Indonésie. Une nouvelle espèce rare d'orang-outan découverte à Sumatra

GUARDIAN WIRES  YOUTUBE

Des scientifiques ont mis à jour une nouvelle espèce d'orang-outan, sur l'île de Sumatra. Malheureusement, avec une population de seulement 800 spécimens, ce primate est aussi le grand singe avec le plus grand danger d'extinction.

C'est à Sumatra, en Indonésie, que cette nouvelle espèce d'orang-outan a été découverte, puis annoncée dans la revue américaine Current Biology. Mais avec ce nouveau statut, l'orang-outan de Tapanuli acquiert également celui d'espèce d'hominidé la plus menacée. Il serait la dernière espèce de grands singes découverte depuis 90 ans. La découverte porte ainsi à huit le nombre d'espèces d'hominidés, humains compris.

8 membres du gouvernement catalan en détention provisoire
Carme Forcadell a qualifié sur Twitter le placement en détention des "ministres " de décision "injuste et indécente ". Tant que cela n'est pas fait, la machine judiciaire est dans l'impossibilité de se mettre en branle.

Ces deux espèces se seraient séparés génétiquement il y a 700 000 ans alors que le Tapanuli s'est isolé à Batang Toru: "Les orangs-outans de Batang Tory semblent être les descendants directs des premiers orangs-outans qui avaient migré d'Asie continentale et constituent de ce fait la plus ancienne lignée de ces singes " souligne Alexander Nater, de l'université de Zurich, l'un des coauteurs de la découverte.

Ce nouvel orang-outan, baptisé Tapanuli (Pongo tapanuliensis) vit dans la région de Batang Toru dans le nord de Sumatra, et sa population - isolée des autres - est estimée à 800 membres environ. Et ils n'ont pas été déçus: cet orang-outan est unique d'un point de vue génétique ou de comportement. Mais c'est une analyse du génome de 37 orang-outans effectuée par des chercheurs de l'université de Zurich qui a révélé l'histoire de l'évolution de ces singes, montrant la séparation il y a plus de trois millions d'années entre les populations d'orangs-outans de Batang Toru et celles de Bornéo dans le nord du lac Toba. Sa survie est surtout menacée par le déboisement et la construction prévue d'un barrage qui va inonder une partie de son habitat.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le titre décroche après le troisième trimestre — Air france -klm
Nov 03, 2017 - 19:21
Le bénéfice net est à 552 millions pour le troisième trimestre et à 703 millions pour les 9 premiers mois de l'année 2017. Le chiffre d'affaires progresse quant à lui de 5,1% à taux de change constants pour atteindre 7,2 milliards.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : la réaction de Cristiano Ronaldo après la défaite à Tottenham
Nov 03, 2017 - 18:57
Insuffisant pour qu'il échappe aux critiques, lui qui a habitué ses fans à en donner plus. Mais nous voulons changer ça et nous allons changer ça, a-t-il affirmé.

isis-killer-beheading-video-story-top Neuf Français sur dix ont une opinion négative de Donald Trump — Sondage
Nov 03, 2017 - 18:37
Au moment de sa prise de fonction en janvier, 75 % des Européens avaient une mauvaise image du trublion américain. Dans le détail, l'image du président américain s'est sérieusement ternie depuis son investiture en janvier 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top Le iPhone X débarque au pays
Nov 03, 2017 - 18:03
En comparaison, le prix de l'iPhone 8 disponible depuis septembre oscille entre 950 $ à 1170 $, en fonction de la mémoire. L'une d'entre elle montre une photo d'un nouveau-né devant un téléphone, avec la mention " Elevée par l'iPhone ".

isis-killer-beheading-video-story-top Insolite : il se fait enterrer avec sa moto
Nov 03, 2017 - 17:09
Patrick, motard et ami d'Arnaud, en a bien entendu parler: "il a fallu faire un caisson étanche et puis dépolluer le véhicule". Arnaud Migliorati a perdu la vie fin octobre à 46 ans sur la rocade au niveau de Saint-Cyr-sur-Loire.

isis-killer-beheading-video-story-top L'armée reprend la ville de Deir Ezzor à l'EI, rapporte l'OSDH — Syrie
Nov 03, 2017 - 16:50
La veille, une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), avait déjà annoncé la reprise de Deir Ezzor par l'armée. En outre, a ajouté le Hachd, "de nombreux jihadistes fuient vers Boukamal en Syrie avec leurs familles".

isis-killer-beheading-video-story-top Japon : non-fumeurs ? Moins de labeur !
Nov 03, 2017 - 15:51
Et il semblerait que ça fonctionne: depuis le lancement de ce programme, déjà quatre salariés sur 42 fumeurs ont renoncé à leur pauses cigarette.

isis-killer-beheading-video-story-top Défendre Abdelkader Merah, "un honneur" pour Eric Dupond-Moretti
Nov 03, 2017 - 13:50
Selon lui, la charge émotionnelle de l'affaire a pesé sur le procès et effacé la question des preuves du débat public. Le célèbre pénaliste a en effet affirmé qu'il s'agissait du procès "le plus difficile de (sa) carrière".

isis-killer-beheading-video-story-top Les femmes cessent de travailler à 11h44 en France — Inégalités salariales
Nov 03, 2017 - 12:49
A partir d'aujourd'hui, vendredi 3 novembre, à 11h44 et 9 secondes, les femmes travailleront bénévolement. Les inégalités hommes-femmes dans notre société sont encore bien présentes et bien insupportables.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Les guichets " usagers de la route " ferment
Nov 03, 2017 - 12:01
Et il en sera de même pour les permis de conduire, les cartes d'identité et les passeports à compter de ce lundi. Or ce matin, les guichets du service des cartes grises, au centre administratif de Nice, n'ont pas rouvert.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron écrit un poème à une jeune Anglaise pour son anniversaire
Nov 03, 2017 - 11:42
Emmanuel Macron a pris le temps de lui répondre en anglais et a lui aussi évoqué la fameuse tour dans ses vers. Dans son poème , l'adolescente évoquait au Président de la République sa visite de la Tour Eiffel .

isis-killer-beheading-video-story-top Les Warriors sans pitié pour les Spurs
Nov 03, 2017 - 11:03
Une victoire qui permet aux Warriors (6-3) de se rapprocher des premières places de la Conférence Ouest. Les Warriors de Golden State ont battu les Spurs de San Antonio 112-92, jeudi soir.

isis-killer-beheading-video-story-top Un employé de Twitter désactive le compte de Trump
Nov 03, 2017 - 09:16
Et, plus récemment, s'était attaqué violemment au président nord-coréen , Kim Jong-un. Donald Trump n'a pas évoqué cette brève disparition.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump évoque l'Etat islamique dans un tweet — Attentat à Manhattan
Nov 03, 2017 - 08:22
Une agressivité confirmée à Paterson, où la responsable du supermarché local a raconté qu'il était " instable ", connu pour s'en prendre régulièrement aux caissières.

isis-killer-beheading-video-story-top Guedes jette un gros froid sur son avenir à Paris — PSG
Nov 03, 2017 - 04:33
Car en quelques semaines au sein de la Liga, Gonçalo Guedes a déjà inscrit trois buts et cinq passes décisives. Cet été, Guedes pourrait donc être vendu à prix d'or.