La loi sur l'énergie propre d'Obama va être abrogée

Scott Pruitt ministre américain de l'Environnement lors d'un congrès à New York le 19 septembre 2017

Scott Pruitt, un climatosceptique revendiqué qui a souvent combattu les lois environnementales quand il était procureur général de l'Oklahoma, avait annoncé dès lundi son intention de mettre fin au CPP, une décision critiquée par les organisations écologistes.

S'il entrait en vigueur, il se traduirait par la fermeture des centrales au charbon les plus anciennes et les plus polluantes.

Après avoir annoncé en début du mois de juin la décision de quitter l'accord de Paris, le gouvernement Trump va abroger, mardi 10 octobre, une mesure phare de l'ex-président Barack Obama sur le climat. Il a été initié au cours des mandats de Barack Obama. Il est cependant bloqué depuis février 2016 par la Cour suprême, saisie par une trentaine d'Etats majoritairement républicains.

'Demain, à Washington, je signerai un projet de réglementation pour abroger le Clean Power Plan (CPP) de la précédente administration', a-t-il poursuivi pendant un discours prononcé à Hazard, dans le Kentucky, Etat producteur de charbon.

Les candidats se bousculent pour remplacer Ellen Johnson Sirleaf — Liberia
Le Libéria est actuellement le 9e pays le plus pauvre du monde avec un PIB par habitant, en 2016, estimé à 478,7 dollars US.

Scott Pruitt a dénoncé le fait que l'administration Obama a utilisé la Loi sur l'énergie propre pour désigner " des vainqueurs et des perdants ", c'est-à-dire faire pencher la balance en faveur de certains producteurs d'énergie au détriment d'autres. L'association rappelle qu'avant la signature du plan climat, "aucune règle n'existait pour limiter" les émissions de dioxyde de carbone des centrales thermiques, qui sont "la première cause du réchauffement climatique".

Le président américain, Donald Trump, avait signé en mars un "décret sur l'indépendance énergétique", qui ordonnait un réexamen du plan climat de M. Obama. Le charbon reste une composante importante du paysage énergétique américain mais ce minerai ne représentait plus en 2015 que 21% de la génération d'énergie aux Etats-Unis, contre 32% pour le gaz naturel, 28% pour le pétrole et dérivés, 11% pour les énergies renouvelables et 9% pour le nucléaire, selon les chiffres de l'agence américaine pour l'énergie (EIA).

Lors de sa campagne électorale, le président Donald Trump avait promis de relancer l'industrie du charbon pour redonner du travail aux mineurs. Dans les détails, il vise en particulier à réduire les émissions des centrales de charbon qui ont généré près d'un tiers de la production électrique américaine en 2015. Les États-Unis sont toutefois le deuxième plus gros émetteur de gaz à effets de serre derrière la Chine.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le Fonds monétaire international est encore plus optimiste pour le Canada
Oct 10, 2017 - 18:52
Le FMI a haussé de 0,1% ses prévisions de croissance dans l'économie globale en 2017 et 2018 . Pour la Chine , le FMI table sur 6,8% pour 2017 et 6,5% en 2018, soit 0,1 point de plus.

isis-killer-beheading-video-story-top Comment le thé vert et le thé noir agissent sur la santé
Oct 10, 2017 - 18:39
Les souris ayant bu du thé (vert et noir) ont perdu autant de poids que celles ayant suivi un régime pauvre en gras et sans thé. Certaines voyaient leur alimentation complétée par du thé vert, d'autres avec du thé noir .

isis-killer-beheading-video-story-top EPR de Flamanville : EDF débutera les essais à froid en décembre 2017
Oct 10, 2017 - 18:31
L'entreprise confirme aussi le calendrier présenté en septembre 2015 et maintient le coût du réacteur (10,5 milliards d'euros). La première connexion au réseau est ensuite attendue en décembre 2018 pour une mise en service commercial en mai 2019 .

