La DGCCRF fait la chasse aux conservateurs interdits — Cosmétiques

Cosmétiques : la DGCCRF fait la chasse aux conservateurs interdits

La DGCCRF avait donc annoncé quelques jours plus tard, qu'elle allait lancer une enquête sur ces cosmétiques. "Ces produits ont fait l'objet d'une prescription de retrait immédiat ", a précisé l'organisme dans son communiqué.

Certains produits étudiés par la Direction générale de la répression des fraudes contenaient bien encore ces substances interdites, mais, selon la DGCCRF, les fabricants ont tout de même souhaité écouler leurs stocks jusqu'à l'entrée en vigueur de cette interdiction, ce qui expliquerait que certains de ces produits se trouvent encore dans les rayons de nos magasins. L'enquête visait notamment des traces de methylisothiazolinone (MIT) et d'isobutylparaben, deux substances interdites depuis plusieurs mois pour la première et depuis 2015 pour la seconde.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a annoncé les résultats d'une enquête ce jeudi 26 octobre. Au vu des résultats obtenus, et du nombre particulièrement important de références contenant des substances interdites retrouvées dans les rayonnages, la DGCCRF va maintenir une vigilance renforcée sur ces sujets. Les enquêteurs ont remonté la chaîne de production, depuis les distributeurs jusqu'aux fabricants. Ces derniers mois, une recherche de conservateurs interdits a conduit au retrait de plusieurs centaines de produits contenant des substances prohibées. Ils ont alors découvert que de nombreux lots portaient en fait d'anciennes étiquettes mentionnant la présence de substances interdites alors même que les formulations avaient été modifies et que les produits en question n'en contenaient plus. "Il s'agit là d'une négligence dans la mise en œuvre des nouveaux conditionnements", explique-t-elle.

Traitement contre la calvitie : attention au risque de dépression
Les hommes qui sont traités par finastéride -contre-indiqué chez la femme- peuvent également développer un cancer du sein. La finastéride est une molécule vendue sous le nom de Propecia, médicament luttant contre la chute de cheveux.

Comment expliquer ces manquements réglementaires?

Pour une partie des infractions, la faute vient des distributeurs. " Certains distributeurs, notamment des gérants de commerces de type "bazar", avaient une connaissance parfois limitée de la réglementation applicable aux produits cosmétiques. "Des procès-verbaux d'infraction seront transmis prochainement à la justice". Ils ont par ailleurs souvent indiqué ne pas avoir reçu de consignes de retrait de la part de leurs centrales d'achats ou de leurs fournisseurs.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Google, vache à lait d'Alphabet
Oct 27, 2017 - 19:06
Le bénéfice net s'est inscrit en hausse de 32,4% à 6,73 milliards de dollars. Cela a dissipé les inquiétudes autour de ses dépenses. Vous avez apprécié cet article?

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Mercato : dernière chance pour Emery d'éviter le départ d'une star ?
Oct 27, 2017 - 18:20
D'après des informations du Parisien , le Milan AC serait plus que jamais en pole position pour accueillir Angel Di Maria . Selon Le Parisien , les Rossoneri auraient un temps d'avance sur les Bianconeri.

isis-killer-beheading-video-story-top Un tribunal justifie la violence d'un homme contre son épouse infidèle — Portugal
Oct 27, 2017 - 18:04
Le jugement a été confirmé en appel alors que le ministère public réclamait une peine plus lourde de trois ans et six mois ferme. Mais le 11 octobre dernier, les deux juges de la cour d'appel de Porto ont décidé de maintenir la première décision du tribunal.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Barça aurait déjà lancé l'opération Griezmann — Mercato
Oct 27, 2017 - 17:06
D'après les informations de Mundo Deportivo , le FC Barcelone aurait lancé l'opération Antoine Griezmann . Le journal évoque des noms comme: Manchester United, le Real Madrid, ou encore Chelsea.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ONU condamne l'attaque contre des casques bleus au Mali
Oct 27, 2017 - 16:49
Il a réaffirmé la détermination de la mission à "poursuivre ses efforts?pour la consolidation de la paix au Mali". Des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.

Microsoft réalise des résultats trimestriels supérieurs aux attentes
Oct 27, 2017 - 16:06
Les revenus de Windows OEM ont augmenté de 4% (en hausse de 4% en monnaie constante), devant le marché global des PC. Microsoft vient d'annoncer les résultats suivants pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme se tue en coupant du bois avec une scie circulaire
Oct 27, 2017 - 16:06
D'après le journal 20minutes, la gendarmerie a indiqué que le système de sécurité de la scie circulaire avait dysfonctionné. Un médecin légiste intervenu sur les lieux confirme que l'hypothèse la plus probable est celle d'un terrible accident.

isis-killer-beheading-video-story-top Salon de Tokyo : Nissan présente son concept-car IMx zéro émission
Oct 27, 2017 - 14:04
Pour l'édition 2017 du Salon de Tokyo, Nissan ne s'est pas contentée du lancement de son nouveau concept car. Dès que ProPILOT est désactivé, le volant et les sièges reviennent à leur position normale.

isis-killer-beheading-video-story-top 3 acteurs de Stranger Things présents pour l'édition 2017 — Comic Con Paris
Oct 27, 2017 - 13:07
J-J! Depuis ce matin 9h, vous pouvez enfin découvrir la saison 2 de Stranger Things sur Netflix . Les playlists sont des personnifications musicales des 13 acteurs principaux de la série.

isis-killer-beheading-video-story-top Un seul match de suspension pour Neymar après OM-PSG — LFP
Oct 27, 2017 - 12:38
De son côté, Kylian Mbappé qui avait attrapé monsieur Buquet par le bras lors du Classique passe entre les gouttes. La superstar du Paris SG sera donc absent pour la réception du Nice de Lucien Favre vendredi.

isis-killer-beheading-video-story-top La campagne du gouvernement contre les harceleurs sexuels — Arrêtons-les !
Oct 27, 2017 - 12:34
Cette campagne vise également à interpeller les témoins "pour que cessent les agissements sexistes et sexuels à l'égard des femmes".

isis-killer-beheading-video-story-top WTA Masters: Wozniacki inflige une cinglante défaite à Halep
Oct 27, 2017 - 10:21
Elle avait déjà dû inverser la tendance après avoir gaspillé deux balles de set dans le tie-break de la première manche. De plus, la Roumaine n'a réussi à remporter que 28% des échanges sur les premières balles de son adversaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump bloque la divulgation de certains documents sur l'assassinat — JFK
Oct 27, 2017 - 08:33
Arrêté peu après, cet ancien Marine tireur d'élite a été abattu deux jours plus tard par Jack Ruby, propriétaire d'une boîte de nuit.

isis-killer-beheading-video-story-top Voiture autonome: Delphi met la main sur nuTonomy
Oct 26, 2017 - 20:52
Le montant de l'acquisition s'élève à 400 millions de dollars, auxquels s'ajoutent 50 millions de compléments sur objectif. En août 2016, nuTonomy fait parler d'elle à cause de sa deuxième levée de fonds auprès d'investisseurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Important incendie à Minerva Oil (Haute-Vienne) — Meuzac
Oct 26, 2017 - 20:50
L'homme aurait en effet provoqué accidentellement un départ de feu, ce qui aurait conduit à l'explosion de cette cuve. Le maire de la ville de Meuzac a indiqué que malgré l'incendie, tout risque chimique était écarté.