La perception de la peur a désormais un âge : 3 mois !

Des chercheurs du laboratoire de psychologie et neurocognition de l'Université Grenoble Alpes (CNRS) se sont penchés sur cette question.

Ainsi les sourcils levés, la bouche entrouverte et les yeux écarquillés sont autant de signes qui ne manquent pas d'alerter le bébé et vont retenir son attention. Ils ont procédé en faisant apparaître sur un écran d'ordinateur des visages " bruités " (flous, pixelisés et d'aspect granuleux) ainsi que du " bruit visuel pur " (une image faite de taches). Un signal de danger qui ne trompe pas les plus petits... qui se mettent en alerte dès qu'ils reconnaissent cette expression.

PSG : De Gea le prochain gros transfert du club parisien ?
Selon le média britannique The Daily Express , Antero Henrique est passé à l'attaque pour David De Gea . L'opportunité est réelle, car De Gea arrive en fin de contrat en juin 2019 avec Manchester United .

S'ils savent distinguer la peur dès cet âge, ce n'est qu'entre 5 et 7 mois qu'ils peuvent reconnaître les sourires. L'on sait déjà que ces visages si caractéristiques retiennent plus l'attention des nourrissons dès l'âge de 5 à 7 mois que des sourires. La méthode d'analyse consistait à quantifier, à chaque test, où bébé portait son regard, combien de temps, etc. Les scientifiques ont présenté d'un côté des visages de peur et de l'autre des visages souriants, de manière à tester l'influence de l'expression faciale sur la capacité des nourrissons à détecter les visages.

Ces résultats ont été publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society Part B: Biological Sciences.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Les Bleus qualifient TF1 en finale des audiences
Oct 11, 2017 - 11:48
M6 est la seule autre chaîne à avoir franchi le cap du million de téléspectateurs avec le final de la série Quadras . Mais sur France 3 , Capitaine Marleau a une nouvelle fois affiché un score élevé, malgré la concurrence de la Une.

isis-killer-beheading-video-story-top Elle arrête sa carrière — Alizée
Oct 11, 2017 - 11:36
En plus de ce nouveau projet qui leur tient à cœur, le couple souhaite agrandir la famille . La chanteuse a annoncé qu'elle mettait un terme à sa carrière musicale.

isis-killer-beheading-video-story-top L'élection de la première Miss Monde en fauteuil roulant
Oct 11, 2017 - 09:08
Les premières et deuxièmes dauphines sont la Sud-Africaine Lebohang Monyatsi et la Polonaise Adrianna Zawadzińska. Dix-neuf pays étaient représentés.

isis-killer-beheading-video-story-top Etats-Unis: Un père obtient l'autorité parentale sur l'enfant de sa victime
Oct 11, 2017 - 05:25
En fait, il les a amené dans la maison déserte d'un membre de sa famille et les a gardé captives pendant deux jours. Toutefois, après un test ADN, le violeur vient d'obtenir l'autorité parentale sur l'enfant de sa victime.

isis-killer-beheading-video-story-top Une prévention encore trop peu adoptée — Cancer du sein
Oct 11, 2017 - 03:37
Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, la Fondation contre le Cancer organise une matinée d'information le vendredi 27 octobre 2017 à Bruxelles .

isis-killer-beheading-video-story-top Portugal-Suisse, Petkovic : "Nous n'allons pas uniquement affronter Ronaldo"
Oct 11, 2017 - 02:56
Un tel défi ne se présente pas tous les jours et le temps est sans doute venu pour que l'équipe de Suisse le relève. Le meilleur buteur des éliminatoires européennes avait été, jusqu'à l'édition de cette année, Mijatovic.

isis-killer-beheading-video-story-top Vol direct en Russie pour les Bleus — Match France-Biélorussie
Oct 11, 2017 - 01:07
Avec d'emblée, deux tentatives de la tête, une un peu molle, à côté (14e) et une autre pleine d'autorité sur la barre (20e). Qui débutera la rencontre ce soir face à la Biélorussie? Antoine Griezmann complétera le onze de départ.

isis-killer-beheading-video-story-top Renault investit dans la mobilité électrique
Oct 11, 2017 - 00:32
Le groupe Renault sera un acteur influent dans le secteur des réseaux intelligents de distribution et d'exploitation d'électricité dits "smart grids".

isis-killer-beheading-video-story-top Attaque terroriste de Marseille : l'équipe préfectorale du Rhône "profondément renouvelée" mercredi
Oct 10, 2017 - 22:07
Mais pas un mot du débarquement du préfet du Rhône, territoire pourtant majeur pour l'ancien maire de Lyon. Ce constat, source d'une vive polémique, avait conduit au déclenchement d'une enquête interne.

isis-killer-beheading-video-story-top Une enquête est ouverte après la découverte de dauphins échoués — Var
Oct 10, 2017 - 21:50
Ce phénomène inhabituel fait l'objet d'études et de recherches de la part des scientifiques du Réseau National d'Echouage (RNE). La préfecture a également rappelé quelques règles sanitaires pour éviter les maladies en cas de contact avec l'Homme.

isis-killer-beheading-video-story-top Écoles, hôpitaux, transports, police… en grève — Mobilisation sociale
Oct 10, 2017 - 20:08
On notera la présence dans les rangs du cortège de Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO. Clermont-Ferrand Une manifestation est organisée ce mardi 10 octobre .

isis-killer-beheading-video-story-top La loi sur l'énergie propre d'Obama va être abrogée
Oct 10, 2017 - 20:07
S'il entrait en vigueur, il se traduirait par la fermeture des centrales au charbon les plus anciennes et les plus polluantes. Les États-Unis sont toutefois le deuxième plus gros émetteur de gaz à effets de serre derrière la Chine.

isis-killer-beheading-video-story-top Raila Odinga annonce son retrait de la présidentielle du 26 octobre — Kenya
Oct 10, 2017 - 19:18
La justice avait alors relevé des irrégularités dans la transmission des résultats et ordonné la tenue d'une nouvelle élection. Raila Ondinga a annoncé mardi qu'il se retire de l'élection présidentielle prévue pour le 26 octobre prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Fonds monétaire international est encore plus optimiste pour le Canada
Oct 10, 2017 - 18:52
Le FMI a haussé de 0,1% ses prévisions de croissance dans l'économie globale en 2017 et 2018 . Pour la Chine , le FMI table sur 6,8% pour 2017 et 6,5% en 2018, soit 0,1 point de plus.

isis-killer-beheading-video-story-top Foot/Israël-Espagne: six supporters israéliens arrêtés par la police
Oct 10, 2017 - 18:51
Après le coup de sifflet final, quelques supporters ont de nouveau déjoué la sécurité et sont entrés sur le terrain. Mais l'objet lui aurait échappé des mains et l'agresseur a été arrêté par la police avant d'atteindre sa cible.