Paris: réunion du Franc CFA sur fond de tensions

Kemi Seba et Lionel Zinsou

Le jeudi 05 octobre 2017, les ministres des finances de 14 pays africains ayant en commun l'usage du franc CFA se sont retrouvés à Paris pour échanger et évaluer leurs différents niveaux d'endettement et y trouver les solutions.

L'objectif de ce programme est de mettre des ressources à la disposition des États afin de réduire leur dette et financer les réformes.

Les ministres sont convenus de 21 "lignes directrices" pour y parvenir, qui pourront se traduire par un plan d'action pour chaque Etat. Suite à une question relative aux comptes de réserves et à la parité entre le franc CFA et l'euro, Amadou Bâ, le ministre sénégalais de l'économie et des finances a répondu que la question de la réforme du franc CFA n'a pas été abordée: "La réforme du franc CFA n'a pas été à l'ordre du jour".

Parmi celles-ci, figurent la réduction de la place de l'économie informelle, qui passe notamment par la limitation des possibilités de payer en liquide, la mise en place d'une TVA à large base avec un seuil élevé d'assujettissement, et la promotion d'un impôt sur les sociétés à base large et taux modéré.

Total:lance une nouvelle offre de gaz et d'électricité verte
Et les ambitions du géant français sont grandes alors que la concurrence se fait de plus en plus rude sur le secteur. Le leader des alternatifs, Direct Energie, compte actuellement un peu plus de deux millions de clients .

"Il y a un débat qui a cours, mais ce débat ne se pose pas de la même manière pour l'UMOA et la Cemac", a-t-il dit lors de la conférence de presse de clôture de la réunion, "mais nous n'en avons pas parlé et n'avons pas évoqué les questions de parité".

Pour sa part, Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac), a souligné de son côté que les accords monétaires avaient déjà évolué et pourraient encore évolueraient les conditions économiques, la conjoncture l'exigent.

Il a battu en brèche l'idée selon laquelle on devrait assister bientôt à une dévaluation prochaine du franc CFA: "Surtout, n'écoutez pas les oiseaux de mauvais augure! a prévenu, Bruno Le Maire ". Bruno Le Maire a expliqué que la réunion a été l'occasion d'évaluer les niveaux d'endettement des pays usant du franc CFA comme monnaie.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top ASC : La fermeture du stade d'Amiens réclamée
Oct 06, 2017 - 06:41
Je suis président de l'agglomération d'Amiens qui est propriétaire du stade donc je ne fuis pas devant mes responsabilités. A partir de ce jeudi, la Ligue de Football Professionnel va étudier la responsabilité du club picard.

isis-killer-beheading-video-story-top Le portable d'Ahmed Hanachi avait plusieurs puces — Attentat à Marseille
Oct 06, 2017 - 03:18
L'homme a été tué par des soldats après l'attaque de dimanche, qui a été revendiquée par Daech (le groupe armé État islamique). Plus tôt mardi, le ministre français de l'Intérieur a précisé que l'assaillant était un Tunisien ayant vécu en Italie.

isis-killer-beheading-video-story-top France-Bulgarie : Composez votre onze de départ des Bleus
Oct 06, 2017 - 02:46
Une occasion pour le sélectionneur de l' équipe de France d'évoquer les débuts de Kylian Mbappé au PSG . La Bulgarie et la Biélorussie devraient donc en toute logique être victimes de cette bonne passe.

isis-killer-beheading-video-story-top Ancelotti pour remplacer Genesio ? Aulas répond — OL
Oct 05, 2017 - 23:33
On est dans un contexte extrêmement professionnel et je n'ai pas le droit de donner d'informations que j'ai éventuellement". Il n'a pour le moment pas signé, mais il ne faut pas dire que c'est parce qu'il y a des problèmes.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux dirigeants du PSG auditionnés par l'UEFA
Oct 05, 2017 - 22:24
L'UEFA ne plaisante pas avec le fair-play financier, surtout quand cela concerne le PSG et son mercato estival XXL. L'audition a été qualifiée de "rencontre de routine" par l'UEFA , confirmant une information de L'Equipe .

