La fonction publique en grève ce mardi/les raisons — France

Fonction publique en grève le 10 octobre : manifestation à Pau

Les chiffres recueillis auprès des autorités par les bureaux de l'AFP faisaient état d'environ 120.000 manifestants dans une cinquantaine de villes (hors Paris).

"Avec les deux derniers quinquennats, mais aussi celui qui démarre, on est toujours dans la même logique de l'austérité", a estimé pour sa part à Lyon Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, premier syndicat de la fonction publique d'Etat. Les neuf fédérations syndicales de la fonction publique - CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA (Autonomes) - appellent ensemble à une journée de grève, de manifestations et de rassemblements dans ses trois versants (Etat, hospitalière, territoriale) pour protester contre ces mesures qu'elles jugent "inacceptables". En marge de la manifestation parisienne, plusieurs dizaines de personnes cagoulées et vêtues de noir ont pris pour cible des agences bancaires. Dans le cortège parisien, des salariés d'anciens secteurs publics ou d'établissements publics (La Poste, SNCF, RATP) et du secteur privé (PSA, Renault) étaient aussi présents. Hormis Solidaires, qui avait clairement appelé à une "convergence" des luttes, la plupart des confédérations syndicales n'avaient pas souhaité "parasiter" le soutien aux fonctionnaires avec la contestation de la réforme du Code du travail, qui concerne les salariés du privé. Les syndicats dénoncent "une série d'attaques" inédite à leur encontre.

Interrogé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, le ministre chargé de la Fonction publique, Gérald Darmanin, a salué le travail de ces "héros du quotidien". Les fonctionnaires, "souvent traités de feignants et de profiteurs", ont "besoin de respect", a souligné Philippe Martinez (CGT) à Paris.

Outre les mesures d'économies, les fonctionnaires ne bénéficieront que d'une "neutralisation" de la hausse de la CSG, alors que dans son programme de campagne, Emmanuel Macron prévoyait un gain de pouvoir d'achat pour "tous les travailleurs".

Autre motif récurrent de colère, la dégradation des conditions de travail. "Les patients sont devenus des objets", regrettait Françoise, infirmière à l'hôpital Saint-Louis à Paris.

EPR de Flamanville : EDF débutera les essais à froid en décembre 2017
L'entreprise confirme aussi le calendrier présenté en septembre 2015 et maintient le coût du réacteur (10,5 milliards d'euros). La première connexion au réseau est ensuite attendue en décembre 2018 pour une mise en service commercial en mai 2019 .

Cette grève des fonctionnaires, qui représentent environ 20% de l'emploi en France, se traduisait mardi par des fermetures de crèches, d'établissements scolaires et de nombreux autres services publics.

Ainsi, à Marseille, les trois-quarts des cantines et 80% des crèches étaient fermées selon la mairie.

Le ministère de l'Education nationale a annoncé 17,5% de grévistes chez les enseignants, plus nombreux dans le primaire (20%) que dans le second degré (16%), tandis que la FSU évoquait 50% de grévistes dans le primaire. La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 30% leurs vols mardi et des perturbations sont attendues "sur l'ensemble du territoire".

"Si on n'est pas entendus, on se posera la question de la suite. On verra le 16 (date d'un rendez-vous salarial avec M. Darmanin, ndlr) si le gouvernement arrive avec de nouvelles propositions", a prévenu Christian Grolier de FO Fonction publique.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Portugal-Suisse, Petkovic : "Nous n'allons pas uniquement affronter Ronaldo"
Oct 11, 2017 - 02:56
Un tel défi ne se présente pas tous les jours et le temps est sans doute venu pour que l'équipe de Suisse le relève. Le meilleur buteur des éliminatoires européennes avait été, jusqu'à l'édition de cette année, Mijatovic.

isis-killer-beheading-video-story-top Il y aura un DLC de zombies — Assassin's Creed Origins
Oct 11, 2017 - 02:09
De même, le "Bazar Nomade" sera le lieu où nous pourrons effectuer une nouvelle quête tous les jours et gagner des récompenses. Le Mode Horde : Vous combattrez sans fin des vagues d'ennemis dans l'intimidante enceinte de l'Arène des gladiateurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Sears Canada va demander de liquider tous ses magasins
Oct 11, 2017 - 01:20
L'entreprise aimerait obtenir le feu vert pour sa liquidation d'ici le 19 octobre, et s'attend à ce que ses activités se poursuivent pendant 10 à 14 semaines.

