Prison ferme contre la mère d'un djihadiste accusée de "financer le terrorisme"

Nathalie Haddidi, la mère du jihadiste franco-algérien présumé mort en Syrie a donc été condamnée aujourd'hui à Paris à deux ans de prison ferme pour avoir "financé le terrorisme" en lui envoyant de l'argent. Cette conseillère commerciale en Alsace est soupçonnée d'avoir envoyé de l'argent à son fils parti faire le jihad en Syrie. Pour la même raison, trois ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt ont été requis contre le meilleur ami du jihadiste. L'audience s'était déroulée jusqu'à 4 heures du matin le 5 septembre dans une atmosphère délétère. Le tribunal correctionnel n'a en revanche pas ordonné l'incarcération immédiate de Nathalie Haddadi, comme l'avait requis le procureur lors de l'audience, le 5 septembre.

Si ce type de procès est rare, "ce n'est pas la première fois" qu'un parent de djihadiste comparaît pour financement du terrorisme, avait précisé le représentant de l'accusation. Radicalisé, sortant de prison, il était alors visé par une interdiction de sortie du territoire français. Le jeune homme a ensuite rejoint le groupe terroriste Daesh en Syrie, pays où il aurait trouvé la mort en 2016. La quadragénaire reconnaît avoir payé des billets d'avion à son fils "pour ses vacances" en Malaisie, mais rien de plus.

Avant l'ouverture de l'audience devant la 16e chambre correctionnelle, Mme Haddadi, cheveux bruns et escarpins, avait dénoncé "une double peine", la perte d'un enfant et ce procès.

"Heureusement qu'il n'a pas l'armée avec lui" — Macron sur Mélenchon
Lors de son discours place de la République, le leader LFI a affirmé que la rue avait "abattu" les rois et les nazis. "C'est pour ça qu'il appelle à une Constituante en France!" aurait notamment balancé le président de la République.

La prévenue "était au courant des aspirations de son fils" mais a malgré tout aidé son aîné "hypervalorisé" car "tout ce qu'il faisait était nécessairement bien", a en effet argumenté le parquet après avoir déploré les "mensonges" et revirements de la mère dans le dossier.

Elle a raconté l'avoir envoyé chez son père pour "le sauver" puis lui avoir adressé 2.800 euros, notamment pour l'aider après une agression en Malaisie, mais a affirmé n'avoir à "aucun moment" envoyé d'argent en Syrie ou financé son projet. Lui a été condamné à un an de prison avec sursis.

Contre Belabbas Bounaga, jugé par défaut en l'absence de certitude sur sa mort, le procureur avait demandé 10 ans de prison et un mandat d'arrêt.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Les présidents de régions claquent la porte de la Conférence des territoires
Sep 28, 2017 - 16:08
On se fait toujours balader", fustige-t-il, appelant à "couper les ponts avec l'État. " Quel exploit du premier ministre ". Les présidents de région ont annoncé ce jeudi depuis Orléans qu'ils se retiraient de la Conférence des territoires .

isis-killer-beheading-video-story-top EDF sommé d'arrêter la centrale de Tricastin — Nucléaire
Sep 28, 2017 - 16:06
Il a cependant confirmé ses objectifs financiers pour 2017 et 2018 "à environnement de prix actuel". Elle est désormais prévue entre 385 et 392 TWh, contre 390 à 400 TWh prévus précédemment.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour ses 32 ans, M. Pokora officialise sa relation avec Christina Millian
Sep 28, 2017 - 15:59
Les fans de l'artiste se réjouissent de le voir heureux pour ses 32 ans. "#september26th #birthdayparty", a commenté M. Belle photo, beau couple. "En ce moment c'est Christina par ci christina par là...", ont complimenté les internautes.

isis-killer-beheading-video-story-top Arrêt des vols internationaux — Kurdistan
Sep 28, 2017 - 15:36
Le ministre a rappelé que les aéroports d'Erbil et de Souleimaniyeh avaient été construits avec l'argent de la région autonome. Ils ont en outre réitéré leur exigence d'un envoi des forces de sécurité dans les zones disputées.