isis-killer-beheading-video-story-top Les "flashs" du suspect face aux juges — Affaire Maëlys
Oct 05, 2017 - 20:38
D'après ses propos, il la recroise ensuite sur le parking et la laisse monter dans sa voiture pour vérifier l'absence des chiens. S'il y avait eu le moindre doute, je l'aurais ressenti . "Il m'a affirmé encore une fois qu'il était innocent".

isis-killer-beheading-video-story-top Taxe d'habitation : le geste ultra-symbolique d'un maire contre Macron
Oct 05, 2017 - 20:03
Ce n'est pas un tiers, mais la moitié du président que je devrait masquer. L'édile s'en prend également aux prédécesseurs d'Emmanuel Macron .

isis-killer-beheading-video-story-top Elle riposte en prenant des selfies avec ses agresseurs — Harcèlement de rue
Oct 05, 2017 - 19:37
Durant un mois, elle a alors posté ces clichés sur son compte Instagram qui a récolté pas moins de 19.600 nouveaux abonnés. Et Noa de conclure: " Mon mois de posts s'est achevé, mais cela ne veut pas dire que le harcèlement s'est arrêté ".

isis-killer-beheading-video-story-top Paris: un père de famille se défenestre avec ses deux enfants
Oct 05, 2017 - 19:33
Ce dernier a d'abord jeté sa fille de 6 ans et son petit frère de 3 ans par une fenêtre du 5e étage. L'enquête a été confiée à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Philippe Etchebest donne des nouvelles du chef devenu SDF
Oct 05, 2017 - 18:51
Voilà de bonnes nouvelles! M6 qui s'est intéressée de près à son cas et l'a joint plusieurs fois me l'a confirmé. Après que son établissement a fermé, Vincent a vu sa femme quitter le domicile et s'est retrouvé sans rien.

isis-killer-beheading-video-story-top Céline Dion : Bouleversée sur scène après la fusillade de Las Vegas
Oct 05, 2017 - 18:37
Pour rappel, un tireur a fait 59 morts (58 victimes et le tireur Stephen Paddock qui s'est suicidé) et plus de 500 blessés. Après une standing ovation, la chanteuse a donné le coup d'envoi d'un show rempli en émotion.

isis-killer-beheading-video-story-top Taxify débarque en France et casse les prix — VTC
Oct 05, 2017 - 18:07
Mais, comme tous ses rivaux, Taxify devra faire face à la lutte acharnée des taxis. Elle promet de chambouler un peu plus le secteur des VTC .

isis-killer-beheading-video-story-top La Russie et l'OPEP unis pour soutenir les prix du pétrole
Oct 05, 2017 - 18:01
La réunion aura pour but de prolonger cet accord, qui a contribué à faire remonter les prix du pétrole. Il a déclaré qu'il souhaitait une " nouvelle impulsion " dans les relations avec l'Arabie saoudite.

isis-killer-beheading-video-story-top Grigny : un homme tué par balle, son frère grièvement blessé
Oct 05, 2017 - 17:51
Un jeune homme a été tué par balles ce jeudi dans la cité de la Grande Borne, entre Grigny et Viry-Châtillon (Essonne). Les faits sont survenus aux alentours de 12h30, puis une rixe a éclaté, impliquant une centaine de personnes.

isis-killer-beheading-video-story-top Argentine, Fernando Gago de retour en sélection
Oct 05, 2017 - 17:48
Et ainsi permettre de sauver la mise à l'équipe de Messi, dont l'absence en Russie l'an prochain ferait forcément tache. Même Leo Messi semble ne pas devoir suffire pour éviter ce qui serait un fiasco inédit depuis 1970.