Écoles, hôpitaux, transports, police… en grève — Mobilisation sociale

La construction du mouvement contre Macron avant le 10 octobre

Ils dénonçaient notamment le gel du point d'indice, le rétablissement de la journée de carence ou encore l'annonce de la suppression de 120 000 postes.

"Macron regarde ta Rolex, c'est l'heure de la révolte", pouvait-on lire parmi les slogans déployés à Saint-Nazaire (ouest) où entre 2.400 et 4.000 manifestants ont défilé. Ils évoquaient, comme François Schill, 51 ans, directeur d'une école maternelle de Strasbourg (Est), ces "fonctionnaires au front tous les jours": dans les hôpitaux, la police, chez les pompiers.

Tous les syndicats ont appelé les 5,4 millions d'agents du service public à se mobiliser mardi contre le gel de leurs salaires et les réductions d'effectifs prévues par le gouvernement. Près de 130 manifestations sont prévues dans tout l'Hexagone. Selon le Snuipp-FSU, dans certains départements, la proportion d'écoles fermées sera importante: Puy-de-Dôme (25%), Hautes-Pyrénées et Val-de-Marne (18%), Vosges et Guadeloupe (11%), ainsi que Paris et l'Ain (10%).

Côté transports, 30% des vols avaient été annulés préventivement en raison de la grève des agents de l'Aviation civile, qui emploie majoritairement des fonctionnaires et seules quelques perturbations ont été relevées sur le RER B à Paris.

Fait inédit depuis 2009, une dizaine de syndicats de praticiens hospitaliers (médecins, pharmaciens, dentistes) se sont joints à l'appel du secteur hospitalier (infirmiers, aides-soignants).

Joel Embiid signe pour le max avec les Philadelphia Sixers
Heureusement pour les Sixers , l'extension comporte certaines mesures pour les protéger en cas de blessure du joueur. Décrite à Zach Lowe comme " l'extension la plus complexe de l'histoire ", de nombreuses options sont présentes.

Des mesures assumées "pleinement" par le Premier ministre Edouard Philippe, pour qui les fonctionnaires ne sont "pas du tout déconsidérés" et "même essentiels dans le fonctionnement de notre pays".

A Paris, place de la République, un cortège de plusieurs milliers de personnes s'est ébranlé peu avant 14H30 derrière une banderole de tête "pour une fonction publique de progrès social, pour l'augmentation du pouvoir d'achat, pour l'emploi public", ont constaté des journalistes de l'AFP.

C'est la première grève des fonctionnaires depuis 10 ans. On notera la présence dans les rangs du cortège de Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO. Une opinion partagée par Frédéric Dabi de l'institut de sondage Ifop: "les fonctionnaires ont le sentiment qu'ils sont stigmatisés et qu'ils font les frais de la politique du gouvernement".

Clermont-Ferrand Une manifestation est organisée ce mardi 10 octobre.

Interrogé pour savoir si sa centrale était prête à manifester pour faire un baroud d'honneur contre les ordonnances réformant le Code du travail, il a jugé que "le baroud d'honneur, c'est dramatique pour le syndicalisme". "Force est de constater qu'Emmanuel Macron est le président des riches". Ce 10 octobre, le Ministère de l'Education nationale recense un taux de participation des enseignants au mouvement de grève de 17,47% (sur toute la France).

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Super Mario Odyssey : découvrez le célèbre plombier dans une nouvelle vidéo
Oct 10, 2017 - 19:31
Vous n'avez pas à vous en faire si vous ne comptez pas vous acheter les amiibo spécifiques à Super Mario Odyssey . Ainsi qu'un pack contenant le console Nintendo Switch et le jeu Super Mario Odyssey .

isis-killer-beheading-video-story-top Raila Odinga annonce son retrait de la présidentielle du 26 octobre — Kenya
Oct 10, 2017 - 19:18
La justice avait alors relevé des irrégularités dans la transmission des résultats et ordonné la tenue d'une nouvelle élection. Raila Ondinga a annoncé mardi qu'il se retire de l'élection présidentielle prévue pour le 26 octobre prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Fonds monétaire international est encore plus optimiste pour le Canada
Oct 10, 2017 - 18:52
Le FMI a haussé de 0,1% ses prévisions de croissance dans l'économie globale en 2017 et 2018 . Pour la Chine , le FMI table sur 6,8% pour 2017 et 6,5% en 2018, soit 0,1 point de plus.

