La pollution est responsable d'une mort sur six dans le monde

La pollution a tué 9 millions de personnes dans le monde depuis 2015Plus

La pollution de l'eau arrive en deuxième position et serait à l'origine d'1,8 million de décès tandis que l'exposition à des substances toxiques aurait fait 800 000 morts. On estime que les maladies causées par la pollution ont été responsables de 9 millions de morts prématurées en 2015 - soit 16% de l'ensemble des décès dans le monde', pointe un rapport intitulé 'Pollution, santé et planète: le temps de l'action' qui évalue l'impact des facteurs environnementaux sur les maladies et la mortalité. Après deux ans de travail d'une commission associant la revue médicale britannique, plusieurs organismes internationaux, des ONG et une quarantaine de chercheurs spécialisés dans les questions de santé et d'environnement, le texte indique "que les maladies causées par la pollution ont été responsables de 9 millions de morts prématurées en 2015 - soit 16% de l'ensemble des décès dans le monde". La pollution engendre actuellement " trois fois plus de décès que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis et fait 15 fois plus de morts que toutes les guerres ou autres formes de violences dans le monde ". Par ailleurs, la pollution de l'eau est également pointée du doigt. La pollution de l'air (extérieur et intérieur) est responsable, à elle seule, de 6,5 millions de décès chaque année, principalement à travers des maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, l'AVC, le cancer du poumon et la broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Et cette évaluation est "probablement sous-estimée", ajoute The Lancet, compte tenu "des nombreux polluants chimiques émergents qui restent encore à identifier". 92% des décès concernent en effet les pays à bas et moyens revenus, et plus particulièrement les minorités et les populations marginalisées.

"On m'a proposé d'être secrétaire d'Etat" — Jamel Debbouze
Je n'ai aucune légitimité là-dedans. "Evidemment s'il n'était pas au niveau, on ne discuterait pas". On s'est tous mal comportés dans notre vie et on ne peut pas traîner ça toute notre vie.

Si tous les pays sont victimes de la dangerosité de la pollution, les populations les plus pauvres restent les plus touchées. Dans des pays en voie industrialisation rapide, comme l'Inde, le Pakistant, la Chine, Madagascar ou le Kenya, la proportion monte jusqu'à un décès sur quatre. Elle précise aussi qu'il est important de combattre " le mythe selon lequel la pollution serait une conséquence inévitable du développement économique ".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Une femme meurt en plein concert de Michel Sardou
Oct 20, 2017 - 16:21
Selon les informations de Nice Matin , il s'agissait d'une femme de 70 ans, qui a été victime d'un arrêt cardiaque. Peut-être prendra-t-il la parole à ce sujet durant son prochain concert prévu pour mardi à Forest, en Belgique.

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO. La parade incroyable d'Hugo Lloris face au Real Madrid
Oct 20, 2017 - 14:52
A neuf mois seulement de la Coupe du monde, Lloris s'impose comme l'un des tous meilleurs gardiens au monde. N'hésitez pas à réagir dans la rubrique "commentaires" ci-dessous...

isis-killer-beheading-video-story-top Encore une amende pour Neymar — Brésil
Oct 20, 2017 - 14:17
Selon plusieurs sources, cette amende de 1,2 million d'euros ne représenterait "que" dix jours de salaire pour le Brésilien... Cette amende correspond à 2% de la valeur de biens du joueur bloqués par l'administration brésilienne depuis septembre 2015.

isis-killer-beheading-video-story-top Barack Obama fait son retour sur la scène politique — États-Unis
Oct 20, 2017 - 13:35
Il s'agit des premiers meetings de campagne auxquels Barack Obama participe depuis la fin de son mandat. Le second se déroulera à Richmond, en Virginie, où Barack Obama soutiendra le candidat Ralph Northam.

isis-killer-beheading-video-story-top Xavi fait une révélation sur le transfert de Neymar — PSG- Mercato
Oct 20, 2017 - 13:33
Invité au mariage de Lionel Messi en Argentine, le Brésilien a fait cette révélation aux personnes présentes pour l'occasion. Je lui ai alors demandé pourquoi? Il souhaitait vivre une nouvelle expérience en Europe, au PSG, et il l'a finalement fait .

isis-killer-beheading-video-story-top Grève : les transports en commun perturbés ce vendredi à Bordeaux
Oct 20, 2017 - 13:19
Résultat: dans plusieurs villes de France, les transports en commun sont très perturbés ce vendredi, et notamment à Bordeaux . Seules sept lignes de bus étaient "légèrement touchées" alors que métros, funiculaires et tramways circulaient normalement.

isis-killer-beheading-video-story-top Quand le patron de TF1 ironise sur les audiences de Cyril Hanouna
Oct 20, 2017 - 11:32
Cependant et malgré les démenties de la chaîne, Cyril Hanouna apparaissait à 23h face à la tour de TF1, derrière une camionnette. Ce jeudi 19 octobre, Cyril Hanouna présentait le dernier numéro de la semaine de Touche pas à mon poste sur C8.

isis-killer-beheading-video-story-top Perturbations sur le réseau de bus — Annecy
Oct 20, 2017 - 11:21
Le réseau Idélis sera très fortement perturbé avec moins d'un bus d'un bus sur 4 et uniquement sur les lignes T1, T2 et T3 . En revanche, les lignes Scolaris (pour les collégiens et les lycéens) rouleront normalement.

isis-killer-beheading-video-story-top Gérard Collomb : les harceleurs de rue condamnés à des "amendes immédiates"
Oct 20, 2017 - 10:34
On s'attend à ce que le ministre de l'Intérieur soit absolument clair sur le sujet, avec en tête la polémique autour de son collègue Bruno Le Maire .

isis-killer-beheading-video-story-top "Mépris", "stigmatisation" : une note sanitaire de l'Élysée fait polémique en Guyane
Oct 20, 2017 - 10:09
Il a été rejoint dans son mécontentement par le député de Guyane Gabriel Serville (groupe Gauche démocrate et républicaine). Une épidémie qui, désormais, n'est plus en cours et a pris fin en octobre 2016.

isis-killer-beheading-video-story-top Le démenti de la famille Pinault — Stade Rennais
Oct 20, 2017 - 07:21
Et annulé le traditionnel point presse d'avant-veille de match qui figure pourtant parmi les obligations imposées par la LFP. La tempête gronde toujours sur le Stade Rennais.

isis-killer-beheading-video-story-top Bielsa derrière l'OM contre Paris — Lille
Oct 20, 2017 - 05:47
Interrogé en conférence de presse jeudi, l'entraîneur du Losc souhaite une victoire de son ancien club contre le PSG dimanche.

isis-killer-beheading-video-story-top Quentin Tarantino regrette son silence sur l'affaire Weinstein
Oct 20, 2017 - 05:16
Entre-temps, la police de Los Angeles a annoncé avoir ouvert une enquête, sur Harvey Weinstein , suite à une plainte pour une agression sexuelle qui remonterait à 2013.

isis-killer-beheading-video-story-top Jean Fortier renonce et appuie Valérie Plante — Mairie de Montréal
Oct 20, 2017 - 04:34
Pour participer à l'événement, un candidat se devait d'appartenir à un parti présentant des candidats dans les trois quarts des districts électoraux de Montréal.

isis-killer-beheading-video-story-top Vaccins gratuits pour les supporters marocains se rendant en Côte d'Ivoire — Maroc
Oct 20, 2017 - 01:32
Dans celle-ci, le gouvernement avait défini une série de mesures devant faciliter le déplacement des supporters de la sélection nationale de football.