France-Maternité : des femmes enceintes plus âgées, des bébés plus maigres

France-Maternité : des femmes enceintes plus âgées, des bébés plus maigres

L'Inserm[1] et la DREES[2] publient les premiers résultats de l'enquête nationale périnatale 2016. On le sait, mais ça se confirme: les mères sont de plus en plus âgées.

Hormis l'âge, le poids est aussi apparu comme un problème chez les mères en 2016. Ainsi, la proportion de naissance chez les 35 ans et plus atteint désormais 21% en métropole contre 19% lors de la précédente enquête de 2010, et 15,9% en 2003. Pour le premier enfant, les femmes avaient en moyenne 28,5 ans en France en 2015, soit quatre ans et demi de plus qu'en 1974, soulignait une étude de l'Insee en mars. Autre problème pointé du doigt: l'augmentation du surpoids et de l'obésité des femmes enceintes. En raison de cet excès de poids, "pendant la grossesse, les femmes sont plus à risque de pathologies graves (pré-éclampsie, diabète.) et elles ont un risque plus élevé de mortalité", souligne la chercheuse. A savoir des anomalies de croissance et une hausse des risques de mortalité foetale... L'enquête montre aussi la dégradation de certains indicateurs de santé périnatale. "Alors que les facteurs de risques chez la mère augmentent, " le taux de prématurité augmente " ainsi que " la proportion d'enfants avec un poids faible ". Alors qu'elles étaient 17 % à être en surpoids et 10 % à être obèses en 2010, elles étaient 20 % en surpoids et 12 % à être obèses en 2016. De même, le recours à l'oxytocine, médicament qui permet d'accélérer les contractions et présente des risques pour la santé maternelle, baisse (de 57,6 % à 44,3 %) chez les femmes en travail spontané.

INTERVIEW - Hellfest 2018 ouverture de la billetterie vendredi 13 octobre
Et si le Hellfest réservait une surprise aux spectateurs avec la venue de Metallica? Pour rappel l'année dernière les 54 000 pass 3 jours s'étaient écoulés en moins d'une semaine.

Cette étude, réalisée par l'Inserm, porte sur la totalité des naissances survenues pendant une semaine dans l'ensemble des maternités françaises en 2016.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Un étudiant convoqué pour une blague en référence aux nazis — Strasbourg
Oct 14, 2017 - 01:35
Avant de rappeler aux étudiants "les obligations en tant que citoyens au regard de la loi". L'acte est qualifié d'irresponsable par la direction de l'EM Strasbourg .

isis-killer-beheading-video-story-top Des attaques de type phishing sous iOS — Attention
Oct 14, 2017 - 01:21
Néanmoins le développeur donne quelques astuces pour s'assurer de la véracité de la fenêtre lorsqu'elle se présente. En revanche, s'il s'agit de phishing , vous serez redirigé vers l'écran d'accueil et la fenêtre sera fermée.

isis-killer-beheading-video-story-top Ragnarok's Tessa Thompson Requests Marvel for An All-Female Superhero Team — Thor
Oct 14, 2017 - 00:01
Needless to say, fans made the whole thing worse by talking about it on Twitter - thus bringing more people to the livestream. The character's been sidelined for so long, and it's good to hear that Marvel is thinking of further developing Hulk.

isis-killer-beheading-video-story-top La dernière demeure de Picasso a été vendue aux enchères
Oct 13, 2017 - 23:40
L'habitation principale, frugale du temps de Picasso, date du XVIIIe siècle et a été profondément restaurée. Après sa mort, sa dernière épouse, Jacqueline Roque, vécut dans la maison jusqu'à son suicide en 1986.

isis-killer-beheading-video-story-top Pochettino s'en prend à Guardiola: "Ce qu'il a dit, c'est irrespectueux"
Oct 13, 2017 - 21:06
Quand il est excité après une victoire incroyable, il a du mal pour garder sa position et être un gentleman. Pep Guardiola , lui, a été récompensé pour le beau parcours de Manchester City . "Je connais Pep.

isis-killer-beheading-video-story-top Jean-Claude Gaudin furieux contre un journaliste de France 2 — "Envoyé Spécial"
Oct 13, 2017 - 21:02
Le magazine hebdomadaire de France 2 a diffusé jeudi 12 octobre un reportage intitulé Sénat , gros chèques et petites combines . François Fillon fait également partie de la liste des bénéficiaires.

isis-killer-beheading-video-story-top Gasly ne sera pas à Austin — GP Etats-Unis
Oct 13, 2017 - 20:43
A la place, le Normand disputera la finale du championnat japonais de Super Formula, prévue le même week-end qu'Austin. Mais l'écurie italienne lui a finalement préféré Brendon Hartley , qui a été pilote test pour Toro Rosso en 2009.

isis-killer-beheading-video-story-top La lettre très touchante de Mylène Farmer à son ami Jean Rochefort
Oct 13, 2017 - 19:33
Car ce que le public ne sait pas c'est que Jean Rochefort et Mylène Farmer étaient devenus amis, depuis leur rencontre en 2005. Le jour décroît; la nuit augmente, souviens-toi! "Vous nous manquerez, c'est ça.", peut-on notamment y lire.

isis-killer-beheading-video-story-top Rugby - Montpellier : Aaron Cruden forfait pour le déplacement au Leinster
Oct 13, 2017 - 17:30
En son absence, c'est le jeune Thomas Darmon (19 ans) ou le trois-quart sud-africain polyvalent François Steyn qui devrait glisser à l'ouverture.

isis-killer-beheading-video-story-top Richard Ferrand va être fixé sur son sort — Mutuelles de Bretagne
Oct 13, 2017 - 17:04
Le Procureur Jean-Philippe Récapé conclut: "En conséquence, cette affaire est classée sans suite par le Parquet de Brest". Dans un premier temps, le procureur de Brest ne voit pas de dimension pénale à l'affaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Quand les carottes bio contiennent plus de pesticides que celles dites "classiques"
Oct 13, 2017 - 17:04
Du côté des carottes certifiées biologiques, celles vendues par Carrefour, Naturalia, et la Vie Claire sont clean. Les carottes non-bio à 0,89 euros contiennent finalement moins de pesticides que les carottes bio à 2,10 euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Un agent du renseignement français contacte par erreur un islamiste qu'il surveille
Oct 13, 2017 - 16:17
L'homme sous surveillance a alors rappelé quelques minutes plus tard le policier maladroit pour le narguer. Les informations ont malencontreusement été envoyées à la "cible ".

isis-killer-beheading-video-story-top L'ex-ministre Laurent Fabius prochainement entendu — Lafarge en Syrie
Oct 13, 2017 - 14:39
Ces onze salariés ont par ailleurs saisi la justice pour " mise en danger de la vie d'autrui ", indique le site. Entre 2011 et 2014, le groupe a continué à faire tourner son usine en Syrie malgré la guerre civile.

isis-killer-beheading-video-story-top OM : l'aveu de Luiz Gustavo sur Neymar
Oct 13, 2017 - 14:21
On va essayer de le museler, pour qu'il ne s'exprime pas librement, " a ainsi commenté le milieu de l'Olympique de Marseille . Il s'en est fallu de peu pour que Luiz Gustavo ne fasse une croix sur OM - PSG.

isis-killer-beheading-video-story-top " Secret Story " : Découvrez les 3 nouveaux candidats
Oct 13, 2017 - 14:20
Benjamin et Shirley , eux, sont isolés dans la pièce secrète dans laquelle ils vont cohabiter avec la petite amie de Benoît. Quant au trio, il peut se lancer dans la chasse aux secrets, mais seulement pour trouver l'un de leurs secrets.