L'inquiétante alerte de Greenpeace sur la sécurité des centrales nucléaires — Terrorisme

Risque terroriste: des failles dans la sécurité des centrales nucléaires

Les conclusions d'un rapport d'experts du nucléaire et du terrorisme, mandatés par l'ONG, sont si inquiétantes que l'ONG ne rend publique mardi qu'une version expurgée des informations les plus sensibles. Ce mardi 10 octobre, Le Parisien révèle qu'un rapport commandé par Greenpeace sur les centrales nucléaires françaises indique un niveau de protection insuffisant.

Graves rejets radioactifs. Par ailleurs, à La Hague, près de Cherbourg, das la Manche, on trouve par exemple plus de 9.000 tonnes de combustible usé entreposées dans les piscines, soit autant que dans l'ensemble des réacteurs nucléaires.

Les centrales nucléaires françaises présentent des failles de sécurité en cas d'attaque terroriste, alerte Greenpeace ce mardi en publiant un rapport d'experts sur les installations nucléaires en France et en Belgique. "Elle doit impérativement prendre en main ce problème de sécurité en effectuant les travaux nécessaires pour sécuriser les piscines d'entreposage du combustible usé", estime Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France.

Selon le directeur de l'agence Wise Paris, Yves Marignac, l'un des experts ayant travaillé sur le rapport, le coût pour " bunkériser " chacune des quelque 60 piscines installées sur le territoire français s'élèverait entre 0,5 et 1,5 milliard d'euros.

L'inconséquence de Trump "pourrait mener à la troisième Guerre mondiale"
J'ai dit "NON" et il a renoncé, disant qu'il ne pourrait gagner sans... mon soutien", a affirmé Donald Trump , dimanche matin. Ce à quoi le sénateur Corker répond: "C'est dommage que la Maison-Blanche soit devenue une garderie pour adulte".

"À l'époque du lancement du programme nucléaire français, l'attention a été portée uniquement sur le risque d'emballement du cœur du réacteur".

Les experts auraient conclu à un "déficit historique de la protection de nos installations", particulièrement celle des piscines de refroidissement.

Le renforcement des 62 piscines de refroidissement et des 58 réacteurs coûterait "entre 140 et 222 milliards d'euros", selon ces mêmes experts, "soit entre trois et cinq fois ce qu'EDF a prévu de dépenser pour prolonger la durée de vie des centrales", a calculé le journal Le Parisien.

Les experts ont "imaginé le pire pour éviter qu'il ne survienne" explique encore le quotidien auquel le directeur du parc nucléaire d'EDF, Philippe Sasseigne assure que "tous les moyens sont mis en œuvre et de manière coordonnée, entre EDF et l'État" pour assurer la sécurité des centrales face aux nouvelles formes de menaces.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Un cadavre devant l'entrée du collège — Nice
Oct 10, 2017 - 11:46
La thèse du suicide par précipitation dans le vide est notamment étudiée par les services de police. Vers 9h, les jeunes étudiants au collège ont pu rentrer dans l'établissement.

isis-killer-beheading-video-story-top Star Wars - Les Derniers Jedi: la nouvelle bande-annonce enfin en ligne
Oct 10, 2017 - 08:49
Les places sont à acheter sur www.starwars.fr, pour découvrir l'épisode 8 à partir de 10 heures le mercredi 13 décembre. Vous êtes prêts? Nous vous proposons de la découvrir! Tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga sont là.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Bleuets s'en sortent au Luxembourg
Oct 10, 2017 - 08:06
Puis Lys Mousset , d'une tête rageuse à la suite d'un centre parfait de Jonathan Bamba, a permis aux Bleuets de recoller (75ème). Un rôle de supersub que Terrier endosse également avec bonheur en équipe de France Espoirs .

isis-killer-beheading-video-story-top Dix morts dans les incendies de forêt — Californie
Oct 10, 2017 - 05:22
Des cendres sont également retombées sur la mégalopole, située à plus de 60 kilomètres des feux les plus proches. Deux personnes ont aussi perdu la vie dans le comté de Napa, selon le porte-parole des pompiers californiens.

