Maroc: la pauvreté baisse mais reste ancrée en milieu rural (étude)

Cartographie de la pauvreté multidimensionnelle- Dernière Heure- Le Matin

Cette baisse n'aura pas profité aux populations rurales. Elle considère également des "dimensions socioculturelles qui renvoient aux conditions de vie du ménage dans leur globalité", selon Ahmed Lahlimi.

La pauvreté multidimensionnelle prend en compte plusieurs critères en plus du revenu.

En effet, il ressort de l'étude que la pauvreté multidimensionnelle demeure principalement un phénomène rural.

La pauvreté multidimensionnelle se manifeste au niveau de l'accessibilité à l'éducation, la santé, les infrastructures sociales de base et les conditions d'habitation aux échelles territoriales.

L'effectif global de la population en situation de pauvreté multidimensionnelle, indique le HCP, a baissé à raison de 9,4% par an entre 2004 et 2014, passant ainsi de 7,5 millions de personnes à 2,8 millions.

Céline Dion : Bouleversée sur scène après la fusillade de Las Vegas
Pour rappel, un tireur a fait 59 morts (58 victimes et le tireur Stephen Paddock qui s'est suicidé) et plus de 500 blessés. Après une standing ovation, la chanteuse a donné le coup d'envoi d'un show rempli en émotion.

En ce qui concerne la pauvreté multidimensionnelle, "elle décline un taux de prévalence de 8,2% à l'échelle nationale, portant le nombre de nos concitoyens qui en subissent la prévalence à 2,8 millions dont, 400.000 en milieu urbain et 2,4 millions en milieu rural, avec des taux de prévalence respectivement de 2% et de 17,7%", a-t-il poursuivi.

Au niveau provincial, l'incidence de la pauvreté multidimensionnelle a été réduite dans toutes les provinces, hormis la province de Figuig où son taux est passé de 28% à 34,5% entre 2004 et 2014. Le HCP en veut pour preuve que le nombre de personnes multidimensionnellement pauvres vivant dans le milieu rural est passé de 80% en 2004 à 85,4% en 2014. Comme d'habitude, le HCP explique le phénomène de la pauvreté notamment par le manque de scolarisation des adultes et des enfants. La ville est suivie par les régions Fès-Meknès (14,7%), Béni Mellal-Khénifra (12,3%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (12,3%).

Dix ans après, en 2014, "le classement des régions selon l'incidence de la pauvreté multidimensionnelle indique que la moitié des régions enregistrent un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale (8,2%) ", a souligné le HCP. La pauvreté monétaire, quant à elle, touche 1,2 million de personnes. La région la plus pauvre est Béni Mellal-Khénifra (13,4%), suivie de Marrakech-Safi (11,3%), Drâa-Tafilalet (10%), Fès-Meknès (9,6%), L'oriental (9,5%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9,5%). Mais en même temps, ces régions les plus pauvres ont connu le recul le plus important de la pauvreté en termes de variation absolue.

Inversement, les régions les moins pauvres en 2014 ont été marquées par une incidence inférieure à la moyenne nationale, à savoir Laâyoune-Sakia Al Hamra (1,7%), Dakhla-Oued Eddahab (3,8%), Casablanca-Settat (4,1%), Rabat-Salé-Kénitra (6,1%), Guelmim-Oued-Noun (6,2%) et Souss-Massa (7,2%).

Le rural noyau dur de la pauvretéEn prenant en compte les résultats combinés des cartographies de la pauvreté multidimensionnelle et de la pauvreté monétaire, le HCP a réalisé une typologie des ménages selon ces deux formes de pauvreté visant à déterminer le noyau dur de la pauvreté, représenté par la catégorie des ménages qui cumulent les deux formes de la sources de pauvreté, la catégorie des ménages qui sont pauvres selon l'approche multidimensionnelle et non pauvres selon l'approche monétaire, et vice-versa.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Nîmes: de la cocaïne dans le sang d'un bébé de 4 mois
Oct 06, 2017 - 12:06
Il y a un an, toujours à Nîmes , de la cocaïne avait été décelée dans le corps d'une petite fille âgée de 10 mois seulement. Des investigations sont en cours pour tenter de comprendre comment cette cocaïne a pu se retrouver dans le corps de ce bébé.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : Thiago Silva blessé avec le Brésil
Oct 06, 2017 - 11:50
Le staff médical de la Seleção devait effectuer des examens hier soir avant de se prononcer sur la nature exacte de la blessure du parisien.

