"Paradise Papers" : le point sur les révélations

Wilbur Ross à droite est le secrétaire d’Etat au Commerce nommé par Donald Trump. Il est actionnaire d’une entreprise qui affrête des cargos pour une firme proche du pouvoir russe

Le Consortium international des journalistes d'investigation et près d'une centaine de rédactions du monde entier viennent de publier ce dimanche 5 novembre une nouvelle enquête sur des pratiques de dissimulation d'argent dans des paradis fiscaux par des multinationales et des personnalités européennes et nord-américaines.

Dix-huit mois après les "Panama Papers", place aux "Paradise Papers". Parmi les personnalités mises en cause, des politiques (des proches du président américain Donald Trump ou du premier ministre canadien Justin Trudeau, la reine d'Angleterre.), des stars du show-business (Madonna, Bono, le chanteur de U2.), ou des sociétés telles que Apple, Facebook ou Twitter.

Un lâcher de ballons pour Maëlys: "joyeux anniversaire, on ne t'oublie pas"
Une cellule de 12 enquêteurs de la SR de Grenoble travaille en permanence sur le dossier . Nous lâchons aujourd'hui tous ces ballons pour te faire honneur.

Les documents proviennent en grande partie du cabinet Appleby, basé au Bermudes, qui a subi une fuite massive de données et "compte parmi les Rolls-Royce de la finance offshore". Elisabeth II se retrouve donc en possession d'intérêts dans plusieurs fonds d'investissement dans des paradis fiscaux, dont les îles Caïmans. Or, cette dernière est sous le feu des critiques au Royaume-Uni pour vendre aux ménages les plus défavoriés de l'électroménager, de l'ameublement et d'autres biens de consommation adossés à des prêts aux taux usuriers de 99,9 %.

Parmi les révélations des "Paradise Papers": les liens d'affaires entretenus par l'actuel secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, avec l'entourage du président russe, Vladimir Poutine. Plusieurs membres-clés du Parti libéral du Premier ministre Justin Trudeau ont conclu des contrats offshore pour échapper au fisc. L'un des plus importants clients de Navigator, la société de fret maritime de Ross est Sibur, entreprise russe de gaz et produits pétrochimiques, détenue par... le gendre de Vladimir Poutine. À travers sa société Claridge, l'homme d'affaires aurait investi dans une structure financière opaque aux îles Caïman qui est soupçonnée d'avoir soustrait des millions de dollars aux caisses de l'État canadien. Ces révélations sont de nature à alimenter le débat sur l'immixtion de la Russie dans l'élection présidentielle américaine de 2016, et le rôle des médias sociaux.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Fusillade dans une église au Texas, plusieurs victimes — États-Unis
Nov 05, 2017 - 22:16
Selon le site internet du Dallas Morning News, un enfant de deux ans fait partie des blessés. Les faits ont eu lieu peu avant midi à la First Baptist Church de Sutherland Springs.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Kényan Kamworor et l'Américaine Flanagan sacrés au marathon de New York
Nov 05, 2017 - 21:32
La troisième place est revenue à l'Ethiopienne Mamitu Daska (2h28:08). "La Française Christelle Daunay a lâché aux alentours du 20e kilomètre et terminé 12e en 2h32'09", tout près des minima pour les Championnats d'Europe 2018, à Berlin.

isis-killer-beheading-video-story-top Un "commando" fan de Breivik revendique des attaques au marteau — Dijon
Nov 05, 2017 - 20:01
A noter que ce "commando" a également revendiqué la double agression de Chalon-sur-Saône, le 15 septembre dernier . Il a aussi menacé de recommencer, dans cette revendication reçue par mails jeudi et vendredi par le quotidien.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi a-t-il choisi Manchester United — Angleterre Romelu Lukaku
Nov 05, 2017 - 19:56
Pour moi, c'est le gars qui pouvait me donner quelque chose. "J'ai senti que c'était la meilleure opportunité pour moi", conclu Lukaku.

isis-killer-beheading-video-story-top La bombe de la Seconde guerre mondiale était une courgette
Nov 05, 2017 - 19:47
Appelée sur les lieux, la police n'a pu que constater qu'elle " ressemblait vraiment à une bombe " rapporte la BBC . En Allemagne, il y a de nombreuses bombes de la seconde guerre mondiale qui n'ont toujours pas été désamorcées.

isis-killer-beheading-video-story-top Les compos sont tombées — OM-Caen
Nov 05, 2017 - 19:16
L'international français a donné un coup de pied à un supporter jeudi dernier en Ligue Europa. L'OM affronte le Stade Malherbe de Caen dans son Stade de l'Orange Vélodrome.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Quadrifoglio en vente à 91 400 — Alfa Romeo Stelvio
Nov 05, 2017 - 18:03
Stelvio Quadrifoglio abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 283 km/h. Alfa Romeo avait fait couler beaucoup d'encre à la sortie de son SUV, le Stelvio.

isis-killer-beheading-video-story-top Le préfet de Paris ne cède pas — Marché de Noël
Nov 05, 2017 - 17:50
Nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose la mairie de Paris et les autorités au "roi des forains", Marcel Campion . Après la troisième réunion de la semaine entre la préfecture et les forains, la situation ne se décante pas ce samedi.

isis-killer-beheading-video-story-top Un typhon fait au moins 27 morts — Vietnam
Nov 05, 2017 - 17:47
Pas moins de 30.000 personnes, y compris des touristes étrangers, ont été évacuées de la zone à l'approche de la tempête. Auparavant, Damrey avait déjà frappé les Philippines en tant que tempête tropicale, faisant deux morts à son passage.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Evra : Pascal Praud hurle sur un chroniqueur
Nov 05, 2017 - 15:21
Sur le plateau de C News, Pascal Praud et Rhost se sont violemment affrontés sur ce sujet. Il a menacé de quitter le plateau s'il n'était plus possible de débattre convenablement.

isis-killer-beheading-video-story-top 89 000 postes créés au Maroc, l'agriculture championne — Emplois
Nov 05, 2017 - 13:50
Evolution du taux de chômage entre les troisièmes trimestres de 2016 et 2017 par sexe et milieu de résidence (en %). En outre, le HCP pointe du doigt une population sous-employée qui s'établit à 1.027.000 personnes.

isis-killer-beheading-video-story-top Cazorla revient sur son calvaire — Arsenal
Nov 05, 2017 - 13:29
En 2011, Arsenal avait recruté à Malaga un joueur apprécié des plus grands clubs européens en la personne de Santi Cazorla. Il a perdu huit centimètre de son tendon d'Achille et a subi une grave infection de son talon.

isis-killer-beheading-video-story-top Un nouveau-né retrouvé mort au pied d'un immeuble dans le Nord
Nov 05, 2017 - 13:19
L'enquête " s'oriente sur la piste du déni de grossesse et de l'infanticide ", a expliqué une source policière à l'AFP. Macabre découverte à Cappelle la Grande, près de Dunkerque (Nord ), ce dimanche 5 novembre 2017 .

isis-killer-beheading-video-story-top Claire Chazal remplace Christine Angot dans On n'est pas couché
Nov 05, 2017 - 10:50
Anny DUPEREY , pour son livre " Le Rêve de ma mère " aux éditions du Seuil. ★ Christophe WILLEM pour son album: " Rio " chez Jive/Epic.

isis-killer-beheading-video-story-top Sergio Marchionne : "Pas juste de la malchance"
Nov 05, 2017 - 10:19
Une voiture apparaît sous une bâche rouge. mais une fois sur la piste, on découvre qu'il s'agit d'une Mercedes-AMG GTR.