Enfin des avancées — Canal Seine-Nord

Un compromis se dessine pour le canal Seine-Nord

Une aubaine pour les élus des Hauts-de-France pour manifester pour la construction du Canal Seine Nord.

Gérald Darmanin, ministre des comptes publics l'a annoncé à nos confrères du Courrier Picard, un compromis a été trouvé autour de Canal Seine-Nord.

Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts de France, avait de toute façon prévenu: après avoir mobilisé plusieurs centaines de personnalités économiques et politiques, il profiterait la visite présidentielle d'Emmanuel Macron, en déplacement ce matin à Amiens pour visiter Whirpool et Amazon, pour opérer un "coup de force" et forcer l'Etat à se positionner sur l'histoire du Canal Seine Nord Europe.

Tous les comptes Yahoo ont été piratés par des hackers
Les utilisateurs qui n'ont pas changé leur mot de passe depuis 2013 sont néanmoins priés de le faire le plus tôt possible.

Dans les cartons depuis plus de trente ans et souhaité par une majorité des élus locaux, ce projet de canal n'en finit pas de s'enliser, à tel point que sa réalisation semble de plus en plus incertaine. Le premier axe consiste à régionaliser la gouvernance de la société de projet, qui deviendra un établissement public local, même si l'État conservera une minorité de blocage. Un milliard est apporté par l'État, un milliard par les collectivités et 1,8 milliard d'euros par l'Europe, le reste étant financé par l'emprunt.

"En échange, l'Etat confirme le principe du financement d'un montant d'un milliard d'euros". Long de 107 kilomètres entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), ce canal a vocation à être le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord, pour le transport de marchandises entre les pays du Bénélux et la région parisienne. "Comme pour le fonctionnement de la société du Grand Paris duquel la région voulait se rapprocher, il ne s'agira pas de crédits budgétaires, mais de taxes affectées", précise Gérald Darmanin.

" L'Etat est prêt à avancer sur la base d'un nouveau montage que les collectivités proposent ", à savoir que les collectivités (conseils généraux concernés, conseil régional des Hauts de France et de l'Ile de France) garantissent l'emprunt de 700 millions qui manquaient jusqu'à alors au budget, avancent le coût du chantier lors des deux premières années et prennent la barre du projet avec un pilotage Région-Départements. "La société en question ne fonctionnait plus, nous étions dans l'incapacité de procéder aux acquisitions foncières nécessaires pour que le travail continue", a expliqué Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord. L'UE doit financer à hauteur de 2 milliards d'euros. "Je ne veux pas le retour de l'éco-taxe qui tuerait l'industrie logistique et le transport".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Une démo en approche sur PS4 et PS4 Pro
Oct 04, 2017 - 15:25
Enfin, le mode Arcade s'apparente à la façon la plus simple de prendre son pied derrière un volant virtuel. Trois modes différents seront proposés - Sport , Campagne et Arcade - dans cette démo .

isis-killer-beheading-video-story-top Le camion électrique en fuite — Tesla
Oct 04, 2017 - 15:04
"La production du Model 3 a été plus basse qu'anticipée en raison d'engorgements", a annoncé Tesla dans un communiqué ce lundi 2 octobre.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi Areola refuse de prolonger — PSG
Oct 04, 2017 - 14:56
Depuis le début de la saison, Unai Emery a choisi de lui offrir une nouvelle chance de prouver sa valeur. Selon France Football , Areola a repoussé les avances du club parisien dans un premier temps.

isis-killer-beheading-video-story-top Nicolas Hulot envisage de taxer les propriétaires de logement mal isolé
Oct 04, 2017 - 14:11
Ce sont les logements qui sont classés F ou G dans les diagnostics de performance énergétique. Les " passoires thermiques", les logements mal isolés et donc très énergivores.

isis-killer-beheading-video-story-top Une situation inquiétante pour Kurzawa ?
Oct 04, 2017 - 11:40
Touché au genou lundi, l'arrière gauche du PSG Layvin Kurzawa a été dispensé d'entraînement par le staff de l'équipe de France . C'est le Parisien qui semblait le plus souffrant, en délicatesse avec son genou gauche après un choc avec Olivier Giroud.

isis-killer-beheading-video-story-top Gagnez vos places pour "Le sens de la fête"
Oct 04, 2017 - 11:28
Autour des tables nappées de blanc, Nakache et Toledano ont réuni des acteurs d'univers totalement différents. On aurait bien aimé savoir ce que ça aurait donné si le film avait lui aussi perdu sa belle maîtrise.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Mercato : Henrique a trouvé le joueur idéal pour séduire Sanchez
Oct 04, 2017 - 09:24
Le technicien français ne serait pas fermé à l'idée, ce qui rapproche Angel Di Maria du FC Barcelone. Alors, pourquoi perdre Julian Draxler dans l'histoire?

isis-killer-beheading-video-story-top Sonia Nour qualifie le terroriste de Marseille de martyr
Oct 04, 2017 - 08:19
Gilles Poux a produit un communiqué de presse dans lequel il a annoncé une suspension à effet immédiat de cette collaboratrice. Contacté, ce dernier n'a pas voulu s'étendre davantage sur le sujet.

isis-killer-beheading-video-story-top Le smartphone deviendra pass Navigo en 2019
Oct 04, 2017 - 07:39
Pour les personnes attachées au Pass Navigo, de nouveaux services sont aussi en préparation. Le pass Navigo "dématérialisé" sera testé fin 2018 et déployé en 2019.

isis-killer-beheading-video-story-top Vegas shooter's gambling activity detailed, transferred $100K to Philippines, US official says
Oct 04, 2017 - 07:19
Ms Danley is believed to have been in the Philippines when the shooting occurred, though some media is reporting she was in Japan. Law said there are complex arguments against drawing up a comprehensive definition of domestic terrorism in law.

isis-killer-beheading-video-story-top Las Vegas shooter had cameras, possibly to watch for police, sheriff says
Oct 04, 2017 - 07:03
A police officer who was at the scene told CNN that the gunfire triggered the smoke alarm and led the police to Paddock's room. Multiple accounts indicate that the only person Paddock was close to was his 62-year-old live-in girlfriend, Marilou Danley.

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato : un club français suit Ben Arfa
Oct 04, 2017 - 05:49
D'après le quotidien, il n'est pas exclu que les dirigeants parisiens et Ben Arfa lui-même soient convoqués sous deux semaines. En grande difficulté du côté du PSG , Hatem Ben Arfa pourrait changer d'air durant le prochain mercato d'hiver.

isis-killer-beheading-video-story-top Bayern Munich : Ancelotti va faire une pause
Oct 04, 2017 - 05:10
Même si l'hypothèse que le coach quitte la Côte d'Azur est très mince, cela montre bien que sa cote en Allemagne est très forte. Malgré ce couac munichois, nul doute que plusieurs grands clubs européens seront tentés de faire appel au Mister l'été prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Lacazette planning to persuade Griezmann to join Arsenal — Network marketing
Oct 04, 2017 - 03:25
The France international told Arsenal Player : "That is also one of the reasons why I wanted to come to Arsenal - to play with players of Alexis' calibre".

isis-killer-beheading-video-story-top Simeone ne regrette pas le départ de Theo Hernandez — Atlético de Madrid
Oct 04, 2017 - 02:37
Une chose est sûre, le nouveau merengue ne risque pas d'être accueilli par des applaudissements. Un geste que les socios des rouge et blanc n'ont pas apprécié.