isis-killer-beheading-video-story-top Vegas Gunman Transferred $100K, Set Up Cameras At Hotel Room
Oct 06, 2017 - 10:41
He also told a real estate agent that he gambled about $1 million a year , an agent speaking on condition of anonymity said. Lombardo said the investigation is proceeding cautiously in case criminal charges are warranted against someone else.

isis-killer-beheading-video-story-top ASC : La fermeture du stade d'Amiens réclamée
Oct 06, 2017 - 06:41
Je suis président de l'agglomération d'Amiens qui est propriétaire du stade donc je ne fuis pas devant mes responsabilités. A partir de ce jeudi, la Ligue de Football Professionnel va étudier la responsabilité du club picard.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Angleterre et l'Allemagne valident leur billet pour la Russie
Oct 06, 2017 - 04:18
Dès la 2e minute, Sebastian Rudy signe une frappe terrible du droit qui fait trembler les filets adverses (0-1). L'Ecosse s'est imposée sur le plus petit des scores (1-0) face à la Slovaquie suite à un CSC de Martin Skrtel.

isis-killer-beheading-video-story-top France-Bulgarie : Composez votre onze de départ des Bleus
Oct 06, 2017 - 02:46
Une occasion pour le sélectionneur de l' équipe de France d'évoquer les débuts de Kylian Mbappé au PSG . La Bulgarie et la Biélorussie devraient donc en toute logique être victimes de cette bonne passe.

isis-killer-beheading-video-story-top Manifestation géante contre les violences policières — Barcelone
Oct 05, 2017 - 23:50
D'autres organisations ont été convaincues de se mobiliser après les violences survenues en marge du vote de dimanche. Dans les rues de Barcelone, les slogans hostiles à la police nationale et la Garde civile ont résonné .

isis-killer-beheading-video-story-top Le patron des Jeux de Rio arrêté — Corruption
Oct 05, 2017 - 23:36
Il s'agit de Carlos Nuzman , le président du Comité national olympique brésilien, qui était à l'époque à la tête de la candidature de Rio.

isis-killer-beheading-video-story-top Man Utd : Martial, le beau compliment d'Henry
Oct 05, 2017 - 20:19
Mais aussi le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps qui lui préfère pour le moment Florian Thauvin ou Kingsley Coman.

isis-killer-beheading-video-story-top Taxe d'habitation : le geste ultra-symbolique d'un maire contre Macron
Oct 05, 2017 - 20:03
Ce n'est pas un tiers, mais la moitié du président que je devrait masquer. L'édile s'en prend également aux prédécesseurs d'Emmanuel Macron .

isis-killer-beheading-video-story-top Land Rover Lance le restylage du Range Rover Sport
Oct 05, 2017 - 19:51
Si jamais ce véhicule, sachez que le prix de Range Rover Sport hybride rechargeable démarre à partir de 88 500 euros . La recharge nécessite 2 h 45 en utilisant une borne à haut débit, alors qu'il faut 7 h 30 avec une prise ordinaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris: un père de famille se défenestre avec ses deux enfants
Oct 05, 2017 - 19:33
Ce dernier a d'abord jeté sa fille de 6 ans et son petit frère de 3 ans par une fenêtre du 5e étage. L'enquête a été confiée à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Philippe Etchebest donne des nouvelles du chef devenu SDF
Oct 05, 2017 - 18:51
Voilà de bonnes nouvelles! M6 qui s'est intéressée de près à son cas et l'a joint plusieurs fois me l'a confirmé. Après que son établissement a fermé, Vincent a vu sa femme quitter le domicile et s'est retrouvé sans rien.

isis-killer-beheading-video-story-top OM : le Barça moins chaud pour Lopez
Oct 05, 2017 - 18:16
Depuis plusieurs semaines, Maxime Lopez observe les matchs de l'OM depuis les tribunes et Marseille va mieux. Par ailleurs, la cellule de recrutement des Blaugranas est unanime au sujet de Leon Goretzka (22 ans ).

isis-killer-beheading-video-story-top Taxify débarque en France et casse les prix — VTC
Oct 05, 2017 - 18:07
Mais, comme tous ses rivaux, Taxify devra faire face à la lutte acharnée des taxis. Elle promet de chambouler un peu plus le secteur des VTC .