L'ouragan Ophelia se dirige vers l'Europe et pourrait frôler la Bretagne dimanche

La saison des ouragans n'est pas terminée: Ophelia se dirige vers... l'Europe et pourrait frapper en début de semaine prochaine

C'est le quinzième phénomène cyclonique sur l'Atlantique en 2017. Pour l'heure, l'ouragan est situé aux larges de l'archipel des Açores, il est en train de remonter dans l'Atlantique nord-est et devrait passer assez près des côtes européennes ce dimanche 15 octobre et ce lundi 16 octobre.

La tempête tropicale Ophelia, qui se dirigeait dans la nuit de mercredi 11 et ce jeudi 12, vers l'archipel des Açores, a été requalifiée en ouragan de catégorie 1 (sur cette même échelle, qui comporte cinq échelons).

"Ophelia pourra garder ses propriétés tropicales à l'approche de nos régions, ce qui augurera à la France des températures inhabituellement douces", souligne dans Ouest-France Gaëtan Lèches, prévisionniste chez Météo France. Et de préciser que l'Irlande est bien "sous la menace d'une grosse tempête". Deux scénarios sont envisagés: soit la tempête frappera le Portugal, soit elle remontera vers le golfe de Gascogne et la Bretagne en longeant les côtes du nord-ouest de la France. Beaucoup de pluie et de vents jusqu'à 130 à 140 km/h sont attendus.

Equipe de Cameroun, un problème avec Clinton Njie signalé — OM
Un contretemps qui pourrait tout de même jouer en sa défaveur dans l'optique d'une place de titulaire dimanche à Strasbourg. Cette absence est d'autant inquiétante que son compatriote Franck Zambo Anguissa , lui, était déjà de retour dès mardi.

Si ce deuxième scénario se confirme, c'est en début de semaine qu'il faudra se préparer au pire.

Cette évolution météorologique semble assez fiable jusqu'au niveau des Açores, mais ensuite, les modèles numériques présentent une grande dispersion: l'incertitude est donc encore assez grande. Et il est donc "encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France", estime La Chaîne Météo. Lundi prochain, il devrait passer à quelques centaines de kilomètres au large de la France. a Chaîne Météo indique que "le coup de vent ne concernerait véritablement que la pointe bretonne puis l'Irlande".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Ouverture d'une enquête pénale contre Jérôme Valcke — Fifa
Oct 12, 2017 - 17:06
Mais il n'est pas le seul dirigeant dans cette affaire, l'ancien de la FIFA , Jérôme Valcke est lui aussi visé. Les deux hommes sont mis en cause en ce qui concerne les droits de diffusion de plusieurs Coupes du monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Roger Federer qualifié sans difficulté pour les quarts à Shanghai
Oct 12, 2017 - 17:05
L'Espagnol a remporté son sixième titre de l'année après avoir sa victoire à l'Open de Chine la semaine dernière. Le no 2 mondial avait certes brillé fin septembre en offrant la Laver Cup à l'Europe.

isis-killer-beheading-video-story-top Luc Besson prépare déjà son prochain film
Oct 12, 2017 - 16:45
Le film est basé sur une idée original de Luc Besson et le tournage devrait démarrer dès le mois prochain. Le réalisateur du Cinquième élément a un faible pour donner des prénoms à ses titres de films.

isis-killer-beheading-video-story-top Prolongation de 4 ans et une énorme clause — Afrique Vincent Aboubakar
Oct 12, 2017 - 16:39
Auteur de huit buts en huit matches joués avec Porto depuis le début de la saison, Vincent Aboubakar est en pleine forme. Les Merlus avaient vendu 30% des droits économiques de l'attaquant camerounais à l'été 2014, pour 3 millions d'euros.

isis-killer-beheading-video-story-top "Nous allons aider Neymar à gagner le Ballon d'Or" — Unai Emery
Oct 12, 2017 - 16:06
Mais pour être dans le groupe samedi, c'est peut-être un peu tôt mais c'est sûr qu'il sera bien mercredi (pour Anderlecht/PSG). Il a joué quelques minutes lors du dernier match, il a repris avec son équipe nationale et a fait de très bonnes perfomances.