isis-killer-beheading-video-story-top Foot/Israël-Espagne: six supporters israéliens arrêtés par la police
Oct 10, 2017 - 18:51
Après le coup de sifflet final, quelques supporters ont de nouveau déjoué la sécurité et sont entrés sur le terrain. Mais l'objet lui aurait échappé des mains et l'agresseur a été arrêté par la police avant d'atteindre sa cible.

isis-killer-beheading-video-story-top Les candidats se bousculent pour remplacer Ellen Johnson Sirleaf — Liberia
Oct 10, 2017 - 18:51
Le Libéria est actuellement le 9e pays le plus pauvre du monde avec un PIB par habitant, en 2016, estimé à 478,7 dollars US.

isis-killer-beheading-video-story-top Peugeot: nouveaux véhicules pour Sochaux et Mulhouse
Oct 10, 2017 - 17:33
Cette annonce a de quoi rassurer les salariés de ces deux usines historiques de PSA . PSA Sochaux , emploie actuellement 8.800 salariés permanents et 1.600 intérimaires.

isis-killer-beheading-video-story-top Naufrage de réfugiés au Bangladesh, 12 morts, des dizaines de disparus — Rohingyas
Oct 10, 2017 - 15:50
Les accusations des autorités sont en outre invérifiables, les autorités birmanes interdisant l'accès à la zone de conflit. L'ONU évoque plus de 1 000 morts.

isis-killer-beheading-video-story-top En prison pour un baiser — Tunisie
Oct 10, 2017 - 14:53
Le jeune homme de 33 ans, franco-algérien, est accusé d'attentat à la pudeur pour un baiser avec une Tunisienne. Ils se sont embrassés dans une voiture en Tunisie et se retrouvent derrière les barreaux.

isis-killer-beheading-video-story-top La France va accueillir 10 000 réfugiés d'ici à 2009
Oct 10, 2017 - 14:29
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé que le pays allait recevoir un total de 10.000 réfugiés d'ici octobre 2019. Outre le Tchad et le Niger, la Turquie, le Liban et la Jordanie sont concernés par cette "ouverture".

isis-killer-beheading-video-story-top La CGT "très satisfaite de cette large mobilisation" — Grève des fonctionnaires
Oct 10, 2017 - 13:09
Mais ces protections légitimes, elles ne justifient pas d'avoir des droits exorbitants " expliquait-il alors sur RMC. Près de 500 personnes ont répondu à l'appel, ce mardi matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Cavani soutient Neymar pour le ballon d'or — PSG
Oct 10, 2017 - 12:50
Les objectifs personnels suivront parce que si tout se passe bien collectivement, ça veut dire que tout le monde marche bien. Et si nous avons le meilleur du monde, c'est un plaisir pour moi.

isis-killer-beheading-video-story-top Maël de Calan a les parrainages nécessaires pour être candidat — Présidence LR
Oct 10, 2017 - 12:49
Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. C'est officiel: Laurent Wauquiez ne sera pas le seul candidat à la présidence de Les Républicains .

isis-killer-beheading-video-story-top Anne Nivat insultée après son passage dans SLT : Sa mise au point !
Oct 10, 2017 - 12:49
Lundi soir, Anne Nivat a eu l'occasion de s'exprimer en direct dans C à vous sur France 5 et de revenir sur cet incident. Et le pire, c'est la femme habillée féminine.

isis-killer-beheading-video-story-top Les footballeuses internationales vont toucher autant d'argent que les hommes en Norvège
Oct 10, 2017 - 12:45
Maintenant, les femmes et les hommes gagneront la même chose quand ils seront appelés en sélection, explique la BBC . Chez les Red Flames par exemple , de nombreuses joueuses ont encore un travail à côté du football.

isis-killer-beheading-video-story-top Le musée des Tissus finalement récupéré par la Région et Wauquiez
Oct 10, 2017 - 12:36
Le projet table en effet sur la vente par la CCI du second hôtel particulier afin de financer la restauration du premier.