isis-killer-beheading-video-story-top Hausse du forfait hospitalier — Sécurité sociale
Sep 28, 2017 - 14:58
Ce dernier rappelle aussi que 96% des Français bénéficient d'une complémentaire santé, qui devrait donc prendre en charge cette hausse de tarif.

isis-killer-beheading-video-story-top Sécurité sociale. Le gouvernement vise un déficit global de 2,2 milliards d'euros
Sep 28, 2017 - 14:31
La branche maladie de la Sécurité sociale serait la seule à rester dans le rouge: un solde négatif de 3,6 milliards d'euros. L'excédent atteindrait 1,2 milliard d'euros.

isis-killer-beheading-video-story-top The Discovery Tour Assassin's Creed Origins : le savoir à portée de main
Sep 28, 2017 - 13:35
Le mode offrira aussi de nombreuses visites guidées élaborées par des historiens et égyptologues. Assassin's Creed Origins sera disponible le 27 octobre sur PC, PS4 et Xbox One .

isis-killer-beheading-video-story-top Toshiba vend une division à Bain Capital
Sep 28, 2017 - 13:09
La compagnie envisage d'ailleurs de continuer de recourir aux tribunaux pour la faire bloquer. Mais Toshiba devait trancher afin de boucler la cession avant l'échéance du 31 mars 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Google coupe l'accès YouTube à Amazon Echo Show
Sep 28, 2017 - 12:37
Amazon Echo Show est semblable à son homologue Echo, soit un haut-parleur intelligent équipé de l'assistant personnel Alexa. "Il n'y a aucune justification technique à cette décision, qui est décevante et nuit à nos deux clientèles ".

isis-killer-beheading-video-story-top Quand des femmes nues attendaient le président Jacques Chirac dans son avion
Sep 28, 2017 - 11:51
Lorsque Daniel le Conte arrivait à 15h, Jacques Chirac était assis dans son fauteuil, un livre posé devant lui, le regard vide. Au fur du temps, il est devenu son confident, " son dernier compagnon de route ", explique Arnaud Ardoin à Paris Match .

isis-killer-beheading-video-story-top Les retraités mobilisés ce jeudi
Sep 28, 2017 - 10:35
A Clermont-Ferrand, un rassemblement est prévu à partir de 14 heures sur la place de Jaude. En principe, une revalorisation annuelle des pensions a lieu tous les ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Canadiens : Jonathan Drouin devrait être en uniforme à Québec
Sep 28, 2017 - 08:04
Seule consolation pour les amateurs de la Vieille Capitale, l'ancien des Remparts Dmytro Timashov sera en uniforme. Les hommes de Claude Julien ont été défaits à leurs cinq premiers matchs hors-concours.

isis-killer-beheading-video-story-top Les buts de Dani Alvès, Cavani et Neymar en vidéo — PSG/Bayern
Sep 28, 2017 - 06:21
On allait en rester là avec un Bayern jouant sans réelle détermination et un PSG qui se contenta de contrôler les opérations. Le résultat et le replay des buts du PSG seront également à regarder sur Internet, plus tard dans la soirée.

Elisabeth Borne invite les routiers au dialogue — Code du travail
Sep 28, 2017 - 06:15
La réforme du travail "n'a pas de raison d'inquiéter les routiers en raison de leurs spécificités", a-t-il ajouté auprès de l'AFP. Les routiers sont appelés à bloquer des sites stratégiques tels que les péages d'autoroute ou les zones de dépôt de carburant.

isis-killer-beheading-video-story-top Une incitation à la prostitution des étudiantes — Bruxelles
Sep 28, 2017 - 04:08
Après une journée de polémiques, la campagne de publicité pour un site de rencontres a été interdite à Bruxelles et dans sa banlieue.