isis-killer-beheading-video-story-top L'Iran menace d'assimiler l'armée US à Daech
Oct 10, 2017 - 17:49
Téhéran a mis les autorités américaines en garde contre l'éventuelle désignation du Corps des Gardiens de la révolution islamique en tant qu'organisation terroriste.

isis-killer-beheading-video-story-top Frustré, Meunier ose la comparaison Aurier-Dani Alves — PSG
Oct 10, 2017 - 14:58
Car d'après Tuttosport , les Bianconeri auraient déjà prévu de superviser encore Meunier ces prochaines semaines. Le Belge était d'ailleurs la priorité des Spurs, qui s'étaient finalement rabattus sur Serge Aurier .

isis-killer-beheading-video-story-top La France va accueillir 10 000 réfugiés d'ici à 2009
Oct 10, 2017 - 14:29
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé que le pays allait recevoir un total de 10.000 réfugiés d'ici octobre 2019. Outre le Tchad et le Niger, la Turquie, le Liban et la Jordanie sont concernés par cette "ouverture".

isis-killer-beheading-video-story-top Les mesures d'Hidalgo inefficaces pour le moment — Pollution à Paris
Oct 10, 2017 - 13:22
Mais dans le même temps, les niveaux de dioxyde d'azote restent "au-dessus des valeurs réglementaires, comme pour beaucoup d'axes routiers dans l'agglomération parisienne".

isis-killer-beheading-video-story-top La CGT "très satisfaite de cette large mobilisation" — Grève des fonctionnaires
Oct 10, 2017 - 13:09
Mais ces protections légitimes, elles ne justifient pas d'avoir des droits exorbitants " expliquait-il alors sur RMC. Près de 500 personnes ont répondu à l'appel, ce mardi matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Cavani soutient Neymar pour le ballon d'or — PSG
Oct 10, 2017 - 12:50
Les objectifs personnels suivront parce que si tout se passe bien collectivement, ça veut dire que tout le monde marche bien. Et si nous avons le meilleur du monde, c'est un plaisir pour moi.

isis-killer-beheading-video-story-top Maël de Calan a les parrainages nécessaires pour être candidat — Présidence LR
Oct 10, 2017 - 12:49
Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. C'est officiel: Laurent Wauquiez ne sera pas le seul candidat à la présidence de Les Républicains .

isis-killer-beheading-video-story-top Les footballeuses internationales vont toucher autant d'argent que les hommes en Norvège
Oct 10, 2017 - 12:45
Maintenant, les femmes et les hommes gagneront la même chose quand ils seront appelés en sélection, explique la BBC . Chez les Red Flames par exemple , de nombreuses joueuses ont encore un travail à côté du football.

isis-killer-beheading-video-story-top Joel Embiid signe pour le max avec les Philadelphia Sixers
Oct 10, 2017 - 12:18
Heureusement pour les Sixers , l'extension comporte certaines mesures pour les protéger en cas de blessure du joueur. Décrite à Zach Lowe comme " l'extension la plus complexe de l'histoire ", de nombreuses options sont présentes.

isis-killer-beheading-video-story-top L'inquiétante alerte de Greenpeace sur la sécurité des centrales nucléaires — Terrorisme
Oct 10, 2017 - 12:06
Les experts auraient conclu à un " déficit historique de la protection de nos installations ", particulièrement celle des piscines de refroidissement.

isis-killer-beheading-video-story-top Un cadavre devant l'entrée du collège — Nice
Oct 10, 2017 - 11:46
La thèse du suicide par précipitation dans le vide est notamment étudiée par les services de police. Vers 9h, les jeunes étudiants au collège ont pu rentrer dans l'établissement.

isis-killer-beheading-video-story-top Un burger végétarien bientôt chez McDonald's
Oct 10, 2017 - 11:06
La galette de légumes, qui est là pour "remplacer" le steak, est composée, entre autres, de carottes, de salsifis et d'emmental. Un essai qui se prolongera jusqu'à la fin du mois de Novembre.