L'écrivaine Anne Bert est morte, euthanasiée à sa demande en Belgique

Anne Bert

Son décès intervient deux jours avant la parution de son prochain ouvrage, Le Tout Dernier Été (éditions Fayard), qui évoque son combat pour le droit à mourir dans la dignité et qui sera disponible à partir du 4 octobre. La fille de l'écrivain de 59 ans et l'éditeur Fayard ont confirmé le décès.

Romancière et ancienne éditrice, Anne Bert souffrait d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA) aussi appelée "maladie de Charcot", qui conduit à une paralysie des muscles qui l'"emmure progressivement".

La police intervient contre un tireur à Las Vegas (médias)
De nombreux tirs à l'arme automatique ont été entendus alors qu'un concert se tenait devant le casino. Le journal affirme également que de nombreuses personnes ont été aperçues couvertes de sang.

Aucun traitement curatif n'existe pour l'affection dont elle souffrait, diagnostiquée chez elle en octobre 2015. Mais elle s'applique uniquement aux malades déjà en phase terminale et n'autorise pas l'euthanasie active, c'est-à-dire l'administration d'un produit provoquant directement la mort. Pendant la campagne présidentielle, l'écrivain avait interpellé les candidats sur ce sujet. "Endormir un malade pour le laisser mourir de faim et de soif est-il réellement plus respectueux de la vie que d'y mettre fin par l'administration d'un produit létal?" "Je veux mourir en paix, avant d'être torturée", écrivait-elle dans son livre, "passer la frontière pour fuir l'interdit". Elle était médicalement suivie en Belgique depuis le mois de décembre 2016, soit un an après qu'on lui eut diagnostiqué la maladie. Se défendant de tout militantisme, elle expliquait sur un ton apaisé, vouloir garder la maîtrise de sa vie jusqu'au bout et ne pas subir un " enfermement " dans son propre corps. Depuis plusieurs semaines, elle avait mis ses dernières forces dans son combat pour le droit à l'euthanasie.

Il faudrait que les pouvoirs publics donnent "plus de moyens aux soins palliatifs", pour que davantage de patients y aient accès, que les soignants soient mieux formés et les proches aidants, davantage soutenus, a-t-elle souhaité. Elle avait également rencontré l'actuelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn pour en parler.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Ploufragan. Coups de sabre au visage : un homme en prison
Oct 02, 2017 - 16:11
Pendant la discussion, après un différend, l'homme s'était saisi d'un katana et l'a frappée à la main puis au visage. Celle-ci s'est ensuite réfugiée chez un autre voisin avant d'être transportée à l'hôpital.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Commodore 64 de retour dans une version mini
Oct 02, 2017 - 15:41
L'occasion pour des milliers de personnes de se familiariser avec les bases de l'informatique et de la programmation. Les Nes Classic Mini et Super Nintendo Classic Mini l'ont prouvé: la mode est au vintage et aux petits formats.

isis-killer-beheading-video-story-top Le marché français de l'automobile prend de la vitesse
Oct 02, 2017 - 15:20
En ce qui concerne le mois de septembre, les constructeurs français ont brillé de mille feux avec une croissance de 7,96%. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Di Maria l'a en travers de la gorge
Oct 02, 2017 - 14:50
Unai Emery a expliqué en conférence de presse qu'il pouvait rétrograder Di Maria au milieu de terrain: "C'est une possibilité". Freiné par une blessure le mois dernier, l'ancien Madrilène et Mancunien aura du mal à retrouver une place de titulaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Marseille : Nasri pas tendre avec le "OM Champions Project"
Oct 02, 2017 - 14:22
L'été dernier, Samir Nasri a été en contact avec le club phocéen pour évoquer un potentiel retour dans son club de cœur. Et à tous les niveaux, de Rudi Garcia à Jacques-Henri Eyraud en passant par Andoni Zubizarreta.

isis-killer-beheading-video-story-top Rappel de lots d'escalope de veau vendus chez Intermarché — Bactéries E.Coli
Oct 02, 2017 - 13:20
Ces produits ont été commercialisés entre les 26 et 29 septembre 2017, d'après un communiqué de la société publié ce vendredi. Si vous avez acheté récemment des escalopes de veau hâchées fraîche de la marque Jean Rozé, soyez extrêmement vigilants.

isis-killer-beheading-video-story-top Trois Américains récompensés pour leurs recherches sur l'horloge biologique — Prix Nobel
Oct 02, 2017 - 13:19
Les trois scientifiques sont récompensés pour leurs recherches sur les mécanismes moléculaires qui régulent le rythme circadien. La Fondation Nobel avait il y a une semaine qu'elle relevait la dotation de ses prix.

isis-killer-beheading-video-story-top François Bayrou tend la main à l'UDI
Oct 02, 2017 - 13:08
Dans son discours de clôture de l'université d'été du MoDem dimanche, le centriste maintient: " L'efficacité, c'est une chose.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris intra-muros bientôt desservi par des trains Ouigo — SNCF
Oct 02, 2017 - 13:03
Cette nouveauté répond à l'objectif de la SNCF de capter 15 millions de clients supplémentaires d'ici 2020. Le prix d'appel des billets sera à partir de 16€ l'aller simple et un tarif fixe de 8€ pour les enfants.

isis-killer-beheading-video-story-top Les parents d'élèves passent à l'offensive, une mobilisation annoncée — Affaire Yavuz Selim
Oct 02, 2017 - 12:39
Mais les parents d'élèves qui tiennent à ce que ces écoles ne changent pas de mains n'ont aucune intention de se laisser faire. Il a en outre appelé à la collaboration et à la responsabilité de tous.

isis-killer-beheading-video-story-top Le frère de Mohamed Merah jugé pour "complicité d'assassinat" — Affaire Merah
Oct 02, 2017 - 09:49
Ils ont reconnu la matérialité des faits, mais contestent avoir connu les intentions criminelles du jihadiste. Le procès doit déterminer les rôlés joués par les deux accusés dans ces attentats survenus en mars 2012.

isis-killer-beheading-video-story-top Rajoy: "Il n'y a pas eu de référendum aujourd'hui en Catalogne"
Oct 02, 2017 - 09:04
Le journal espagnol La Vanguardia et le gouvernement catalan donnent des résultats ce lundi 2 octobre. Le taux de participation atteint selon lui 42,3%.

isis-killer-beheading-video-story-top Mulhouse : cinq morts, dont quatre enfants, dans l'incendie d'un HLM
Oct 02, 2017 - 08:33
L'incendie d'un immeuble à Mulhouse (Haut-Rhin) a fait cinq morts et huit blessés dans la nuit de dimanche à lundi. Selon le journal L'Alsace , le feu est parti de la cave de cet immeuble située rue de Saint-Nazaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Un étudiant trouve la mort en week-end d'intégration — Morbihan
Oct 02, 2017 - 08:07
Il faisait partie d'un groupe de 300 étudiants qui participaient à un week-end d'intégration. Secours, samu et pompiers, dépêchés sur place, n'ont pu que constater le décès.

isis-killer-beheading-video-story-top La Juve accrochée à Bergame — Serie A
Oct 02, 2017 - 08:05
En l'absence de Miralem Pjanic, blessé et absent un mois, Blaise Matuidi était associé à Rodrigo Bentancur au milieu de terrain. Mais Caldara, à la demi-heure de jeu, puis Bryan Cristante, en deuxième période, ont remis les locaux à égalité.