Les présidents de régions claquent la porte de la Conférence des territoires

Congrès national des Régions: des difficultés de circulation à prévoir jeudi près du théâtre d'Orléans

Les présidents de région ont annoncé ce jeudi depuis Orléans qu'ils se retiraient de la Conférence des territoires. En cause, des baisses de crédits.

Une tribune qui n'a donc pas fait fléchir Edouard Philippe puisque celui-ci, à la tribune, a confirmé la décision "de ne pas intégrer le fonds exceptionnel de 450 millions d'euros dans le montant de la TVA qui vous sera alloué".

Ils veulent protester contre la baisse des dotations de l'État: les présidents de région claquent la porte de la Conférence des territoires. Alors qu'elle doit se réunir à nouveau en décembre, François Bonneau (PS, Centre-Val-de-Loire) annonce que "les régions se retirent de la Conférence territoriale et ne participent pas à partir d'aujourd'hui à des discussions sur des réformes qui sont le faux nez d'une reprise des responsabilités qui leur ont été confiées".

La réponse de Genesio au malaise Depay — OL
C'est aussi l'avis du capitaine des Gones: "C'est important de se rassurer défensivement. La concentration de toute l'équipe sera très importante", admet Nabil Fekir .

" Le gouvernement reste ouvert au dialogue avec Régions de France, comme avec chacun des présidents de conseil régional, sur les nombreux sujets d'intérêt commun qui figurent à l'agenda", a poursuivi Matignon, sollicité par l'AFP après l'annonce du boycottage de la conférence des territoires par l'association regroupant les régions françaises. "Cela veut dire que demain nous ne pourrions plus accompagner les entreprises", avait fait valoir le président de Régions de France, Philippe Richert (LR) en ouvrant les débats.

" Par rapport à 2017, elles bénéficieront de la dynamique de la recette de TVA qui leur est attribuée, soit environ 100 millions d'euros". On vient nous dire "on avait pris deux engagements, on en tient un sur deux, dites-nous merci". On se fait toujours balader", fustige-t-il, appelant à "couper les ponts avec l'État.

"Quel exploit du premier ministre". Mais l'exécutif ne peut honorer "les chèques en bois de ses prédécesseurs", qui avaient promis de faire bénéficier les régions "de manière permanente de 450 millions d'euros de ressources fiscales supplémentaires", a-t-on justifié.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top EDF sommé d'arrêter la centrale de Tricastin — Nucléaire
Sep 28, 2017 - 16:06
Il a cependant confirmé ses objectifs financiers pour 2017 et 2018 "à environnement de prix actuel". Elle est désormais prévue entre 385 et 392 TWh, contre 390 à 400 TWh prévus précédemment.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour ses 32 ans, M. Pokora officialise sa relation avec Christina Millian
Sep 28, 2017 - 15:59
Les fans de l'artiste se réjouissent de le voir heureux pour ses 32 ans. "#september26th #birthdayparty", a commenté M. Belle photo, beau couple. "En ce moment c'est Christina par ci christina par là...", ont complimenté les internautes.

isis-killer-beheading-video-story-top Arrêt des vols internationaux — Kurdistan
Sep 28, 2017 - 15:36
Le ministre a rappelé que les aéroports d'Erbil et de Souleimaniyeh avaient été construits avec l'argent de la région autonome. Ils ont en outre réitéré leur exigence d'un envoi des forces de sécurité dans les zones disputées.

isis-killer-beheading-video-story-top Rennes : trois mois pour Sarr !
Sep 28, 2017 - 14:53
C'est Pierre Ménès, sur l'antenne de Canal Plus, qui avait sorti le rouge, qualifiant la faute de KTC de geste " odieux.

isis-killer-beheading-video-story-top The Discovery Tour Assassin's Creed Origins : le savoir à portée de main
Sep 28, 2017 - 13:35
Le mode offrira aussi de nombreuses visites guidées élaborées par des historiens et égyptologues. Assassin's Creed Origins sera disponible le 27 octobre sur PC, PS4 et Xbox One .

isis-killer-beheading-video-story-top Toshiba vend une division à Bain Capital
Sep 28, 2017 - 13:09
La compagnie envisage d'ailleurs de continuer de recourir aux tribunaux pour la faire bloquer. Mais Toshiba devait trancher afin de boucler la cession avant l'échéance du 31 mars 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Vers la fin de la prime à l'achat d'un vélo électrique — Etat
Sep 28, 2017 - 13:08
Dans un quadrimestre l'affaire sera donc pliée et il faudra oublier l'aide de 200€ maximum (jusqu'à 20% du prix de vente). C'est un peu une annonce surprise que cette décision annoncée par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.

isis-killer-beheading-video-story-top Audi dévoile son équipe
Sep 28, 2017 - 12:49
Mentionnons, pour terminer, outre la nouvelle livrée, l'introduction d'une transmission à rapport unique. La voiture a également un son différent, car nous étudions de nouvelles voies technologiques".

isis-killer-beheading-video-story-top Google coupe l'accès YouTube à Amazon Echo Show
Sep 28, 2017 - 12:37
Amazon Echo Show est semblable à son homologue Echo, soit un haut-parleur intelligent équipé de l'assistant personnel Alexa. "Il n'y a aucune justification technique à cette décision, qui est décevante et nuit à nos deux clientèles ".

isis-killer-beheading-video-story-top Quand des femmes nues attendaient le président Jacques Chirac dans son avion
Sep 28, 2017 - 11:51
Lorsque Daniel le Conte arrivait à 15h, Jacques Chirac était assis dans son fauteuil, un livre posé devant lui, le regard vide. Au fur du temps, il est devenu son confident, " son dernier compagnon de route ", explique Arnaud Ardoin à Paris Match .

isis-killer-beheading-video-story-top Rennes: séisme de magnitude 3,9
Sep 28, 2017 - 11:49
Dans la nuit, le centre départemental de secours d'Ille-et-Vilaine a reçu plusieurs appels d'habitants inquiets des vibrations. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Rennes (Ille-et-Vilaine).

isis-killer-beheading-video-story-top Washington répond au ministre nord-coréen des Affaires étrangères
Sep 28, 2017 - 11:35
Ces échanges verbaux, d'une violence rare, ont suscité de multiples appels au calme, notamment de Moscou . La semaine dernière, la Corée du Nord a menacé de procéder à un essai de bombe H dans l'océan Pacifique.

isis-killer-beheading-video-story-top "Heureusement qu'il n'a pas l'armée avec lui" — Macron sur Mélenchon
Sep 28, 2017 - 09:21
Lors de son discours place de la République, le leader LFI a affirmé que la rue avait "abattu" les rois et les nazis. "C'est pour ça qu'il appelle à une Constituante en France!" aurait notamment balancé le président de la République.

Elisabeth Borne invite les routiers au dialogue — Code du travail
Sep 28, 2017 - 06:15
La réforme du travail "n'a pas de raison d'inquiéter les routiers en raison de leurs spécificités", a-t-il ajouté auprès de l'AFP. Les routiers sont appelés à bloquer des sites stratégiques tels que les péages d'autoroute ou les zones de dépôt de carburant.

isis-killer-beheading-video-story-top Finalement, Hadzibegic est bien écarté — VA
Sep 28, 2017 - 01:23
Son staff assurera l'intérim ce vendredi à Orléans (10 journée de Domino's Ligue 2 ) avant que son successeur ne soit connu. Les heures étaient bien comptées pour Faruk Hadzibegic , coach de Valenciennes depuis janvier 2016.