isis-killer-beheading-video-story-top Renault investit dans la mobilité électrique
Oct 11, 2017 - 00:32
Le groupe Renault sera un acteur influent dans le secteur des réseaux intelligents de distribution et d'exploitation d'électricité dits "smart grids".

isis-killer-beheading-video-story-top Liverpool: Mané absent jusqu'à six semaines
Oct 10, 2017 - 21:26
L'attaquant sénégalais s'est blessé aux ischio-jambiers durant le match de son équipe nationale au Cap Vert samedi (victoire 0-2).

isis-killer-beheading-video-story-top Suisse : Petkovic ne veut pas se focaliser sur Cristiano Ronaldo
Oct 10, 2017 - 20:27
Ronaldo a démarré sur le banc mais le champion d'Europe 2016 s'est imposé 2-0 face à Andorre avec un but du Ballon d'Or en titre. Les joueurs de Vladimir Petkovic menaient déjà 2 à 0 après 20 minutes.

isis-killer-beheading-video-story-top Super Mario Odyssey : découvrez le célèbre plombier dans une nouvelle vidéo
Oct 10, 2017 - 19:31
Vous n'avez pas à vous en faire si vous ne comptez pas vous acheter les amiibo spécifiques à Super Mario Odyssey . Ainsi qu'un pack contenant le console Nintendo Switch et le jeu Super Mario Odyssey .

isis-killer-beheading-video-story-top Raila Odinga annonce son retrait de la présidentielle du 26 octobre — Kenya
Oct 10, 2017 - 19:18
La justice avait alors relevé des irrégularités dans la transmission des résultats et ordonné la tenue d'une nouvelle élection. Raila Ondinga a annoncé mardi qu'il se retire de l'élection présidentielle prévue pour le 26 octobre prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Fonds monétaire international est encore plus optimiste pour le Canada
Oct 10, 2017 - 18:52
Le FMI a haussé de 0,1% ses prévisions de croissance dans l'économie globale en 2017 et 2018 . Pour la Chine , le FMI table sur 6,8% pour 2017 et 6,5% en 2018, soit 0,1 point de plus.

isis-killer-beheading-video-story-top Les candidats se bousculent pour remplacer Ellen Johnson Sirleaf — Liberia
Oct 10, 2017 - 18:51
Le Libéria est actuellement le 9e pays le plus pauvre du monde avec un PIB par habitant, en 2016, estimé à 478,7 dollars US.

isis-killer-beheading-video-story-top Comment le thé vert et le thé noir agissent sur la santé
Oct 10, 2017 - 18:39
Les souris ayant bu du thé (vert et noir) ont perdu autant de poids que celles ayant suivi un régime pauvre en gras et sans thé. Certaines voyaient leur alimentation complétée par du thé vert, d'autres avec du thé noir .

isis-killer-beheading-video-story-top Peugeot: nouveaux véhicules pour Sochaux et Mulhouse
Oct 10, 2017 - 17:33
Cette annonce a de quoi rassurer les salariés de ces deux usines historiques de PSA . PSA Sochaux , emploie actuellement 8.800 salariés permanents et 1.600 intérimaires.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Australie met fin aux rêves syriens
Oct 10, 2017 - 15:19
Mais à peine sept minutes plus tard, Cahill a égalisé d'une reprise de la tête (évidemment) sur un bon centre de Mathew Leckie. Les légendes sont éternelles, et en Australie , Tim Cahill tient définitivement un place à part dans le coeur du public.

isis-killer-beheading-video-story-top En prison pour un baiser — Tunisie
Oct 10, 2017 - 14:53
Le jeune homme de 33 ans, franco-algérien, est accusé d'attentat à la pudeur pour un baiser avec une Tunisienne. Ils se sont embrassés dans une voiture en Tunisie et se retrouvent derrière les barreaux.

isis-killer-beheading-video-story-top La France va accueillir 10 000 réfugiés d'ici à 2009
Oct 10, 2017 - 14:29
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé que le pays allait recevoir un total de 10.000 réfugiés d'ici octobre 2019. Outre le Tchad et le Niger, la Turquie, le Liban et la Jordanie sont concernés par cette "ouverture".