isis-killer-beheading-video-story-top 41 interpellations après des heurts en marge d'un rassemblement de DRH — Paris
Oct 12, 2017 - 15:55
Sur le blog de Mediapart , une tribune a été publiée mercredi 11 octobre pour dénoncer ce rassemblement de DRH à #Paris. Les pompiers de Paris sont intervenus ce jeudi au Bois de Boulogne pour éteindre des feux de voiture.

isis-killer-beheading-video-story-top Levothyrox : l'agence du médicament dédouane la nouvelle formule
Oct 12, 2017 - 15:38
Un autre médicament sera prochainement mis à disposition des patients au mois de novembre. Selon lui, le Levothyrox nouvelle formule est en effet "conforme et sûr".

isis-killer-beheading-video-story-top Le Hamas dit avoir trouvé un accord avec le Fatah — Palestine
Oct 12, 2017 - 15:35
Les groupes rivaux palestiniens du Fatah et du Hamas ont signé jeudi au Caire un accord de réconciliation. Haniyeh a annoncé que les deux parties avaient conclu un accord, il n'en a toutefois pas donné le contenu.

isis-killer-beheading-video-story-top Les organisateurs du référendum kurde menacés d'arrestation sur le territoire irakien
Oct 12, 2017 - 15:23
En effet, le gouvernement irakien a mis en oeuvre plusieurs mesures de rétorsion économique contre le Kurdistan autonome. Mais le gouvernement de la région autonome n'en n'avait pas tenu compte et avait maintenu le référendum du 25 septembre.

isis-killer-beheading-video-story-top La taxe foncière a explosé de 14% depuis 5 ans
Oct 12, 2017 - 14:05
L'UNPI évoque des efforts de modération de la part des départements et dans les grandes villes de France. Viennent ensuite Argenteuil (+ 23,30%), Nantes (+ 20,75%), Créteil (+ 20,43%) et Saint-Denis (+ 20,37%).

isis-killer-beheading-video-story-top Les clones d'Adblock Plus sur Chrome commencent à énerver Adblock Plus
Oct 12, 2017 - 12:17
Lun des plus populaires de ces outils est sans doute Adblock Plus de Google. Cependant, quelque 37 000 personnes l'avaient déjà téléchargé.

isis-killer-beheading-video-story-top Le scandale de l'aluminium s'étend à d'autres produits — Kobe Steel
Oct 12, 2017 - 11:19
Le titre Kobe Steel a été réservé à la baisse toute la séance de mardi à la Bourse de Tokyo, qui était fermée lundi. Les marchandises dont les caractéristiques ont été trafiquées ont été livrées à quelque 200 entreprises.

isis-killer-beheading-video-story-top L'agresseur de Mbappé échappe à la prison
Oct 12, 2017 - 10:51
John Hatton a été condamné à une interdiction de stade de quatre ans ainsi qu'à 60 heures de travaux d'intérêt général. En effet, John Hatton était devant un tribunal de Glasgow ce mercredi afin de répondre de ses actes.

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie: crash d'un avion militaire russe, le pilote tué
Oct 12, 2017 - 10:28
Un bombardier russe Su-24 s'est écrasé mardi au décollage de la base aérienne russe de Hmeimim, dans l'ouest de la Syrie. L'avion a explosé au moment où il a quitté le piste de décollage, et l'équipage n'a pas eu le temps de s'éjecter.

isis-killer-beheading-video-story-top Feu d'artifice de Greenpeace à la centrale de Cattenom — Nucléaire
Oct 12, 2017 - 09:34
Le but de cette action étant de " dénoncer la fragilité et l'accessibilité de ces bâtiments pourtant chargés de radioactivité ". Stoppés par les gendarmes.Pas d'accès à la zone nucléaire . "Militants Greenpeace sur site".