement climatique", a-t-il poursuivi.

"Si on veut maintenir la date de 2025 pour ramener dans le mix énergétique le nucléaire à 50%, ça se fera au détriment de nos objectifs climatiques et ça se fera au détriment de la fermeture des centrales à charbon et probablement, si on voulait s'acharner sur cette date, il faudrait peut-être même rouvrir d'autres centrales thermiques", a également déclaré le ministre. "Tout cela va prendre quelques mois, et en fonction de ça nous fixerons une nouvelle date", a-t-il indiqué.

Une position qui a aussitôt fait bondir les défenseurs de l'environnement. Greenpeace a réagi sur son compte twitter.

Goncourt 2017 : "L'ordre du jour" d'Eric Vuillard récompensé
Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d'intérêts? On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable.

Il faudra donc étudier les différents scénarios possibles et passer en revue les réacteurs susceptibles de fermer à moyen terme, a dit Nicolas Hulot. "Pas du nucléaire. #COP23". Mardi, Nicolas Hulot a officiellement enterré cette ambition.

Pour Nicolas Hulot, ardent défenseur de la transition énergétique - sa nomination au ministère de l'Écologie avait fait chuter l'action EDF en Bourse de 6,6 % -, c'est une couleuvre de plus à avaler.

Une déclaration d'autant moins comprise qu'il y a encore peu, alors potentiel candidat à la présidentielle, le président de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) s'insurgeait en 2016 contre la volonté du gouvernement Hollande de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires de dix ans supplémentaires.

La loi de 2015 sur la transition énergétique prévoit de ramener de 75% à 50% d'ici à 2025 la part de l'atome dans la production d'électricité française, un objectif qui avait été fixé après des mois d'âpres débats au Parlement. On saura faire beaucoup mieux.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Des pesticides détectés dans de nombreux sachets — Thé
Nov 07, 2017 - 17:20
Pour en savoir plus sur ces produits, le magazine " 60 millions de consommateurs " a étudié sur 16 thés noirs et 10 thés verts . L'ensemble des références de thé noir et vert analysées par " 60 Millions de Consommateurs " contiennent des pesticides .

isis-killer-beheading-video-story-top Une fausse application WhatsApp massivement téléchargée depuis Google Play
Nov 07, 2017 - 16:34
Une fausse application WhatsApp aurait contaminé plus d'un million de smartphones Android. Et de fait, nombreux sont les utilisateurs qui l'ont téléchargée.

isis-killer-beheading-video-story-top Stéphane Plaza : Chasseurs d'appart' dans le viseur du CSA pour sexisme !
Nov 07, 2017 - 15:22
D'autres signalements ont suivi et c'est ce qui a poussé le CSA à regarder les épisodes de " Chasseurs d'appart' " avec attention. Comme à son habitude, le programme s'essaye à quelques touches d'humour, ce qui n'a pas plu à une téléspectatrice.

isis-killer-beheading-video-story-top Une nouvelle enquête révèle la souffrance des souris de laboratoire (Vidéo)
Nov 07, 2017 - 14:11
Cette dernière a en effet demandé à l'Assemblée nationale de créer une commission d'enquête sur l'expérimentation animale. Le laboratoire en question est spécialisé dans la lutte contre le cancer .

isis-killer-beheading-video-story-top 25 tués dans un accident — Magal de Touba
Nov 07, 2017 - 13:32
Des sources hospitalières citées par l'agence de presse publique APS ont évoqué un bilan d'"au moins 25 morts". Le nombre de personnes ayant perdu la vie sur la route en cette veille de Magal augmente jour après jour.

isis-killer-beheading-video-story-top Sia balance une photo d'elle nue pour une bonne raison
Nov 07, 2017 - 12:20
Sia a appris qu'une personne malveillante tentait de vendre une photo d'elle dans le plus simple appareil. La paparazzi qui a cru pouvoir faire chanter Sia, doit se mordre les doigts...

isis-killer-beheading-video-story-top Alpes-Maritimes : sept interpellations lors d'une opération antiterroriste
Nov 07, 2017 - 12:03
Sept personnes, âgées de 18 à 65 ans , ont été interpellées et des perquisitions sont en cours , précise le quotidien. Une opération de police est également en cours dans la région parisienne, a-t-on ajouté de source judiciaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Pierre Menez "Evra a été traité de singe"
Nov 07, 2017 - 11:48
Evra a été traité de singe par des supporters, ce n'est pas tolérable non plus. Merci à tous les vrais fans de l'Olympique de Marseille ...

isis-killer-beheading-video-story-top Une marge record de 64 % pour Apple — IPhone X
Nov 07, 2017 - 09:33
Comme c'est le cas à chaque fois, nous avons le droit aux estimations pour le coût de production des nouveaux iPhone. Dans le détail, la firme TechInsights indique que le composant le plus cher est l'écran.

isis-killer-beheading-video-story-top Gérald Campanella, figure du grand banditisme, arrêté
Nov 07, 2017 - 07:19
Le suspect a ensuite été transféré dans la journée à Marseille, dans les locaux de la police judiciaire, et placé en garde à vue. Déjà, le 7 novembre 2014, il s'était échappé au nez et à la barbe des policiers qui s'apprêtaient à l'interpeller.

Les invités de Thierry Ardisson ce samedi 4 novembre — Salut les Terriens !
Nov 06, 2017 - 23:19
On n'aime pas du tout ce que vous faites, parce que ça, ce n'est pas le bon accent . Avant d'ajouter: " Mais il n'y a jamais eu une seconde une once de racisme".

isis-killer-beheading-video-story-top Sexe et vengeance: la bande-annonce de "Cinquante nuances plus claires"
Nov 06, 2017 - 23:19
Christian Grey et Anastasia Steele ont enfin trouvé un terrain d'entente pour leurs petits plaisirs secrets... La timide étudiante n'a désormais plus peur d'affronter celles qui osent marcher sur ses plates bandes.

isis-killer-beheading-video-story-top TF1 et Altice (SFR) signent un accord, le replay revient dès demain pour les clients de SFR
Nov 06, 2017 - 23:05
Et si les opérateurs n'acceptent, ce sont tous ces contenus qui seront retirés, y compris la chaîne TF1. Au final, TF1 sera mieux rémunérée et SFR va pouvoir enrichir son offre avec des services innovants.

isis-killer-beheading-video-story-top Catherine Deneuve et les César, "c'est fini"
Nov 06, 2017 - 22:33
Cette semaine, c'est une nouvelle fois à contre-courant que nage Catherine Deneuve dans les colonnes du magazine Technikart . Et, à l'écouter, elle a une bonne raison de bouder la plus grosse cérémonie de récompenses du cinéma français.

isis-killer-beheading-video-story-top Danièle Obono défend Houria Bouteldja: malaise à la France insoumise
Nov 06, 2017 - 19:37
"Quand je fais cette déclaration en 2015, c'est dans un débat dans le mouvement antiraciste", a-t-elle expliqué ainsi au micro de Radio J , ce dimanche.