Indonésie. Une nouvelle espèce rare d'orang-outan découverte à Sumatra

Une nouvelle espèce d'orang-outan découverte en Indonésie

Des scientifiques ont mis à jour une nouvelle espèce d'orang-outan, sur l'île de Sumatra. Malheureusement, avec une population de seulement 800 spécimens, ce primate est aussi le grand singe avec le plus grand danger d'extinction.

C'est à Sumatra, en Indonésie, que cette nouvelle espèce d'orang-outan a été découverte, puis annoncée dans la revue américaine Current Biology. Mais avec ce nouveau statut, l'orang-outan de Tapanuli acquiert également celui d'espèce d'hominidé la plus menacée. Il serait la dernière espèce de grands singes découverte depuis 90 ans. La découverte porte ainsi à huit le nombre d'espèces d'hominidés, humains compris.

Les Warriors sans pitié pour les Spurs
Une victoire qui permet aux Warriors (6-3) de se rapprocher des premières places de la Conférence Ouest. Les Warriors de Golden State ont battu les Spurs de San Antonio 112-92, jeudi soir.

Ces deux espèces se seraient séparés génétiquement il y a 700 000 ans alors que le Tapanuli s'est isolé à Batang Toru: "Les orangs-outans de Batang Tory semblent être les descendants directs des premiers orangs-outans qui avaient migré d'Asie continentale et constituent de ce fait la plus ancienne lignée de ces singes " souligne Alexander Nater, de l'université de Zurich, l'un des coauteurs de la découverte.

Ce nouvel orang-outan, baptisé Tapanuli (Pongo tapanuliensis) vit dans la région de Batang Toru dans le nord de Sumatra, et sa population - isolée des autres - est estimée à 800 membres environ. Et ils n'ont pas été déçus: cet orang-outan est unique d'un point de vue génétique ou de comportement. Mais c'est une analyse du génome de 37 orang-outans effectuée par des chercheurs de l'université de Zurich qui a révélé l'histoire de l'évolution de ces singes, montrant la séparation il y a plus de trois millions d'années entre les populations d'orangs-outans de Batang Toru et celles de Bornéo dans le nord du lac Toba. Sa survie est surtout menacée par le déboisement et la construction prévue d'un barrage qui va inonder une partie de son habitat.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top "Charlie Hebdo" de nouveau menacé de mort
Nov 03, 2017 - 22:44
Comme à son habitude, Charlie Hebdo s'est emparé d'une actualité et l'a traitée à sa manière: en provoquant, en choquant. L'islamologue et théologien est visé depuis la semaine dernière par deux plaintes de deux femmes pour viol.

isis-killer-beheading-video-story-top Neuf Français sur dix ont une opinion négative de Donald Trump — Sondage
Nov 03, 2017 - 18:37
Au moment de sa prise de fonction en janvier, 75 % des Européens avaient une mauvaise image du trublion américain. Dans le détail, l'image du président américain s'est sérieusement ternie depuis son investiture en janvier 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top Draxler et Trapp appelés pour affronter les Bleus, Götze de retour — Allemagne
Nov 03, 2017 - 18:21
Blessé avec le Bayern Munich , Thomas Müller est logiquement absent. Reus doit lui aussi déclarer forfait. Un vrai match amical entre amis?

isis-killer-beheading-video-story-top Insolite : il se fait enterrer avec sa moto
Nov 03, 2017 - 17:09
Patrick, motard et ami d'Arnaud, en a bien entendu parler: "il a fallu faire un caisson étanche et puis dépolluer le véhicule". Arnaud Migliorati a perdu la vie fin octobre à 46 ans sur la rocade au niveau de Saint-Cyr-sur-Loire.

Un neurochirurgien retrouvé mort au CHU de Grenoble : il se serait suicidé
Nov 03, 2017 - 17:02
Son corps a été découvert dans son bureau de l'hôpital Michallon, vers 8 heures ce jeudi. Le comité hygiène et sécurité du CHU doit se réunir vendredi matin.

isis-killer-beheading-video-story-top L'armée reprend la ville de Deir Ezzor à l'EI, rapporte l'OSDH — Syrie
Nov 03, 2017 - 16:50
La veille, une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), avait déjà annoncé la reprise de Deir Ezzor par l'armée. En outre, a ajouté le Hachd, "de nombreux jihadistes fuient vers Boukamal en Syrie avec leurs familles".

isis-killer-beheading-video-story-top Coentreprise pour la recharge électrique en Europe — BMW
Nov 03, 2017 - 16:09
Les 20 premières stations, opérationnelles dès 2017 , seront principalement localisées en Allemagne, en Autriche et en Norvège. En 2018, le réseau IONITY comptera plus de 100 stations pouvant recharger simultanément plusieurs.

WhatsApp touché par une panne mondiale
Nov 03, 2017 - 12:50
WhatsApp a été affecté par une panne ce vendredi matin, entre 9h10 et 10h10 environ. WhatsApp a confirmé le problème, et tout semble désormais être rentré dans l'ordre.

isis-killer-beheading-video-story-top Les femmes cessent de travailler à 11h44 en France — Inégalités salariales
Nov 03, 2017 - 12:49
A partir d'aujourd'hui, vendredi 3 novembre, à 11h44 et 9 secondes, les femmes travailleront bénévolement. Les inégalités hommes-femmes dans notre société sont encore bien présentes et bien insupportables.

isis-killer-beheading-video-story-top Sagnol également licencié — Bayern
Nov 03, 2017 - 11:53
Joueur du Bayern Munich de 2000 à 2008, Willy Sagnol aura connu une expérience bien plus courte sur le banc du club bavarois. L'expérimenté Jupp Heynckes est ensuite revenu aux affaires et s'est entouré d'autres personnes.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron écrit un poème à une jeune Anglaise pour son anniversaire
Nov 03, 2017 - 11:42
Emmanuel Macron a pris le temps de lui répondre en anglais et a lui aussi évoqué la fameuse tour dans ses vers. Dans son poème , l'adolescente évoquait au Président de la République sa visite de la Tour Eiffel .

isis-killer-beheading-video-story-top Des employés de la série "House of Cards" accusent l'acteur Kevin Spacey
Nov 03, 2017 - 09:05
Les International Emmy Awards récompensent chaque année les productions télévisées non-américaine. Le drame "American Beauty" (1999) lui a valu un second Oscar, pour un rôle principal cette fois.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump évoque l'Etat islamique dans un tweet — Attentat à Manhattan
Nov 03, 2017 - 08:22
Une agressivité confirmée à Paterson, où la responsable du supermarché local a raconté qu'il était " instable ", connu pour s'en prendre régulièrement aux caissières.

8 membres du gouvernement catalan en détention provisoire
Nov 03, 2017 - 08:09
Carme Forcadell a qualifié sur Twitter le placement en détention des "ministres " de décision "injuste et indécente ". Tant que cela n'est pas fait, la machine judiciaire est dans l'impossibilité de se mettre en branle.

isis-killer-beheading-video-story-top Dramatique collision sur un passage à niveau — Normandie
Nov 03, 2017 - 03:31
Trois personnes sont décédées dans l'accident d'un train qui s'est produit vers 16 heures à Bonneville-sur-Touques. Deux personnes choquées, dont le conducteur du train, ont été prises en charge.