Trudeau admet des négociations "difficiles" avec Trump sur le libre-échange

Trudeau est à Washington pour rencontrer Trump

La quatrième session de négociations tripartites sur l'avenir de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) s'est ouverte mercredi à Arlington, près de Washington, alors que le président américain Donald Trump souffle le chaud et le froid, n'excluant pas de conclure des accords séparés avec le Canada et le Mexique.

Justin Trudeau doit ensuite se rendre à Mexico pour y rencontrer le président Enrique Peña Nieto.

Questionné au sujet d'une éventuelle entente bilatérale avec le Mexique, M. Trudeau a dit savoir que d'autres voies pourraient être explorées, et qu'elles le seront au besoin.

Évoquant ses "bonnes relations personnelles" avec le jeune dirigeant canadien, il a estimé que les dés n'étaient pas encore jetés, répétant que la fin de l'accord était l'un des hypothèses possibles.

La visite de M. Trudeau intervient au moment où l'administration américaine entend imposer des droits compensatoires et des droits antidumping sur les importations des CSeries de l'avionneur canadien.

Les anémones blanchissent, les poissons-clowns pâtissent
Par ailleurs, les scientifiques se demandent quelle serait la situation en cas de réchauffement plus intense ou plus long. Leurs résultats, publiés dans la revue Nature Communications du 10 octobre, sont sans appel.

Le dirigeant canadien a pour sa part menacé de ne pas acheter 18 avions de combat Super Hornet de Boeing si les États-Unis persistaient dans leur volonté de pénaliser Bombardier. Pour autant, les relations commerciales sont tendues depuis l'investiture en janvier du milliardaire républicain qui ne cesse de dénoncer l'Aléna comme le "pire accord commercial" qui soit. Trois séances de discussions ont déjà eu lieu sans avancées majeures.

L'ancien premier ministre était à Washington, mercredi, pour discuter du sort des négociations commerciales en cours, l'occasion d'exprimer de rares commentaires publics sur un enjeu politique actuel.

Les leaders du Canada, des États-Unis et du Mexique semblent de moins en moins optimistes face à la survie de l'entente commerciale.

"Tout ce qui peut, dont la renégociation de l'Aléna, entraver le commerce et les relations commerciales transfrontalières aurait des conséquences pour toutes les parties impliquées" dans le traité, a souligné Maurice Obstfeld, chef économiste de l'organisation.

Les pourparlers des prochains jours traiteront également des mécanismes de règlement des différends commerciaux et d'agriculture.

Related news:

Hot News

Handicapé, il poursuit son ami une hache à la main — Haute-Garonne
Oct 12, 2017 - 18:50
La course-poursuite a continué dans la rue et la victime a pu se réfugier dans un bus qui passait miraculeusement à ce moment-là. Mais son assaillant réapparaît, en pleine nuit, et assène 150 coups de hache à la porte en fer du domicile.

isis-killer-beheading-video-story-top Gucci s'engage à ne plus utiliser de fourrure dès 2018
Oct 12, 2017 - 18:35
Après Armani en 2016, Gucci s'engage à ne plus vendre de fourrure animale. Associations qui apprécient la démarche de la marque de haute couture.

isis-killer-beheading-video-story-top La chaîne Gulli dit non aux animaux de cirque
Oct 12, 2017 - 18:06
La chaîne Gulli s'est engagée à ne plus diffuser de spectacles avec des animaux sauvages. Susciter une conscience, forger ses opinions.

isis-killer-beheading-video-story-top Kabila restera président, au moins, avant début 2019 — RD Congo
Oct 12, 2017 - 18:05
Soit une série de tâches pour lesquelles la commission électorale promet de publier un calendrier détaillé d'ici à la fin du mois. Le texte prévoyait la tenue des élections présidentielles, législative et locale au plus tard fin 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ouragan Ophelia se dirige vers l'Europe et pourrait frôler la Bretagne dimanche
Oct 12, 2017 - 17:32
Et il est donc "encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France", estime La Chaîne Météo . Si ce deuxième scénario se confirme, c'est en début de semaine qu'il faudra se préparer au pire.

isis-killer-beheading-video-story-top Ouverture d'une enquête pénale contre Jérôme Valcke — Fifa
Oct 12, 2017 - 17:06
Mais il n'est pas le seul dirigeant dans cette affaire, l'ancien de la FIFA , Jérôme Valcke est lui aussi visé. Les deux hommes sont mis en cause en ce qui concerne les droits de diffusion de plusieurs Coupes du monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Etats-Unis se retirent de l'Unesco, l'organisation "regrette profondément"
Oct 12, 2017 - 17:06
Rex Tillerson", a annoncé la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova ce jeudi. Ce retrait sera effectif le 31 décembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Can de Volley-Ball au Cameroun
Oct 12, 2017 - 16:38
Et le mardi 10 octobre, elles se sont inclinées par la même marque de zéro set à trois face aux Nigérianes (19-25, 14-25, 15-25). Le Sénégal doit encore jouer contre le Nigéria son dernier match dans ce groupe, qui compte aussi le RD Congo.

isis-killer-beheading-video-story-top OL, Mariano : "Zidane m'a conseillé d'aller à Lyon"
Oct 12, 2017 - 16:13
L'avant-centre a confié que son ancien entraîneur au Real Madrid , Zinedine Zidane , a joué son rôle dans son transfert. Et l'attaquant dominicain ne manquait pas de sollicitations.

isis-killer-beheading-video-story-top "Nous allons aider Neymar à gagner le Ballon d'Or" — Unai Emery
Oct 12, 2017 - 16:06
Mais pour être dans le groupe samedi, c'est peut-être un peu tôt mais c'est sûr qu'il sera bien mercredi (pour Anderlecht/PSG). Il a joué quelques minutes lors du dernier match, il a repris avec son équipe nationale et a fait de très bonnes perfomances.

isis-killer-beheading-video-story-top Agüero rêve de jouer avec Messi — Man City
Oct 12, 2017 - 15:34
En effet, le gaucher pourrait s'engager librement en faveur de n'importe quel club en vue de la saison 2018/2019. Un transfert qui fait également saliver Sergio Agüero.

isis-killer-beheading-video-story-top Les organisateurs du référendum kurde menacés d'arrestation sur le territoire irakien
Oct 12, 2017 - 15:23
En effet, le gouvernement irakien a mis en oeuvre plusieurs mesures de rétorsion économique contre le Kurdistan autonome. Mais le gouvernement de la région autonome n'en n'avait pas tenu compte et avait maintenu le référendum du 25 septembre.

isis-killer-beheading-video-story-top La taxe foncière a explosé de 14% depuis 5 ans
Oct 12, 2017 - 14:05
L'UNPI évoque des efforts de modération de la part des départements et dans les grandes villes de France. Viennent ensuite Argenteuil (+ 23,30%), Nantes (+ 20,75%), Créteil (+ 20,43%) et Saint-Denis (+ 20,37%).

isis-killer-beheading-video-story-top Les clones d'Adblock Plus sur Chrome commencent à énerver Adblock Plus
Oct 12, 2017 - 12:17
Lun des plus populaires de ces outils est sans doute Adblock Plus de Google. Cependant, quelque 37 000 personnes l'avaient déjà téléchargé.

isis-killer-beheading-video-story-top Nucléaire iranien: Trump dénonce un "très mauvais accord"
Oct 12, 2017 - 11:52
Si le Congrès ne réimpose pas les sanctions et si les autres pays signataires continuent à appliquer l'accord, l'Iran pourrait continuer à respecter ses engagements.