La Croix-Rouge victime d'une fraude pendant l'épidémie d'Ebola

Ebola Plus de 5 millions d’euros de la Croix Rouge détournés

Pour réagir à la crise, la Croix-Rouge a déployé sur le terrain de nombreuses équipes qui ont réussi à endiguer le flot des décès et à éteindre l'épidémie.

Multiples révélations La Croix-Rouge a versé des dizaines de millions d'euros aux sociétés de l'organisation en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

Selon le document, ce crime financier a été commis avec la complicité de certains des employés de la FICR. L'information a été donnée par la fédération internationale des sociétés de la croix rouge et du croissant rouge (FICR), le 4 novembre dernier. Ce n'est pas l'organisation même qui est en cause, ce sont des individus au sein de l'organisation qui ont été malhonnêtes et ont trouvé moyen de voler de l'argent. Des audits ont révélé un trafic de fausses factures d'un service de dédouanement en Guinée. "Et on est en train de vérifier d'autres problèmes éventuels d'attributions de marchés publics".

Danièle Obono défend Houria Bouteldja: malaise à la France insoumise
"Quand je fais cette déclaration en 2015, c'est dans un débat dans le mouvement antiraciste", a-t-elle expliqué ainsi au micro de Radio J , ce dimanche.

Audit de la FICR a permis effectivement de découvrir pour le compte de la Sierra Leone une perte financière de 1,83 million d'euros, pour la Guinée 1 million d'euros et pour le Liberia 2,3 millions d'euros. Le bilan est de plus de 11.300 morts et 29.000 personnes contaminés.

A la Croix-Rouge, explique le Dr Jemilah Mahmood, c'est la colère qui domine.

La Croix-Rouge assure qu'elle s'engage à " tenir comme responsable toute personne impliquée dans toute forme de fraude et à réclamer les fonds détournés ". "On a l'impression qu'on ne nous a pas seulement volé de l'argent, mais qu'on nous a enlevé la possibilité d'assister les gens qui avaient sérieusement besoin de notre aide, et c'est vraiment inacceptable", s'est désolé Dr Mahmood. Deux autres enquêtes sont en cours au Liberia, sur le gonflement du prix de produits de secours, de salaires et de primes versées aux volontaires, d'un montant total estimé à 2,7 millions de francs suisses (2,3 millions d'euros).

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le nouveau maillot fait polémique — Espagne
Nov 07, 2017 - 15:22
Mais dans ses colonnes, la Fédération assure qu'il s'agit bien d'un bleu, et réfute tout message politique. Ce qui a, d'ailleurs, fait rappeler à certains internautes le drapeau de la république déchue.

isis-killer-beheading-video-story-top Son manager donne de ses nouvelles — Johnny Hallyday
Nov 07, 2017 - 14:49
Selon lui, Johnny Hallyday " va bien ". "Johnny va bien . (...) il se bat, il se soigne et il n'y a pas péril en la demeure. La santé de Johnny Hallyday inquiète depuis l'annonce de son cancer du poumon en mars dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top 25 tués dans un accident — Magal de Touba
Nov 07, 2017 - 13:32
Des sources hospitalières citées par l'agence de presse publique APS ont évoqué un bilan d'"au moins 25 morts". Le nombre de personnes ayant perdu la vie sur la route en cette veille de Magal augmente jour après jour.

isis-killer-beheading-video-story-top Les pratiques de Nike dévoilées — Paradise Papers
Nov 07, 2017 - 13:21
Et les investissements "avec des fonds à l'étranger" ne représentent que 0,3% de la valeur totale du Duché, selon elle. Ajoutant dans un communiqué, qu'il saluait ces révélations.

isis-killer-beheading-video-story-top Sia balance une photo d'elle nue pour une bonne raison
Nov 07, 2017 - 12:20
Sia a appris qu'une personne malveillante tentait de vendre une photo d'elle dans le plus simple appareil. La paparazzi qui a cru pouvoir faire chanter Sia, doit se mordre les doigts...

isis-killer-beheading-video-story-top Alpes-Maritimes : sept interpellations lors d'une opération antiterroriste
Nov 07, 2017 - 12:03
Sept personnes, âgées de 18 à 65 ans , ont été interpellées et des perquisitions sont en cours , précise le quotidien. Une opération de police est également en cours dans la région parisienne, a-t-on ajouté de source judiciaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Pierre Menez "Evra a été traité de singe"
Nov 07, 2017 - 11:48
Evra a été traité de singe par des supporters, ce n'est pas tolérable non plus. Merci à tous les vrais fans de l'Olympique de Marseille ...

isis-killer-beheading-video-story-top Une marge record de 64 % pour Apple — IPhone X
Nov 07, 2017 - 09:33
Comme c'est le cas à chaque fois, nous avons le droit aux estimations pour le coût de production des nouveaux iPhone. Dans le détail, la firme TechInsights indique que le composant le plus cher est l'écran.

isis-killer-beheading-video-story-top Goncourt 2017 : "L'ordre du jour" d'Eric Vuillard récompensé
Nov 07, 2017 - 04:31
Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d'intérêts? On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable.

Les invités de Thierry Ardisson ce samedi 4 novembre — Salut les Terriens !
Nov 06, 2017 - 23:19
On n'aime pas du tout ce que vous faites, parce que ça, ce n'est pas le bon accent . Avant d'ajouter: " Mais il n'y a jamais eu une seconde une once de racisme".

Sexe et vengeance: la bande-annonce de "Cinquante nuances plus claires"
Nov 06, 2017 - 23:19
Christian Grey et Anastasia Steele ont enfin trouvé un terrain d'entente pour leurs petits plaisirs secrets... La timide étudiante n'a désormais plus peur d'affronter celles qui osent marcher sur ses plates bandes.

isis-killer-beheading-video-story-top Français sur 2 estime qu'il est top tôt pour juger Macron
Nov 06, 2017 - 20:17
Les électeurs d'extrême-gauche et d'extrême-droite sont les plus déçus avec respectivement 63% et 52% d'avis défavorables. La tendance n'est clairement pas à l'unanimité.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Une Américaine arrêtée pour avoir comparé Mugabe à un " lutin " — Zimbabwe
Nov 06, 2017 - 19:33
Emmerson Mnangagwa était considéré comme l'un des favoris pour succéder au président Mugabe, âgé de 93 ans. Mais il avait alors été maintenu à la vice-présidence, dont il occupait un des deux postes depuis 2014.

isis-killer-beheading-video-story-top "Evra, un geste qu'il ne doit pas faire" — Didier Deschamps
Nov 06, 2017 - 18:53
Mais je le répète, c'est humain. "Je préfère retenir son niveau actuel et le niveau qu'il a depuis plusieurs semaines". Pour vous, Fekir doit-il débuter l'un des deux matchs comme titulaire? Et la notion de fraîcheur sera très importante.

isis-killer-beheading-video-story-top Les enfants d'Au tableau à l'origine des questions ? Réponse — Melissa Theuriau
Nov 06, 2017 - 18:50
Pour rappel, l'émission a été créée par la journaliste Caroline Delage et est produite par Mélissa Theuriau (416 Prod). Les enfants âgés de 8 à 12 ans poseront des questions à trois personnalités.