Georges Weah et Joseph Boakai suspendus à la Cour Suprême — Liberia

Le second tour de la présidentielle plus qu'incertain divise le Liberia

Le duel final devant opposer l'ex-star internationale de football, Georges Weah, de la Coalition pour le changement démocratique (CDC), au vice-président sortant Joseph Boakai, du Parti de l'unité (pouvoir), qui ont obtenu respectivement 38,4% et 28,8% des voix au premier tour, est donc à ce stade incertain.

Devant la Cour, la NEC devra expliquer pourquoi le recours introduit par le Parti de la liberté de Charles Brumskine, l'un des candidats battus, et soutenu par deux autres formations, dont celle de M. Boakai, n'est à ses yeux pas fondé.

La Commission électorale nationale (NEC) a déjà clairement affirmé que la date du 7 novembre était "un objectif "qu'il ne semble pas possible d'atteindre", selon les termes de son président, Jerome Korkoya, après que les préparatifs, dont l'acheminement des bulletins de vote et des urnes et la formation des personnes chargées d'encadrer le vote, eurent été suspendus à la demande de la Commission".

Dans un communiqué conjoint publié dimanche, trois partis politiques avaient estimé que le premier tour de la présidentielle avait été entaché "d'irrégularités et de fraudes massives et systématiques".

Les regards sont donc tournés vers la Cour suprême.

Aulas dévoile le nom du Stéphanois qu'il aurait aimé recruter — OL
Jean Michel-Aulas s'est résolu à ne pas faire le déplacement au stade Geoffroy-Guichard lors du derby contre l' ASSE dimanche soir.

"Il n'est pas question ici de gagner ou de perdre, il s'agit d'un système qui a pris le pays en otage depuis des années", a avancé l'avocat de renom, qui se présentait pour la troisième fois à une élection présidentielle.

M. Brumskine a réclamé que les membres de la NEC soient remplacés avant qu'un nouveau scrutin soit organisé.

Le déroulement du premier tour a été salué comme largement crédible par les observateurs nationaux et internationaux malgré certaines irrégularités et de longs retards relevés dans certains bureaux de vote.

Après des décennies de guerre civile qui ont ravagé ce pays de l'Afrique de l'Ouest, le Liberia s'apprêtait ainsi à connaître sa première transition démocratique, entre une présidente élue, Ellen Johnson Sirleaf (2006-2017) et son successeur. Réélue pour un second mandat en 2011, l'année où elle remporta le prix Nobel de la Paix, Mme Sirleaf n'avait plus le droit de se représenter.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Patrice Evra soutenu par une partie des supporters — OM
Nov 06, 2017 - 16:18
Pour autant, l'ancien international français ne sera pas retenu cet hiver si une offre lui convient. Le latéral gauche olympien est pourtant soutenu par une partie des supporters.

Marc Lefèvre élu président du Conseil départemental de la Manche
Nov 06, 2017 - 15:48
En charge des finances depuis 2011, il était premier vice-président depuis deux ans. Marc Lefèvre a été élu par 40 voix pour et il y a eu 14 bulletins blancs.

isis-killer-beheading-video-story-top Broadcom propose d'acheter Qualcomm pour $130 milliards
Nov 06, 2017 - 15:18
En proforma, le groupe fusionné génèrerait un chiffre d'affaires 2017 de 51 milliards de dollars et un Ebitda d'environ 23 milliards.

isis-killer-beheading-video-story-top Le constructeur automobile BMW rappelle un million de véhicules
Nov 06, 2017 - 14:22
Pour l'éviter, le groupe bavarois a décidé de rappeler environ 1 million de véhicules dans la région. La plupart des véhicules se trouvent aux Etats-Unis, contre environ 15 000 sur le marché canadien.

isis-killer-beheading-video-story-top Eric Vuillard, lauréat du prix Goncourt pour " L'ordre du jour "
Nov 06, 2017 - 14:19
L'ordre du jour d'Eric Vuillard, publié en mai dernier chez Actes Sud, a reçu le prix Goncourt , lundi 6 novembre. Le prix Goncourt est doté d'un chèque de dix euros, mais l'enjeu est autrement plus important.

isis-killer-beheading-video-story-top P. Diddy change encore de nom : appelez-le " LOVE "
Nov 06, 2017 - 12:07
Il termine sa vidéo en disant que c'est sa fête (c'était samedi le 4 novembre), qu'il se sent bien et qu'il remercie ses parents. Après avoir été Puff Daddy , puis Puffy, puis Sean John, puis P.

isis-killer-beheading-video-story-top Duchene s'amène à Ottawa, Turris s'en va à Nashville
Nov 06, 2017 - 12:03
Alors Duchene était entré sur la glace du Barclays Center avec ses coéquipiers pour disputer le match face aux New York Islanders.

isis-killer-beheading-video-story-top StarCraft 2 - Le jeu sera gratuit à la fin du mois
Nov 06, 2017 - 10:35
Blizzard espère sans doute renflouer le nombre de joueurs qui doit être malheureusement bas à l'heure actuelle. Un peu plus de 7 ans (déjà!) après sa sortie, StarCraft 2 devient gratuit.

isis-killer-beheading-video-story-top City sans pitié pour Arsenal — Premier League
Nov 05, 2017 - 21:01
Cette semaine, les Citizens ont de nouveau fait forte impression en s'imposant à Naples (4-2), en Ligue des champions, signant ainsi une quatorzième victoire consécutive toutes compétitions confondues.

isis-killer-beheading-video-story-top Des banderoles anti-Evra au Vélodrome — OM
Nov 05, 2017 - 20:36
Une réunion qualifiée de tendue qui n'a pas fait renoncer ce groupe de supporters à des banderoles hostiles à Patrice Evra . Une issue qui pourrait signer la fin de sa carrière, alors qu'il fêtera ses 37 ans en mai prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi a-t-il choisi Manchester United — Angleterre Romelu Lukaku
Nov 05, 2017 - 19:56
Pour moi, c'est le gars qui pouvait me donner quelque chose. "J'ai senti que c'était la meilleure opportunité pour moi", conclu Lukaku.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron va rester fidèle à son tailleur
Nov 05, 2017 - 19:54
Ses nouveaux costumes coûteront désormais un peu plus chers: environ 800 à 1 000 € pour un Smuggler contre 450 € environ pour un Jonas & Cie.

isis-killer-beheading-video-story-top Tour du monde à l'envers : Yves Le Blévec rentre au port
Nov 05, 2017 - 19:49
Yves Le Blevec s'est élancé pour son tour du monde à l'envers en multicoque et en solitaire. Il avait parcouru plus de 400 milles en moins de 24 heures.

isis-killer-beheading-video-story-top La bombe de la Seconde guerre mondiale était une courgette
Nov 05, 2017 - 19:47
Appelée sur les lieux, la police n'a pu que constater qu'elle " ressemblait vraiment à une bombe " rapporte la BBC . En Allemagne, il y a de nombreuses bombes de la seconde guerre mondiale qui n'ont toujours pas été désamorcées.

isis-killer-beheading-video-story-top Les compos sont tombées — OM-Caen
Nov 05, 2017 - 19:16
L'international français a donné un coup de pied à un supporter jeudi dernier en Ligue Europa. L'OM affronte le Stade Malherbe de Caen dans son Stade de l'Orange Vélodrome.