Au bord du gouffre, le Venezuela se dirige vers la faillite

Le président vénézuélien Nicolas Maduro le 2 novembre 2017 à Caracas

Fitch rappelle que le pays a déjà précédemment manqué des échéances de paiement.

Venezuela cherche financements désespérément.

Cette annonce a été faite sur fond de double mise en garde, de la part du Fonds monétaire international et des agences de notation financières. Vendredi, il a annoncé une réunion avec ses créanciers pour le 13 novembre à Caracas.

Fresnes. Des touristes asiatiques dépouillés devant un hôtel
Au moins " deux touristes ont été légèrement incommodés " par les gaz, a indiqué une source au quotidien. Quatre hommes ont aspergé le groupe de gaz lacrymogène et ainsi ont profité pour les dépouiller.

Asphyxié par une grave crise économique et sociale, le Venezuela, qui dispose pourtant d'importantes réserves pétrolières, avait annoncé jeudi 2 novembre une restructuration de sa dette extérieure, estimée à 155 milliards de dollars, afin d'éviter le défaut de paiement. "Celle-ci a abaissé, vendredi 3 novembre, la note de solvabilité du pays à " C", tandis que le FMI a affirmé que le pays était " en violation " avec les règles de l'institution en ne donnant pas accès à ses données économiques complètes.

Les membres du conseil d'administration du FMI, qui se sont réunis vendredi, exhortent en outre le Venezuela "à adopter des mesures de rattrapage spécifiques et se réuniront dans les six mois pour examiner l'évolution du Venezuela". En d'autres termes, elles considèrent la dette du Venezuela en devises étrangères comme étant en défaut, avec quelques espoirs de recouvrement. Une commission spéciale dirigée par le vice-président Tareck El Aissami, qui fut l'un des principaux responsables vénézuelien à l'origine des sanctions imposées au pays par les Etats-Unis au mois d'août dernier, sera chargée des négociations avec les créanciers. Au total, entre dette souveraine et créances de PDVSA, ce pays a dû rembourser 1,63 milliard de dollars en octobre. Si l'entreprise d'État avait raté le coche, le pays serait tombé automatiquement en défaut de paiement.

Héritage d'années de mauvaise gestion et de la chute des prix du pétrole en 2015 et en 2016, le Venezuela traverse une crise d'une violence inédite.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le flop de Filip Dewinter à Molenbeek — "Safari de l'islam"
Nov 05, 2017 - 03:19
La visite des dirigeants d'extrême-droite néerlandais et belge, respectivement Geert Wilders et Filip Dewinter, à Molenbeek, commune bruxelloise, a été interdite.

isis-killer-beheading-video-story-top Arabie saoudite: un missile balistique intercepté au nord-est de la capitale
Nov 05, 2017 - 02:04
Selon la vidéo en dessous, les forces saoudiennes ont utilisé au moins 4 missiles Patriot pour intercepter le missile yéménite. Des habitants de Ryad ont raconté avoir entendu un énorme bruit lorsque le missile a été détruit par la défense saoudienne.

isis-killer-beheading-video-story-top Esp. : Alcacer porte le Barça !
Nov 05, 2017 - 00:34
Le Barça reprend ainsi ses quatre points d'avance sur Valence en tête du classement de la Liga . On notera d'ailleurs que Luis Suarez a souvent fait preuve de maladresse.

isis-killer-beheading-video-story-top Nrj Music Awards : Ed Sheeran rafle tout !
Nov 05, 2017 - 00:20
Vous pouvez voir les NRJ Music Awards 2017 en direct live sur TF1, à partir de 21 heures ce samedi 4 novembre. Ce soir, dès 21h sur TF1 et NRJ, Nikos Aliagas animera la 19e cérémonie de la célèbre soirée musicale .

