Kabila restera président, au moins, avant début 2019 — RD Congo

Les élections en RDC repoussées à 2019

La République démocratique du Congo ne pourra pas organiser d'élection pour remplacer le président Joseph Kabila avant "504" jours, soit début 2019, a annoncé mercredi la commission électorale, alors qu'une présidentielle devait initialement avoir lieu fin 2017. Soit une série de tâches pour lesquelles la commission électorale promet de publier un calendrier détaillé d'ici à la fin du mois.

Ce recensement étant encore en cours pendant plusieurs semaines dans les régions du Kasaï (centre), théâtres de violences, la Ceni affirme donc qu'il n'y aura pas d'élection avant le premier trimestre 2019 et que le président Jospeh Kabila peut se maintenir au pouvoir jusqu'à cette date.

Le report des élections revient à enterrer définitivement l'accord entre le pouvoir et l'opposition conclu le 31 décembre 2016 sous l'égide de l'Église catholique.

Syrie: crash d'un avion militaire russe, le pilote tué
Un bombardier russe Su-24 s'est écrasé mardi au décollage de la base aérienne russe de Hmeimim, dans l'ouest de la Syrie. L'avion a explosé au moment où il a quitté le piste de décollage, et l'équipage n'a pas eu le temps de s'éjecter.

La rhétorique justificative est toujours la même pour tous les reports annoncés depuis décembre 2016. Le texte prévoyait la tenue des élections présidentielles, législative et locale au plus tard fin 2017.

Le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin en décembre 2016, la Constitution lui interdisant de se représenter. "Certains opposants congolais, notamment Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, demandent plutôt " une transition sans Kabila " après le 31 décembre 2017, " conduite par des personnalités consensuelles chargées de préparer les élections ".

Mercredi, à New York, le Conseil de sécurité des Nations unies tenait une réunion sur la RDC, en présence du représentant de l'ONU à Kinshasa, Maman Sidikou.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Les Etats-Unis se retirent de l'Unesco, l'organisation "regrette profondément"
Oct 12, 2017 - 17:06
Rex Tillerson", a annoncé la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova ce jeudi. Ce retrait sera effectif le 31 décembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Roger Federer qualifié sans difficulté pour les quarts à Shanghai
Oct 12, 2017 - 17:05
L'Espagnol a remporté son sixième titre de l'année après avoir sa victoire à l'Open de Chine la semaine dernière. Le no 2 mondial avait certes brillé fin septembre en offrant la Laver Cup à l'Europe.

isis-killer-beheading-video-story-top OL, Mariano : "Zidane m'a conseillé d'aller à Lyon"
Oct 12, 2017 - 16:13
L'avant-centre a confié que son ancien entraîneur au Real Madrid , Zinedine Zidane , a joué son rôle dans son transfert. Et l'attaquant dominicain ne manquait pas de sollicitations.

isis-killer-beheading-video-story-top Me Seydou Diagne : "L'Etat du Sénégal ne respecte pas l'immunité parlementaire de Khalifa Sall"
Oct 12, 2017 - 16:08
La lecture du Coran chaque mercredi par les "femmes " de Khalifa Sall est désormais institutionnalisée par ces dernières. Ensuite les violations en rapport à son arrestation avec les multiples violations de ses droits.

isis-killer-beheading-video-story-top Levothyrox : l'agence du médicament dédouane la nouvelle formule
Oct 12, 2017 - 15:38
Un autre médicament sera prochainement mis à disposition des patients au mois de novembre. Selon lui, le Levothyrox nouvelle formule est en effet "conforme et sûr".

isis-killer-beheading-video-story-top Le Hamas dit avoir trouvé un accord avec le Fatah — Palestine
Oct 12, 2017 - 15:35
Les groupes rivaux palestiniens du Fatah et du Hamas ont signé jeudi au Caire un accord de réconciliation. Haniyeh a annoncé que les deux parties avaient conclu un accord, il n'en a toutefois pas donné le contenu.

isis-killer-beheading-video-story-top Equipe de Cameroun, un problème avec Clinton Njie signalé — OM
Oct 12, 2017 - 15:33
Un contretemps qui pourrait tout de même jouer en sa défaveur dans l'optique d'une place de titulaire dimanche à Strasbourg. Cette absence est d'autant inquiétante que son compatriote Franck Zambo Anguissa , lui, était déjà de retour dès mardi.

isis-killer-beheading-video-story-top Les anémones blanchissent, les poissons-clowns pâtissent
Oct 12, 2017 - 15:20
Par ailleurs, les scientifiques se demandent quelle serait la situation en cas de réchauffement plus intense ou plus long. Leurs résultats, publiés dans la revue Nature Communications du 10 octobre, sont sans appel.

isis-killer-beheading-video-story-top Un policier de la BRI blessé mortellement lors d'un exercice — Toulouse
Oct 12, 2017 - 13:05
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a été touché par un tir accidentel lors d'un exercice de prise d'otage. Il sert aujourd'hui régulièrement de terrain d'entraînement pour les forces de l'ordre.

isis-killer-beheading-video-story-top Les clones d'Adblock Plus sur Chrome commencent à énerver Adblock Plus
Oct 12, 2017 - 12:17
Lun des plus populaires de ces outils est sans doute Adblock Plus de Google. Cependant, quelque 37 000 personnes l'avaient déjà téléchargé.

isis-killer-beheading-video-story-top Nucléaire iranien: Trump dénonce un "très mauvais accord"
Oct 12, 2017 - 11:52
Si le Congrès ne réimpose pas les sanctions et si les autres pays signataires continuent à appliquer l'accord, l'Iran pourrait continuer à respecter ses engagements.

isis-killer-beheading-video-story-top Le scandale de l'aluminium s'étend à d'autres produits — Kobe Steel
Oct 12, 2017 - 11:19
Le titre Kobe Steel a été réservé à la baisse toute la séance de mardi à la Bourse de Tokyo, qui était fermée lundi. Les marchandises dont les caractéristiques ont été trafiquées ont été livrées à quelque 200 entreprises.

isis-killer-beheading-video-story-top L'agresseur de Mbappé échappe à la prison
Oct 12, 2017 - 10:51
John Hatton a été condamné à une interdiction de stade de quatre ans ainsi qu'à 60 heures de travaux d'intérêt général. En effet, John Hatton était devant un tribunal de Glasgow ce mercredi afin de répondre de ses actes.

isis-killer-beheading-video-story-top Oculus Go, un casque autonome à 199 dollars pour démocratiser la VR
Oct 12, 2017 - 10:46
Oculus Go utilise des caméras internes et des capteurs pour suivre les mouvements qui sont reproduits dans les mondes virtuels. Autre nouveauté, des lentilles qui offre, d'après la marque, le même large champ de vision que le Rift et réduisent l'effet.

isis-killer-beheading-video-story-top Les voitures à essence interdites à Paris en 2030
Oct 12, 2017 - 09:32
Pour remplacer ces carburants, la première ville de France mise sur l'électrique et le développement des transports en commun. La mairie de Paris lance de nouveau un pavé dans la mare en matière de circulation automobile.