Au bord du gouffre, le Venezuela se dirige vers la faillite

Le Venezuela annonce une restructuration de sa dette

Fitch rappelle que le pays a déjà précédemment manqué des échéances de paiement.

Venezuela cherche financements désespérément.

Cette annonce a été faite sur fond de double mise en garde, de la part du Fonds monétaire international et des agences de notation financières. Vendredi, il a annoncé une réunion avec ses créanciers pour le 13 novembre à Caracas.

Donald Trump se lance dans un périple de 10 jours en Asie
Mais aussi de réaffirmer la position américaine dans une région où la Chine ne cesse de monter en puissance. Son discours devant l'Assemblée nationale fera l'objet d'une attention particulière.

Asphyxié par une grave crise économique et sociale, le Venezuela, qui dispose pourtant d'importantes réserves pétrolières, avait annoncé jeudi 2 novembre une restructuration de sa dette extérieure, estimée à 155 milliards de dollars, afin d'éviter le défaut de paiement. "Celle-ci a abaissé, vendredi 3 novembre, la note de solvabilité du pays à " C", tandis que le FMI a affirmé que le pays était " en violation " avec les règles de l'institution en ne donnant pas accès à ses données économiques complètes.

Les membres du conseil d'administration du FMI, qui se sont réunis vendredi, exhortent en outre le Venezuela "à adopter des mesures de rattrapage spécifiques et se réuniront dans les six mois pour examiner l'évolution du Venezuela". En d'autres termes, elles considèrent la dette du Venezuela en devises étrangères comme étant en défaut, avec quelques espoirs de recouvrement. Une commission spéciale dirigée par le vice-président Tareck El Aissami, qui fut l'un des principaux responsables vénézuelien à l'origine des sanctions imposées au pays par les Etats-Unis au mois d'août dernier, sera chargée des négociations avec les créanciers. Au total, entre dette souveraine et créances de PDVSA, ce pays a dû rembourser 1,63 milliard de dollars en octobre. Si l'entreprise d'État avait raté le coche, le pays serait tombé automatiquement en défaut de paiement.

Héritage d'années de mauvaise gestion et de la chute des prix du pétrole en 2015 et en 2016, le Venezuela traverse une crise d'une violence inédite.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L1 - Marseille / Florian Thauvin : " L'affaire Evra ? C'est la tristesse "
Nov 05, 2017 - 04:46
C'est dommage parce que l'OM et ses supporters, c'est quelque chose de fort et il faut tous aller dans le même sens. Vous avez eu 'Flo' Thauvin tout à l'heure, les joueurs sont les mieux placés pour vous répondre.

isis-killer-beheading-video-story-top Le qualifié Krajinovic en finale en surprenant Isner à Paris-Bercy — Tennis
Nov 05, 2017 - 04:02
Quant à Isner, il n'est pas seulement passé à côté de sa 3e finale de la saison après ses deux titres acquis à Newport et Atlanta. Le qualifié serbe (77e à l'ATP) atteint pour la première fois la finale d'un Masters 1000.

isis-killer-beheading-video-story-top Le flop de Filip Dewinter à Molenbeek — "Safari de l'islam"
Nov 05, 2017 - 03:19
La visite des dirigeants d'extrême-droite néerlandais et belge, respectivement Geert Wilders et Filip Dewinter, à Molenbeek, commune bruxelloise, a été interdite.

isis-killer-beheading-video-story-top La (maigre) concession du gouvernement aux HLM — Budget du logement
Nov 05, 2017 - 02:26
Les organismes de HLM exigent, eux, au contraire un moratoire sur une économie budgétaire qu'ils jugent "mortifère". La mesure fait peser sur les bailleurs sociaux, au risque de les étouffer, la très controversée réduction des APL.