isis-killer-beheading-video-story-top Aulas ne se déplacera pas pour le derby
Nov 04, 2017 - 21:01
Si on a le bonheur de gagner, cela fera 12 victoires en 24 derbys, soit 50 % de victoires à Geoffroy-Guichard. Dimanche soir, Saint-Etienne accueillera Lyon dans un choc extrêmement important pour les deux équipes.

isis-killer-beheading-video-story-top UEFA hand Evra initial one-match ban for lashing out at fan
Nov 04, 2017 - 20:46
Maybe true, but if every fan who'd slagged off a player was then kicked in the head by them then we'd all be in A&E right now. The incident immediately brought back memories of another act of kung-fu kick madness by a French footballer.

isis-killer-beheading-video-story-top Suspecté d'atteintes sexuelles sur des cadavres — Roanne
Nov 04, 2017 - 20:09
Agissant pendant les heures d'ouverture, le septuagénaire s'introduisaient dans les salons mortuaires et violaient les dépouilles. Pendant sa garde à vue, le septuagénaire, qui souffre d'une obsession nécrophile , a reconnu une dizaine d'attouchements.

isis-killer-beheading-video-story-top Claude Puel (Leicester City) : "Hatem Ben Arfa sera une bonne affaire"
Nov 04, 2017 - 19:54
Il ne serait donc pas impossible de voir le natif de Clamart fouler à nouveau les pelouses de Premier League dans les prochaines semaines.

isis-killer-beheading-video-story-top Son agent balance, Cavani pense à son club de coeur — PSG
Nov 04, 2017 - 18:48
Mais interrogé sur un possible retour à Naples, l'agent ne va pas totalement fermer la porte: "Il ne pense qu'au PSG (aujourd'hui) mais il a toujours eu dans la tête l'idée de revenir à Naples".

isis-killer-beheading-video-story-top Massa annonce sa retraite définitive de la F1
Nov 04, 2017 - 17:34
Chez Williams depuis 2014, le pilote brésilien, vice-champion du monde 2008, a aussi couru pour Ferrari et Sauber. C'est du moins ce qu'a révélé le pilote Williams dans une vidéo postée sur son compte Twitter.

isis-killer-beheading-video-story-top Liban : démission surprise du Premier ministre, Saad Hariri
Nov 04, 2017 - 17:04
Il accuse le Hezbollah chiite et son allié iranien de "mainmise" sur le Liban et dit craindre pour sa vie. Le Hezbollah est un allié crucial du régime de Bachar al-Assad dans la guerre en Syrie voisine.

isis-killer-beheading-video-story-top Monaco concède le nul face à Besiktas — Ligue des champions
Nov 04, 2017 - 16:06
Rony Lopes, d'un tir placé depuis l'extérieur de la surface, donnait l'avantage à Monaco juste avant la mi-temps (45e+1). Monaco dépasserait ainsi le club allemand et compterait un ou deux points de retard sur la formation portugaise.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump se lance dans un périple de 10 jours en Asie
Nov 04, 2017 - 15:37
Mais aussi de réaffirmer la position américaine dans une région où la Chine ne cesse de monter en puissance. Son discours devant l'Assemblée nationale fera l'objet d'une attention particulière.

isis-killer-beheading-video-story-top Le frère du tueur mis en examen et écroué — Attentat de Marseille
Nov 04, 2017 - 11:36
Il avait été arrêté à Ferrare, dans le nord de l'Italie, six jours après l'attaque devant la gare Saint-Charles. Ahmed Hanachi, 29 ans, a vécu plusieurs années à Aprilia, au sud de Rome, où il a épousé une Italienne.

isis-killer-beheading-video-story-top Rennes: Olivier Létang nommé président délégué et manager général
Nov 04, 2017 - 02:34
C'était dans les travées, c'est désormais officiel: le président du Stade Rennais , René Ruello a remis sa démission ce soir. Le club a publié un communiqué de presse pour officialiser l'arrivée d'Olivier Létang dans la foulée.