Conseil régional d'Ile-de-France: Benoît Hamon va siéger avec les Verts

Benoît Hamon le 24 août 2017 à Dunkerque

Le nouveau groupe tiendra une conférence de presse lundi en présence de l'ancien ministre socialiste.

L'ex-candidat PS à la présidentielle Benoit Hamon va constituer un nouveau groupe avec les écologistes au sein du conseil régional d'Ile-de-France, a-t-on appris vendredi auprès du groupe et de l'entourage de M. Hamon. "Les écologistes s'apprêtent à renforcer sensiblement leur groupe d'élu-es dans la perspective d'ouvrir une nouvelle page dans l'opposition à Valérie Pécresse, au Conseil régional d'Île-de-France", a expliqué le groupe écologiste dans une invitation à la conférence de presse.

Le fondateur du "Mouvement du 1er juillet" s'éloigne encore un peu plus de ses anciens camarades socialistes. La présidence du groupe sera assurée par Mounir Satouri, qui était déjà le patron du groupe écologiste.

Le prix Nobel d'économie décerné à Richard H.Thaler
Le prix Nobel d'économie 2016 a été attribué ex-aequo à l'américano-britannique Oliver Hart et au Finlandais Bengt Holmström. La saison 2017 des prix Nobel s'est achevée ce lundi 9 octobre avec le prix d'économie.

"Tout ça n'est pas artificiel", a assuré Pierre Serne (groupe écologiste), "ce rassemblement on l'avait constaté de plus en plus, avec des convergences de fonds sur les grands projets inutiles et imposés, comme EuropaCity, par exemple".

Alors que la fin du quinquennat de François Hollande, qualifiée de "crépusculaire", a été "entachée de ruptures majeures avec les valeurs fondamentales de la gauche", Benoît Hamon et ses collègues veulent "créer les conditions du rassemblement de la Gauche et des écologistes plutôt que participer au repli et à la division en restant focalisés sur des batailles d'appareil qui n'intéressent que les initiés".

"Nous faisons ce choix sans ressentiment, sans colère, avec le respect des convictions de ceux qui ne le partageront pas au sein du groupe socialiste", concluent les signataires, promettant de combattre la politique de Valérie Pécresse, et ses mesures "qui affaiblissent et menacent notre Région".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Soupçonné de corruption, Airbus risque d'importantes pénalités selon Tom Enders
Oct 09, 2017 - 16:24
L'avionneur est par ailleurs visé par deux enquêtes menées en France et au Royaume-Uni pour des soupçons de corruption dans ses activités britanniques d'aviation civile.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Bayern annonce le retour de Heynckes comme entraîneur — Allemagne
Oct 09, 2017 - 16:22
L'entraîneur italien a dû partir après la lourde défaite concédée face au Paris Saint-Germain (3-0) en Ligue des Champions. Son contrat au sein du club bavarois court jusqu'en 2019.

isis-killer-beheading-video-story-top Microsoft officialise (enfin) la mort du Windows Phone
Oct 09, 2017 - 16:21
Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j'ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique.

isis-killer-beheading-video-story-top Quels secteurs seront impactés mardi — Grève des fonctionnaires
Oct 09, 2017 - 15:21
Chez les policiers , Alternative CFDT et l'Unsa-police ont appelé leurs troupes à manifester dans les cortèges. Plusieurs syndicats d'enseignants du privé appellent à la grève aux côtés de ceux du public.

isis-killer-beheading-video-story-top OL : Aulas se sent aimé et apprécié, même sur Twitter
Oct 09, 2017 - 14:20
Déjà contesté l'an dernier, l'entraîneur rhodanien Bruno Génésio se retrouve sous pression avec une gronde de plus en plus importante des supporters.

isis-killer-beheading-video-story-top Des centaines de milliers de personnes contre l'indépendance — Catalogne
Oct 09, 2017 - 14:03
Des extraits ont été diffusés samedi soir, alors que le président catalan Carles Puigdemont envisage de déclarer l'indépendance unilatérale de la Catalogne en début de semaine.

isis-killer-beheading-video-story-top Ballon d'Or 2017 : découvrez les cinq premiers nominés
Oct 09, 2017 - 13:32
Le nom du successeur de Cristiano Ronaldo au Ballon d'Or-France Football sera connu en fin d'année. C'est le magazine France Football qui l'a annoncé ce lundi 9 octobre 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top NFL: Pence quitte en raison des manifestations
Oct 09, 2017 - 13:32
Bien que tous aient droit à leur opinion, je ne pense pas que notre demande aux joueurs de la NFL de respecter notre drapeau soit trop grande.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron va recevoir Tim Cook ce lundi à l'Élysée
Oct 09, 2017 - 12:19
L'Élysée ne rentre pas dans les détails et indique seulement "Entretien avec M. Il sera reçu cet après-midi par Emmanuel Macron . Tim COOK , PDG d'Apple " dans l'agenda.

isis-killer-beheading-video-story-top Les premières images de la saison 11 dévoilées — X-Files
Oct 09, 2017 - 11:53
Quant à sa participation à la saison 11, elle n'était pas si évidente, puisqu'elle a expliqué: "je pensais que j'avais fini". Cette saison 11, constituée de 10 épisodes, pourrait bien être la dernière pour David Duchovny et Gillian Anderson .

isis-killer-beheading-video-story-top VIDÉO | Thierry Ardisson a dégoûté Vald, la star du rap français
Oct 09, 2017 - 11:49
Deux semaines après son passage dans l'émission, le rappeur a pris la parole sur le réseau social Snapchat pour revenir sur son passage à Salut les Terriens .

isis-killer-beheading-video-story-top Essonne : deux voyageurs grièvement blessés au couteau
Oct 09, 2017 - 10:04
Deux voyageurs ont été agressés au couteau à la gare RER de Corbeil-Essonnes dimanche 8 octobre vers 23h, rapporte Le Point . Elles ont été hospitalisées dans un état grave mais leurs vies " ne sont pas en danger ".

isis-killer-beheading-video-story-top 7,3 millions devant Bulgarie-France sur TF1 — Audience
Oct 09, 2017 - 09:32
En proposant le match de qualification pour la Coupe du monde 2018 qui opposait les Bleus à la Bulgarie, TF1 s'est hissé en tête des audiences samedi soir.

isis-killer-beheading-video-story-top Nasri ne comprend pas la situation de Ben Arfa
Oct 09, 2017 - 04:49
Après une quasi-saison blanche au PSG, tu en ajoutes une deuxième saison. C'était un choix de la direction de le prendre l'an dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top Police ask public for help to find motive for Las Vegas massacre
Oct 09, 2017 - 02:39
It was an eerie scene, strewn with bullet-pocked bodies, abandoned bottles, camping chairs, sunglasses and cell phones, he said. The truth is, in the aftermath of the Vegas tragedy we should not look to the government and politicians to "fix" things.