L'ex-ministre Laurent Fabius prochainement entendu — Lafarge en Syrie

Laurent Fabius au courant des activités de Lafarge avec Daesh

L'ONG Sherpa, chargée de la défense des anciens salariés syriens de Lafarge, réclame l'audition de l'ancien ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. "L'Etat doit être exemplaire, les juges doivent donc rechercher son éventuelle responsabilité" note t-elle.

A rappeler qu'une information judiciaire a été ouverte le 13 juin par le parquet de Paris contre le groupe franco-suisse dans l'affaire de la cimenterie Lafarge de Djalabiya pour "financement d'entreprise terroriste et mise en danger de la vie d'autrui".

La "demande d'acte" a été déposée cette semaine auprès des juges d'instruction du TGI de Paris.

La filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS) est notamment accusée d'avoir contribué au financement de Daech en lui versant de l'argent en 2013-2014 pour pouvoir continuer à travailler dans une région contrôlée par cette organisation terroriste.

Handicapé, il poursuit son ami une hache à la main — Haute-Garonne
La course-poursuite a continué dans la rue et la victime a pu se réfugier dans un bus qui passait miraculeusement à ce moment-là. Mais son assaillant réapparaît, en pleine nuit, et assène 150 coups de hache à la porte en fer du domicile.

L'association de juristes et d'avocats Sherpa a également demandé aux trois juges chargés de l'enquête d'entendre deux anciens ambassadeurs de France en Syrie, précise Francetvinfo. Ces onze salariés ont par ailleurs saisi la justice pour "mise en danger de la vie d'autrui", indique le site.

A ce jour, quatre anciens employés syriens ont été entendus par les magistrats instructeurs. Entre 2011 et 2014, le groupe a continué à faire tourner son usine en Syrie malgré la guerre civile.

Plusieurs dirigeants de Lafarge-Holcim ont affirmé aux enquêteurs que le ministère des affaires étrangères était au courant des activités du cimentier en Syrie. "Tous les six mois, on allait voir le Quai d'Orsay qui nous poussait à rester ", a-t-il exposé.

Entre le groupe Lafarge et le ministère français des Affaires étrangères, les versions sont diamétralement opposées. "(...) Le Quai d'Orsay dit qu'il faut tenir, que ça va se régler", déclare, par exemple, le directeur général-adjoint de Lafarge de l'époque. Une source diplomatique assure au contraire à Franceinfo que le quai d'Orsay avait "alerté le groupe Lafarge sur les risques encourus à rester en Syrie".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top OM : l'aveu de Luiz Gustavo sur Neymar
Oct 13, 2017 - 14:21
On va essayer de le museler, pour qu'il ne s'exprime pas librement, " a ainsi commenté le milieu de l'Olympique de Marseille . Il s'en est fallu de peu pour que Luiz Gustavo ne fasse une croix sur OM - PSG.

isis-killer-beheading-video-story-top 37 morts, 40 disparus dans des inondations liées aux intempéries — Vietnam
Oct 13, 2017 - 14:21
Parmi les victimes, un journaliste de l'agence d'Etat VNA, emporté lorsqu'une rivière en crue a détruit un pont mercredi. Au total, ce sont 22000ha de rizière qui sont sous les eaux et 180000 têtes de bétail qui ont été tuées ou emportées.

isis-killer-beheading-video-story-top En recherche d'emploi, il gagne 6 millions d'euros au Loto
Oct 13, 2017 - 13:48
Un demandeur d'emploi a gagné la somme de 6 millions d'euros dans le Var, en misant seulement 2,20€ au Loto , le 23 septembre dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top Jean-Luc Mélenchon s'attaque au drapeau européen car c'est un symbole chrétien
Oct 13, 2017 - 13:08
Mélenchon, cette déclaration "ne peut être signée" par le chef de l'État "sans vote ni accord du Parlement français". La polémique avait débutée le 20 juin, comme le rappelle Le Figaro .

isis-killer-beheading-video-story-top Samsung Electronics : le PDG annonce sa démission sur fond de scandale
Oct 13, 2017 - 13:07
Pour la petite anecdote, les composants électroniques de l'iPhone X devraient rapporter plus d'argent à Samsung que son propre Galaxy S8 .

isis-killer-beheading-video-story-top Souleymane Diawara renvoyé en correctionnelle — Justice
Oct 13, 2017 - 12:46
Souleymane Diawara vient d'effectuer son retour dans le football, en intégrant l'équipe dirigeante de Marseille Consolat . Pour rappel, il avait déjà été incarcéré aux Baumettes, du 9 avril au 26 juin 2015, dans le cadre de cette affaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Google France vise à recruter 300 personnes
Oct 13, 2017 - 10:37
Le géant de l'internet compte aussi doubler la taille de ses bureaux en France passant ainsi à 20.000 mètres carrés. Nous ne pointons qu'au 17e rang dans les classements qui font référence en matière de digitalisation des pays .

isis-killer-beheading-video-story-top Le Canada "soulagé" de la libération de la famille canado-américaine
Oct 12, 2017 - 23:04
Mi 2016, les parents de la Canadienne avaient envoyé un message vidéo aux talibans les appelant à libérer la famille . Enlevés en 2012, Joshua Boyle, Caitlan Coleman et leurs trois enfants ont été détenus en Afghanistan.

isis-killer-beheading-video-story-top Qui sauvera le héron au bec obstrué par un chouchou — Cergy
Oct 12, 2017 - 22:12
L'animal pourra t-il être sauvé à temps? Actuellement seules 10 % des procédures de transfert aboutissent. Une cinquante de migrants sont ainsi arrivés aujourd'hui, jeudi 12 octobre, dans la ville du Val d'Oise .

Leipzig : Mbappé, les regrets de Rangnick
Oct 12, 2017 - 21:32
Mais le phénomène français aurait pu échapper aux Parisiens une saison auparavant et s'engager avec le RB Leipzig , en Allemagne. Le père de Kylian m'a dit que si je lui assurais que je devenais le nouveau manager, il me confierait son fils immédiatement.

isis-killer-beheading-video-story-top Nicolas Hulot dira en décembre s'il reste ou non au gouvernement
Oct 12, 2017 - 19:33
Pour autant, il y a des dossiers qui pourraient conditionner son avenir au gouvernement. "Il est beaucoup trop tôt pour faire le bilan".

isis-killer-beheading-video-story-top Sanofi veut augmenter sa production de vaccin — Grippe
Oct 12, 2017 - 19:22
Ce vaccin quadrivalent contient les 2 souches A et les 2 souches B du virus de la grippe et fournit donc une couverture maximale contre le virus.

isis-killer-beheading-video-story-top Interrogé sur Eric Zemmour, Omar Sy s'énerve et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Oct 12, 2017 - 19:19
Il avait refusé de citer nommément Eric Zemmour pour " ne pas donner d'importance à qui que ce soit ". "Il ne faut plus qu'il soit invité car c'est un criminel".

isis-killer-beheading-video-story-top Reprise Air Berlin : Lufthansa s'engage sur 3 000 salariés et 81 avions
Oct 12, 2017 - 19:03
En dépôt de bilan depuis le 15 août dernier, la compagnie aérienne avait jusqu'à ce jeudi pour trouver un repreneur. Par ailleurs, le groupe allemand va intégrer 3.000 des 8.500 employés d'Air Berlin .

isis-killer-beheading-video-story-top Gucci s'engage à ne plus utiliser de fourrure dès 2018
Oct 12, 2017 - 18:35
Après Armani en 2016, Gucci s'engage à ne plus vendre de fourrure animale. Associations qui apprécient la démarche de la marque de haute couture.