isis-killer-beheading-video-story-top Falcao forfait face à Guingamp — Monaco
Nov 05, 2017 - 00:38
Dans les autres matches de la soirée, Nantes a dominé Toulouse (2-1) et retrouve, au moins provisoirement, le podium. Florian Thauvin est impliqué dans 4 des 5 derniers buts de l'OM face à Caen en Ligue 1 (3 buts , 1 passe décisive).

isis-killer-beheading-video-story-top Liverpool se relance avec un 4-1 — Ang
Nov 04, 2017 - 22:07
Il aurait alors fallu un miracle pour que les Hammers se remettent de cette nouvelle désillusion, et de miracle il n'y eut pas. Au classement, les Reds remontent à la sixième place et comptent le même nombre de points (19) que Chelsea, quatrième.

isis-killer-beheading-video-story-top UEFA hand Evra initial one-match ban for lashing out at fan
Nov 04, 2017 - 20:46
Maybe true, but if every fan who'd slagged off a player was then kicked in the head by them then we'd all be in A&E right now. The incident immediately brought back memories of another act of kung-fu kick madness by a French footballer.

isis-killer-beheading-video-story-top Claude Puel (Leicester City) : "Hatem Ben Arfa sera une bonne affaire"
Nov 04, 2017 - 19:54
Il ne serait donc pas impossible de voir le natif de Clamart fouler à nouveau les pelouses de Premier League dans les prochaines semaines.

isis-killer-beheading-video-story-top Son agent balance, Cavani pense à son club de coeur — PSG
Nov 04, 2017 - 18:48
Mais interrogé sur un possible retour à Naples, l'agent ne va pas totalement fermer la porte: "Il ne pense qu'au PSG (aujourd'hui) mais il a toujours eu dans la tête l'idée de revenir à Naples".

isis-killer-beheading-video-story-top Europe 1 porte plainte après les menaces proférées contre Nadia Daam
Nov 04, 2017 - 18:23
Depuis son billet sur les trolls qui avaient saboté une appli contre le harcèlement de rue, la chroniqueuse d'Europe 1 fait l'objet de graves menaces.

isis-killer-beheading-video-story-top Le propriétaire de Malaga compte sur l'aide du Paris Saint-Germain
Nov 04, 2017 - 17:34
De quoi emballer Lucas ou Hatem Ben Arfa? Même dans l'éventualité où le boss du PSG était prêt à aider Malaga au mercato d'hiver, on a du mal à voir quel joueur parisien serait prêt à jouer pour les Boquerones.

isis-killer-beheading-video-story-top Massa annonce sa retraite définitive de la F1
Nov 04, 2017 - 17:34
Chez Williams depuis 2014, le pilote brésilien, vice-champion du monde 2008, a aussi couru pour Ferrari et Sauber. C'est du moins ce qu'a révélé le pilote Williams dans une vidéo postée sur son compte Twitter.

isis-killer-beheading-video-story-top Monaco concède le nul face à Besiktas — Ligue des champions
Nov 04, 2017 - 16:06
Rony Lopes, d'un tir placé depuis l'extérieur de la surface, donnait l'avantage à Monaco juste avant la mi-temps (45e+1). Monaco dépasserait ainsi le club allemand et compterait un ou deux points de retard sur la formation portugaise.

isis-killer-beheading-video-story-top Le frère du tueur mis en examen et écroué — Attentat de Marseille
Nov 04, 2017 - 11:36
Il avait été arrêté à Ferrare, dans le nord de l'Italie, six jours après l'attaque devant la gare Saint-Charles. Ahmed Hanachi, 29 ans, a vécu plusieurs années à Aprilia, au sud de Rome, où il a épousé une Italienne.

isis-killer-beheading-video-story-top North Korea runs hospital to treat nuclear radiation patients
Nov 03, 2017 - 22:48
Thae also said Kim Jong-Un's repeated purge of officials has to do with his insecurity about the legitimacy of his leadership. Such steps would naturally cause South Korea to move toward participating in US missile defense, some argue.