Le Président Idriss Deby toujours remonté contre Donald Trump — Tchad

Le Tchad appelle Trump à reconsidérer sa décision interdisant l'entrée des Tchadiens aux Etats-Unis

Ce n'est pas de gaieté de cœur que le Président Idriss Deby s'adressait ce jour à l'Ambassadrice des Etats-Unis répondant au nom du décret anti-immigration qui scelle le sort du Tchad, qui ne peut que crier en ce moment à l'injustice.

En présentant son nouveau décret anti-immigration le 24 septembre, Donald Trump a créé la surprise et suscité l'incompréhension.

A partir de cette date donc, et pour une durée indéterminée, il sera impossible pour les Tchadiens de travailler, étudier, ou simplement visiter en touriste les Etats-Unis.

"Je ne m'explique pas cette décision".

Washington répond au ministre nord-coréen des Affaires étrangères
Ces échanges verbaux, d'une violence rare, ont suscité de multiples appels au calme, notamment de Moscou . La semaine dernière, la Corée du Nord a menacé de procéder à un essai de bombe H dans l'océan Pacifique.

Réagissant à cette décision, l'Union africaine, l'instance continentale s'est dite perplexe que le Tchad soit inclus à liste affirmant que cette décision était injuste.

Selon le président américain Donald Trump, le Tchad ne "coopère pas avec le gouvernement américain" et "ne partage pas de manière adéquate les informations concernant la sécurité du public et le terrorisme". Même s'il a reconnu que le Tchad est "un partenaire important et de valeur pour le contre-terrorisme", il a justifié sa décision par la présence sur le sol tchadien de différents groupes jihadistes comme le groupe État islamique, Boko Haram ou al-Qaïda au Maghreb islamique.

Dans un communiqué paru le mercredi, le dirigeant malien a demandé aux Etats-Unis de reconsidérer leur position qui devrait tenir compte des efforts consentis par le Tchad pour la lutte contre le terrorisme. En effet, le Tchad intervient sur bon nombre de fronts pour aider des pays comme le Mali, mais aussi le Cameroun et le Nigéria.

La commission de l'UA a été perplexe par l'imposition d'une interdiction de voyager dans certains pays africains car "le mouvement libre et juridique des personnes est le fondement d'une relation plus forte et mutuellement enrichissante entre le continent africain et les États-Unis".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Caroline Garcia, une demi-finale à Wuhan synonyme de meilleur classement mondial
Sep 28, 2017 - 17:42
Alizé Cornet et Caroline Garcia joueront toutes les deux les quarts de finale après leurs succès contre Lepchenko et Cibulkova. En 1h48, la Française s'est ouvert les portes du dernier carré en dominant Ekaterina Makarova .

isis-killer-beheading-video-story-top Arrêt des vols internationaux à et vers Erbil — Kurdistan
Sep 28, 2017 - 17:37
Ankara détient la clé de l'asphyxie du Kurdistan car la quasi-totalité de son pétrole transite par son terminal de Ceyhan. Bagdad menace d'envoyer des troupes à Kirkouk, où se trouvent les plus grandes réserves pétrolières du pays.

isis-killer-beheading-video-story-top La Chine ordonne la fermeture des entreprises nord-coréennes d'ici janvier
Sep 28, 2017 - 17:35
Elle s'appliquera aussi aux entreprises communes Chine-Corée du Nord. Le coup symbolique est dur pour le régime de Kim Jong-un.

isis-killer-beheading-video-story-top Your Name.: une version live de JJ Abrams et Eric Heisserer
Sep 28, 2017 - 17:07
Et alors que d'autres projets sont dans les cartons dont Akira et Robotch, on apprend aujourd'hui que J.J. Seulement, ce dernier existe bel et bien et rêve, lui aussi, mais des montagnes.

isis-killer-beheading-video-story-top Prison ferme contre la mère d'un djihadiste accusée de "financer le terrorisme"
Sep 28, 2017 - 17:06
Cette conseillère commerciale en Alsace est soupçonnée d'avoir envoyé de l'argent à son fils parti faire le jihad en Syrie. La quadragénaire reconnaît avoir payé des billets d'avion à son fils " pour ses vacances " en Malaisie, mais rien de plus.

isis-killer-beheading-video-story-top Les présidents de régions claquent la porte de la Conférence des territoires
Sep 28, 2017 - 16:08
On se fait toujours balader", fustige-t-il, appelant à "couper les ponts avec l'État. " Quel exploit du premier ministre ". Les présidents de région ont annoncé ce jeudi depuis Orléans qu'ils se retiraient de la Conférence des territoires .

isis-killer-beheading-video-story-top Varane, Sissoko et Payet de retour — Equipe de France
Sep 28, 2017 - 15:26
Absent du dernier rassemblement pour cause de blessure, Dimitri Payet devrait faire son retour dans le groupe France. Mathématiquement, Hollandais (13 pts) et Bulgares (12) sont encore en course pour l'un des deux premières places .

isis-killer-beheading-video-story-top Hausse du forfait hospitalier — Sécurité sociale
Sep 28, 2017 - 14:58
Ce dernier rappelle aussi que 96% des Français bénéficient d'une complémentaire santé, qui devrait donc prendre en charge cette hausse de tarif.

isis-killer-beheading-video-story-top Rennes : trois mois pour Sarr !
Sep 28, 2017 - 14:53
C'est Pierre Ménès, sur l'antenne de Canal Plus, qui avait sorti le rouge, qualifiant la faute de KTC de geste " odieux.

isis-killer-beheading-video-story-top Toshiba vend une division à Bain Capital
Sep 28, 2017 - 13:09
La compagnie envisage d'ailleurs de continuer de recourir aux tribunaux pour la faire bloquer. Mais Toshiba devait trancher afin de boucler la cession avant l'échéance du 31 mars 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Google coupe l'accès YouTube à Amazon Echo Show
Sep 28, 2017 - 12:37
Amazon Echo Show est semblable à son homologue Echo, soit un haut-parleur intelligent équipé de l'assistant personnel Alexa. "Il n'y a aucune justification technique à cette décision, qui est décevante et nuit à nos deux clientèles ".

isis-killer-beheading-video-story-top Quand des femmes nues attendaient le président Jacques Chirac dans son avion
Sep 28, 2017 - 11:51
Lorsque Daniel le Conte arrivait à 15h, Jacques Chirac était assis dans son fauteuil, un livre posé devant lui, le regard vide. Au fur du temps, il est devenu son confident, " son dernier compagnon de route ", explique Arnaud Ardoin à Paris Match .

isis-killer-beheading-video-story-top Il s'immole sur son lieu de travail — Bussac-Forêt
Sep 28, 2017 - 11:18
Lundi matin en Charente-Maritime, un agent d'entretien de 51 ans s'est immolé par le feu devant son supérieur hiérarchique. L'homme s'est aspergé d'essence et s'est immolé devant certains de ses collègues de travail.

isis-killer-beheading-video-story-top Florent Pagny règle ses comptes avec Yann Barthès (vidéo) — Quotidien
Sep 28, 2017 - 11:03
En tout cas c'est ce que Florent Pagny a dévoilé ce matin à la radio, tout en affirmant qu'il comprenait et approuvait son choix de refuser d'enlever son accessoire fétiche.

isis-killer-beheading-video-story-top Canadiens : Jonathan Drouin devrait être en uniforme à Québec
Sep 28, 2017 - 08:04
Seule consolation pour les amateurs de la Vieille Capitale, l'ancien des Remparts Dmytro Timashov sera en uniforme. Les hommes de Claude Julien ont été défaits à leurs cinq premiers matchs hors-concours.