isis-killer-beheading-video-story-top Un couple de buralistes aurait escroqué les gagnants du Loto — Essonne
Oct 10, 2017 - 04:36
Les gérants de la Maison de la presse de Chevry, dans l'Essonne , sont soupçonnés d'avoir escroqué leurs clients. Des clients, qui sont un couple de joueurs, se sont manifestés en 2016 pour accuser les buralistes .

isis-killer-beheading-video-story-top Projet d'attentat préparé depuis une prison française
Oct 10, 2017 - 02:47
Les investigations ont montré également qu'il avait été en contact avec une personne présente dans la zone irako-syrienne. Les deux hommes voulaient commettre un attentat à l'extérieur de la prison .

isis-killer-beheading-video-story-top CDM 2018 - La Slovaquie envoie quatre nations en barrages
Oct 10, 2017 - 01:48
La Macédoine (11 points) a déroulé (4-0) contre le Liechtenstein, qui n'a pas pris le moindre point. Victorieux 0-2 grâce à un doublé de Kramaric (62e et 70e), les Croates disputeront les barrages.

isis-killer-beheading-video-story-top Le chef de protocole de Guillaume Soro écroué (procureur) — Côte d'Ivoire
Oct 10, 2017 - 01:06
Touré, dans le cadre de l'affaire dite " découverte d'une cache d'armes dans un domicile à Bouaké ". Les alliés de Guillaume Soro ont parlé d'une enquête motivée par des considérations politiques.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Islande qualifiée, la Croatie en barrages
Oct 10, 2017 - 00:33
Dans le groupe D , la Serbie décroche son billet en dominant la Géorgie (1-0). Dans le groupe I , l'Islande n'a pas tremblé face au Kosovo (2-0).

isis-killer-beheading-video-story-top RDC : des affrontements à Beni
Oct 09, 2017 - 23:37
Une vingtaine de personnes sont toujours portées disparues dans l'Est de la République démocratique du Congo . Les victimes sont toutes des Casques bleus.

isis-killer-beheading-video-story-top Suarez, Ramos, Coutinho nommés à leur tour — Ballon d'Or
Oct 09, 2017 - 21:36
Lionel Messi a remporté le FIFA Ballon d'Or à quatre reprises (2010-2012 & 2015) et Cristiano Ronaldo deux fois (2013 & 2014). L'année dernière, il a marqué 34 goals et donné 15 assists en 46 matchs toutes compétitions confondues avec les Partenopei.

isis-killer-beheading-video-story-top Leila Ben Khalifa va régler ses comptes sur le plateau — Secret Story
Oct 09, 2017 - 20:50
Autour de la table étaient présents: Christophe Beaugrand, Adrien Lemaître, Julien Geloën, Terry et la belle Leila Ben Khalifa . Vous savez quoi, ça fait deux ans que je suis là, on avait de l'espace, on discutait...

isis-killer-beheading-video-story-top Salaires, primes et oublis: la rémunération de Florence Parly fait polémique
Oct 09, 2017 - 20:35
Si le salaire de la haut fonctionnaire s'était maintenu tout au long de l'année, il aurait dépassé les 450000,00 € dès septembre. Des sommes versées par la SNCF , dont la ministre des Armées a été directrice générale chargée de SNCF Voyageurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Un premier procès qui n'a pas convaincu — Fiona
Oct 09, 2017 - 17:34
Les deux accusés sont rejugés pour des violences volontaires ayant entraîné la mort de l'enfant , sans intention de la donner. Cécile Bourgeon, elle, arrivera escortée de la prison de La Talaudière, à Saint-Etienne.

isis-killer-beheading-video-story-top Selon Donald Trump, "une seule chose marchera" avec la Corée du Nord
Oct 09, 2017 - 17:09
Les tensions sont élevées à cause des armes nucléaires et programme de missiles balistiques alors que Trump a menacé de "détruire totalement" le Nord en cas de nécessité.