Nucléaire iranien: Trump dénonce un "très mauvais accord"

Nucléaire iranien : Donald Trump seul contre l'accord

Trump doit dévoiler d'ici dimanche une stratégie globale sur l'Iran, notamment sur le fait de savoir si Téhéran respectait toujours "l'esprit" de l'accord nucléaire historique de 2015.

Le président américain Donald Trump a eu mardi un entretien téléphonique avec la Première ministre britannique Theresa May consacré au dossier du nucléaire iranien, a annoncé la Maison Blanche. " Tant que de nouvelles sanctions ne sont pas prononcées, l'Europe, mais aussi l'Iran devraient rester calmes, même si la décertification pourrait aussi réveiller les dissensions de la classe politique iranienne elle-même vis-à-vis de l'accord", ajoute Christopher Bolan.

Plusieurs élus démocrates étaient également hostiles à ce pacte, comme le représentant Eliot Engel.

C'est aussi une manière de ne pas trop heurter les alliés européens des Etats-Unis, mais aussi la Chine et la Russie, et de ne pas apparaître comme celui qui fait échouer les négociations. Mercredi, il a cependant déclaré que dissoudre ce pacte aujourd'hui serait une "grave erreur ".

Lucas Alcaraz viré, Belmadi dans le viseur — Algérie
Les membres de la fédération ont unanimement exigé le départ de l'entraîneur avant le match contre le Nigéria. Le sélectionneur de l'équipe nationale, l'Espagnol Lucas Alcaraz, pourrait être limogé ce mercredi.

"Il nous faut travailler avec nos alliés et partenaires à un ordre du jour en commun qui obligera le régime iranien à rendre des comptes, et non pas séparer l'Amérique de nos plus proches amis à travers le monde", a-t-il dit devant la commission des Affaires étrangères de la chambre basse du Congrès. Les parlementaires disposeront alors d'un délai de 60 jours au terme duquel il devra décider de réinstaurer ou non les sanctions contre l'Iran qui avaient été levées lors de la signature de l'accord de Vienne.

Le prix Nobel de la paix 2017, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), a appelé lundi l'administration de Donald Trump à préserver l'accord international conclu avec l'Iran sur son programme atomique pour "éviter tout nouveau conflit".

Si le Congrès ne réimpose pas les sanctions et si les autres pays signataires continuent à appliquer l'accord, l'Iran pourrait continuer à respecter ses engagements.

Selon de nombreuses sources sur la colline du Capitole et proches de la Maison blanche, l'administration Trump envisagerait en réalité de se servir de la "décertification " pour accroître les pressions sur Téhéran afin qu'il renégocie l'accord, non pour y mettre fin.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le scandale de l'aluminium s'étend à d'autres produits — Kobe Steel
Oct 12, 2017 - 11:19
Le titre Kobe Steel a été réservé à la baisse toute la séance de mardi à la Bourse de Tokyo, qui était fermée lundi. Les marchandises dont les caractéristiques ont été trafiquées ont été livrées à quelque 200 entreprises.

isis-killer-beheading-video-story-top L'agresseur de Mbappé échappe à la prison
Oct 12, 2017 - 10:51
John Hatton a été condamné à une interdiction de stade de quatre ans ainsi qu'à 60 heures de travaux d'intérêt général. En effet, John Hatton était devant un tribunal de Glasgow ce mercredi afin de répondre de ses actes.

isis-killer-beheading-video-story-top Oculus Go, un casque autonome à 199 dollars pour démocratiser la VR
Oct 12, 2017 - 10:46
Oculus Go utilise des caméras internes et des capteurs pour suivre les mouvements qui sont reproduits dans les mondes virtuels. Autre nouveauté, des lentilles qui offre, d'après la marque, le même large champ de vision que le Rift et réduisent l'effet.

isis-killer-beheading-video-story-top Après le diesel, Hidalgo veut interdire l'essence à Paris
Oct 12, 2017 - 10:20
Le débat s'annonce néanmoins vif: il sera au cœur des discussions dans les mairies d'arrondissement les 5 et 6 novembre. La pollution de l'air est aujourd'hui considéré comme la 3e cause de mortalité en France, selon Santé publique France.

