La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l'Afrique subsaharienne

JPEG- 24.3

Ce regain est lié à la situation des deux principales locomotives du continent (l'Afrique du Sud et le Nigeria) qui ont renoué avec la croissance après respectivement deux et cinq mois de performances négatives, entrainant dans leur sillage la croissance régionale. Par ailleurs, l'amélioration de la conjoncture internationale, à la faveur notamment de la hausse des cours des produits issus des industries extractives et du retour des flux de capitaux a contribué à ce relèvement, précise le rapport. Le rapport souligne que la région connait une reprise à plusieurs vitesses. Dans les économies les moins tributaires des matières premières, comme l'Éthiopie et le Sénégal, la croissance est restée globalement stable, soutenue par les investissements dans les infrastructures et une meilleure productivité agricole, note le rapport.

Dans son bulletin d'informations économique de la région Mena, publié mercredi à Washington la BM précise que " la croissance du PIB réel a augmenté de 3,7 % au premier trimestre 2017, principalement en raison de la forte production dans le secteur des hydrocarbures, qui a augmenté de 7,1 %".

Trudeau admet des négociations "difficiles" avec Trump sur le libre-échange
Les pourparlers des prochains jours traiteront également des mécanismes de règlement des différends commerciaux et d'agriculture. Justin Trudeau doit ensuite se rendre à Mexico pour y rencontrer le président Enrique Peña Nieto.

L'inflation globale a marqué le pas dans la région en 2017, la stabilité des taux de change et la hausse de la production vivrière ayant atténué la flambée des prix des produits alimentaires. Les pays de la région sont ainsi invités à redoubler d'efforts pour remédier à l'insuffisance des recettes et contenir les dépenses afin d'atteindre l'équilibre budgétaire. "La marge de manœuvre budgétaire reste étroite dans la plupart des pays, mais elle devrait s'élargir grâce à des politiques budgétaires appropriées et favorables à la croissance", remarque le rapport. À l'approche de ces rencontres, Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale, revient sur les performances économiques du continent, les ajustements nécessaires des économies africaines à la baisse des cours de matières premières et le rôle de la France en Afrique.

Le déficit du compte courant devrait diminuer légèrement et s'établir en dessous de 10 % en 2019, ce qui est gérable compte tenu du niveau des réserves, estime cette institution financière internationale. "Donc, si la croissance est tirée comme dans la majorité des pays de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) par qu'une seule matière première, qui ne génère pas de valeur ajoutée sur le territoire, alors l'élasticité entre cette croissance et la pauvreté est faible", a-t-il expliqué. Ces derniers étant contraints de s'ajuster à la faiblesse des cours du pétrole qui diminue leurs recettes et augmente leur dette.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Nicolas Hulot dira en décembre s'il reste ou non au gouvernement
Oct 12, 2017 - 19:33
Pour autant, il y a des dossiers qui pourraient conditionner son avenir au gouvernement. "Il est beaucoup trop tôt pour faire le bilan".

isis-killer-beheading-video-story-top Les jeux de la Xbox originale de retour sur Xbox One
Oct 12, 2017 - 19:19
Le site américain GameSpot a profité de ce déplacement pour lui demander des nouvelles de la rétrocompatibilité Xbox. Phil Spencer, le patron de Xbox, s'est rendu au Brésil pour participer au Brazil Game Show.

isis-killer-beheading-video-story-top Reprise Air Berlin : Lufthansa s'engage sur 3 000 salariés et 81 avions
Oct 12, 2017 - 19:03
En dépôt de bilan depuis le 15 août dernier, la compagnie aérienne avait jusqu'à ce jeudi pour trouver un repreneur. Par ailleurs, le groupe allemand va intégrer 3.000 des 8.500 employés d'Air Berlin .

isis-killer-beheading-video-story-top Handicapé, il poursuit son ami une hache à la main — Haute-Garonne
Oct 12, 2017 - 18:50
La course-poursuite a continué dans la rue et la victime a pu se réfugier dans un bus qui passait miraculeusement à ce moment-là. Mais son assaillant réapparaît, en pleine nuit, et assène 150 coups de hache à la porte en fer du domicile.

