Lancement officiel du logo "Nutri-Score" — Etiquetage nutritionnel

Lancement officiel du logo nutritionnel à 5 couleurs

Cette décision a été prise pour renforcer l'information des consommateurs sur la qualité des produits alimentaires.

"Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé!", tel est le slogan que l'on peut entendre à la télé après une publicité sur des produits alimentaires.

Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Stéphane Travert, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Monsieur Benjamin Griveaux, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances ont signé ce 31 octobre 2017 l'arrêté relatif au " Nutri-score " au ministère des Solidarités et de la Santé, en présence des représentants des industriels engagés dans la démarche et des associations de consommateurs. L'application de ces nouvelles étiquettes se fera en priorité à partir des services de Drive puis, de manière progressive courant 2018 dans les points de vente. C'est un repère graphique qui synthétise en 5 classes le score nutritionnel des aliments; sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A ("meilleure qualité nutritionnelle ") à E ("moins bonne qualité nutritionnelle), Nutri-score fournit au consommateur une information lisible et compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses". En sont notamment exempts les produits non transformés qui comprennent un seul ingrédient ou une seule catégorie d'ingrédients (fruits ou légumes frais, viandes crues découpées, miel...). Les produits alimentaires pour les enfants de 0 à 3 ans sont, eux, incompatibles avec le Nutri-score.

Avec Nutri-score la ministre espère ainsi lutter contre les inégalités sociales.

Les Etats Unis débloquent finalement 60 millions de dollars au G5 — Sahel
Les pays membres du G5 Sahel sont le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Pari réussi ou presque pour la France à Washington.

Gage de transparence, l'étiquetage " Nutri-score " sera apposé sur les aliments vendus par les entreprises et distributeurs volontaires. Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury Michon, Danone et Mc Cain se sont d'ores et déjà associées à cette démarche et utilisent le Nutri-score pour leurs produits.

"L'émulation naturelle entre les marques aboutira à ce que ce logo soit promu et choisi par les industriels", assure Mme Buzyn estimant qu'il existe également un "vecteur de pression par le consommateur".

Reste à convaincre les autres groupes de faire de même.Problème: les poids lourds du secteur agroalimentaire Coca-Cola, Nestlé, Mars, Mondelez, Pepsico et Unilever avaient annoncé leur intention d'utiliser leur propre système d'étiquetage, leur Nutri-couleurs.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top OM : Luiz Gustavo endeuillé…
Oct 31, 2017 - 19:51
Sans aucun doute l'ex-Bavarois vient-il ainsi de prouver qu'il est la nouvelle tête de gondole du Champions Project, pour ce qui est de la réalité des pelouses...

isis-killer-beheading-video-story-top Netflix Canceling 'House Of Cards,' Citing Kevin Spacey Sexual Assault Controversy
Oct 31, 2017 - 19:47
Kevin Spacey has since issued a comment and shifted focus to use the opportunity to come out as gay . House of Cards will be cancelled after its forthcoming season, which is now in production.

isis-killer-beheading-video-story-top BNP Paribas : toujours plus de bénéfices au T3, +8.30% sur un an
Oct 31, 2017 - 19:36
BNP Paribas a à l'inverse déprécié la totalité de sa survaleur dans TEB en Turquie, pour 172 millions d'euros. Les activités sur les actions ont progressé de plus de 4% dans un contexte boursier favorable.

Limogeages royaux: les ministres remplaçants par intérim désormais connus
Oct 31, 2017 - 19:17
Abdelkader Amara , ministre de l'Equipement et du Transport va assurer l'intérim à la place d'El Ouardi au ministère de la Santé. Ministre de la Culture, Mohamed Laâraj remplace momentanément Mohamed Hassad à l'Éducation nationale.

isis-killer-beheading-video-story-top Un incendie ravage 380 hectares de végétation — Haute-Corse
Oct 31, 2017 - 16:23
Une vingtaine de départs de feu ont été enregistrés ces derniers jours en Corse. Selon un dernier bilan, 500 hectares de végétation ont brûlé.

isis-killer-beheading-video-story-top Santa & cie: le retour hilarant d'Alain Chabat en Père Noël
Oct 31, 2017 - 16:19
Avec ce film de Noël, genre rare dans le cinéma français, Alain Chabat semble mêler son traditionnel humour au grand spectacle. Le problème: les 92 000 lutins qui fabriquent les cadeaux tombent malades à quelques jours de Noël.

isis-killer-beheading-video-story-top De nouveaux tarifs pour des consultations spécifiques — Médecins
Oct 31, 2017 - 16:03
En mai dernier, la consultation chez le médecin généraliste était augmentée de 23 à 25 euros. De fait, l'Assurance maladie rappelle l'arrivée de deux nouveaux tarifs.

isis-killer-beheading-video-story-top Ralentissement du taux d'inflation en octobre à 1,4% (Eurostat) — Zone euro
Oct 31, 2017 - 15:54
La croissance de l'économie a contribué à une nouvelle décrue du chômage, tombé à un plus bas depuis janvier 2009. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un taux de chômage de 9,0% en septembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Comment Catherine Deneuve et Sartre se retrouvent mêlés au meurtre de Kennedy
Oct 31, 2017 - 15:17
Contacté par Le Parisien lundi 30 octobre, l'ancien militant indique " avoir rencontré Catherine Deneuve quelques minutes ". Beaucoup de théoriciens d'un complot de la CIA contre JFK espérait voir leurs thèses validées suite à ces révélations.

isis-killer-beheading-video-story-top Une FXX K Evo de 1050 ch, pour le circuit — Ferrari
Oct 31, 2017 - 14:33
Une nouvelle version du modèle original disposant d'une technologie hybride, pour près de 1050 ch sous le capot... La Ferrari FXX K Evo sera proposée à une très petite poignée de clients privilégiés, sans précision de volume.

isis-killer-beheading-video-story-top Neuf corps sans vie découverts dans des boîtes, un homme interpellé — Japon
Oct 31, 2017 - 14:21
Takahiro Shiraishi a aussi assuré aux enquêteurs avoir tué la jeune femme de 23 ans, peu de temps après leur première rencontre. Tous les deux avaient été repérés par une caméra de vidéosurveillance.

isis-killer-beheading-video-story-top Cinq personnes d'une même famille retrouvées mortes dans une maison — Aisne
Oct 31, 2017 - 13:36
Cinq personnes, un couple et leurs trois enfants , ont été retrouvées mortes dans une ferme ce mardi matin à Nouvion-et-Catillon au sud de Saint-Quentin (Aisne).

isis-killer-beheading-video-story-top Licencié par Leclerc pour avoir mangé une banane — Dordogne
Oct 31, 2017 - 13:35
Un salarié de l'hypermarché Leclerc de Trélissac a été licencié fin 2016 pour faute grave . Son ex-employeur lui reproche d'avoir volé puis mangé une banane dans une réserve.

isis-killer-beheading-video-story-top C'est la fin pour Selena Gomez et The Weeknd
Oct 31, 2017 - 12:48
Devant les caméras, sur le tapis rouge, Selena Gomez et The Weeknd n'avaient pas l'air aussi complices qu'à l'habitude. Mais qu'on se le dise, le couple Selena Gomez/ The Weeknd ne serait pas en péril pour autant.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump se lâche lors d'une rencontre avec des enfants de journalistes
Oct 31, 2017 - 12:22
Voyant les enfants visiblement désintéressés par ses propos, il a alors changé de tactique, et a distribué les fameux bonbons aux enfants impatients à l'idée de déguster des friandises.