isis-killer-beheading-video-story-top "Ben Affleck : "Accusé d'avoir " tripoté " une actrice !
Oct 12, 2017 - 10:10
C'est complètement inacceptable et je me demande ce que je peux faire pour être certain que ça n'arrive pas à d'autres. J'aurais préféré lui faire un high five", raconte la comédienne dans une vidéo sur Youtube, rappelant cette séquence.

isis-killer-beheading-video-story-top Feu d'artifice de Greenpeace à la centrale de Cattenom — Nucléaire
Oct 12, 2017 - 09:34
Le but de cette action étant de " dénoncer la fragilité et l'accessibilité de ces bâtiments pourtant chargés de radioactivité ". Stoppés par les gendarmes.Pas d'accès à la zone nucléaire . "Militants Greenpeace sur site".

isis-killer-beheading-video-story-top 10 fois plus d'enfants obèses qu'il y a 40 ans
Oct 12, 2017 - 08:06
Si la tendance se confirme, les cas d'obésité juvénile seront plus importants que les cas d'insuffisance pondérale d'ici 2022. Ce sont des chiffres plus qu'alarmants que révèle une étude publiée dans la revue médicale The Lancet .

Attentat de St-Etienne du Rouvray: une nouvelle interpellation
Oct 12, 2017 - 00:23
L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, lors d'un hommage au père Hamel assassiné par deux terroristes, le 29 juillet 2016. Difficile d'établir pour l'instant son rôle exact dans l'attaque contre le Père Hamel.

isis-killer-beheading-video-story-top Victime d'un accident, Frankie Muniz a oublié ses années " Malcolm "
Oct 11, 2017 - 23:05
Qui a oublié l'adorable " Malcolm "? Avec ses trois frères, Francis, Reese et Dewey, Malcolm rendait fou ses parents. Avec près de sept saisons et 150 épisodes, l'acteur a marqué une génération entière de fans.

isis-killer-beheading-video-story-top Creed 2 : Sylvester Stallone réalisera bien le film
Oct 11, 2017 - 22:30
Avec le nouveau Creed en point d'orgue, l'année promet d'être riche pour le natif de Hell's Kitchen. Plus il est connu pour des rôles dans des киноэпопеях " Rocky " ( Rocky ) et " Rambo (Rambo).

isis-killer-beheading-video-story-top Federer affrontera Schwartzman à Shanghaï
Oct 11, 2017 - 21:33
Sans trembler, le numéro 2 mondial a remporté son premier match officiel depuis l'US Open . Il l'a été en s'imposant face à l'Argentin.

isis-killer-beheading-video-story-top Dani Alves déclenche l'opération Alexis Sanchez au PSG — PSG
Oct 11, 2017 - 20:03
Non, parce que c'est un moment de 'merde'. "Et je ne voulais pas que mon professionnalisme soit remis en cause", a-t-il dit. Sous contrat à Arsenal jusqu'au 30 juin 2018, l'ailier chilien devrait quitter le navire londonien l'année prochaine.

Fabio Fognini puni pour des propos misogynes
Oct 11, 2017 - 19:49
A l'époque, le natif de San Remo avait été tout bonnement exclu du dernier Grand Chelem de l'année. L'Italien reste confiant quant au fait qu'il sera en mesure de respecter cette mise à l'épreuve.

isis-killer-beheading-video-story-top Une Game Boy Classic Edition en vue — Nintendo
Oct 11, 2017 - 19:34
Contacté par Kotaku , Nintendo n'a pas souhaité commenter l'information et n'a pas confirmé être à l'origine de ce projet. Face à ce dépôt, il est aisé d'imaginer que Nintendo prépare un Game Boy Classic Edition .

isis-killer-beheading-video-story-top Nicolas Hulot envisage de taxer les grands projets de construction
Oct 11, 2017 - 18:22
Cette taxe serait proportionnelle aux surfaces naturelles sur lesquelles les projets sont édifiés. Nicolas Hulot estime que la bétonisation est "une frénésie souvent injustifiée".