isis-killer-beheading-video-story-top Gucci s'engage à ne plus utiliser de fourrure dès 2018
Oct 12, 2017 - 18:35
Après Armani en 2016, Gucci s'engage à ne plus vendre de fourrure animale. Associations qui apprécient la démarche de la marque de haute couture.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Tamagotchi de retour 20 ans après sa sortie en France
Oct 12, 2017 - 18:21
En outre, ce Tamagotchi nouvelle version permettra d'envoyer des messages, de jouer avec d'autres Tamagotchi , ainsi que d'autres jeux.

isis-killer-beheading-video-story-top La chaîne Gulli dit non aux animaux de cirque
Oct 12, 2017 - 18:06
La chaîne Gulli s'est engagée à ne plus diffuser de spectacles avec des animaux sauvages. Susciter une conscience, forger ses opinions.

isis-killer-beheading-video-story-top Ouverture d'une enquête pénale contre Jérôme Valcke — Fifa
Oct 12, 2017 - 17:06
Mais il n'est pas le seul dirigeant dans cette affaire, l'ancien de la FIFA , Jérôme Valcke est lui aussi visé. Les deux hommes sont mis en cause en ce qui concerne les droits de diffusion de plusieurs Coupes du monde.

isis-killer-beheading-video-story-top Roger Federer qualifié sans difficulté pour les quarts à Shanghai
Oct 12, 2017 - 17:05
L'Espagnol a remporté son sixième titre de l'année après avoir sa victoire à l'Open de Chine la semaine dernière. Le no 2 mondial avait certes brillé fin septembre en offrant la Laver Cup à l'Europe.

isis-killer-beheading-video-story-top OL, Mariano : "Zidane m'a conseillé d'aller à Lyon"
Oct 12, 2017 - 16:13
L'avant-centre a confié que son ancien entraîneur au Real Madrid , Zinedine Zidane , a joué son rôle dans son transfert. Et l'attaquant dominicain ne manquait pas de sollicitations.

isis-killer-beheading-video-story-top "Nous allons aider Neymar à gagner le Ballon d'Or" — Unai Emery
Oct 12, 2017 - 16:06
Mais pour être dans le groupe samedi, c'est peut-être un peu tôt mais c'est sûr qu'il sera bien mercredi (pour Anderlecht/PSG). Il a joué quelques minutes lors du dernier match, il a repris avec son équipe nationale et a fait de très bonnes perfomances.

isis-killer-beheading-video-story-top Levothyrox : l'agence du médicament dédouane la nouvelle formule
Oct 12, 2017 - 15:38
Un autre médicament sera prochainement mis à disposition des patients au mois de novembre. Selon lui, le Levothyrox nouvelle formule est en effet "conforme et sûr".

isis-killer-beheading-video-story-top Le Hamas dit avoir trouvé un accord avec le Fatah — Palestine
Oct 12, 2017 - 15:35
Les groupes rivaux palestiniens du Fatah et du Hamas ont signé jeudi au Caire un accord de réconciliation. Haniyeh a annoncé que les deux parties avaient conclu un accord, il n'en a toutefois pas donné le contenu.

isis-killer-beheading-video-story-top Equipe de Cameroun, un problème avec Clinton Njie signalé — OM
Oct 12, 2017 - 15:33
Un contretemps qui pourrait tout de même jouer en sa défaveur dans l'optique d'une place de titulaire dimanche à Strasbourg. Cette absence est d'autant inquiétante que son compatriote Franck Zambo Anguissa , lui, était déjà de retour dès mardi.

isis-killer-beheading-video-story-top Les anémones blanchissent, les poissons-clowns pâtissent
Oct 12, 2017 - 15:20
Par ailleurs, les scientifiques se demandent quelle serait la situation en cas de réchauffement plus intense ou plus long. Leurs résultats, publiés dans la revue Nature Communications du 10 octobre, sont sans appel.