Des Nigérians rapatriés du Cameroun

Boko Haram le Cameroun accusé d'avoir expulsé 100 000 réfugiés nigérians

L'ONG Human Rights Watch a publié mercredi un rapport dans lequel elle dénonce l'expulsion et l'agression depuis 2015, de plus de 100 000 réfugiés nigérians fuyant les exactions de la secte djihadiste nigériane Boko Haram. Le porte-parole du gouvernement a rejeté ces allégations, même s'il a déclaré que le Cameroun n'a pas vocation " à accueillir les réfugiés du monde entier ".

Ces réfugiés et demandeurs d'asile nigérians sont "forcés à monter dans des camions comme des animaux", selon le rapport de 60 pages de HRW.

En mars dernier, le Haut Commissariat aux réfugiés a critiqué publiquement le Cameroun pour ces expulsions massives forcées.

Prison ferme contre la mère d'un djihadiste accusée de "financer le terrorisme"
Cette conseillère commerciale en Alsace est soupçonnée d'avoir envoyé de l'argent à son fils parti faire le jihad en Syrie. La quadragénaire reconnaît avoir payé des billets d'avion à son fils " pour ses vacances " en Malaisie, mais rien de plus.

Ce rapatriement est décrié par les organisations de défense de droits de l'homme. "D'autres réfugiés, " affaiblis après des mois ou des années passés dans les zones frontalières sans nourriture ni soins médicaux suffisants, étaient morts pendant ou immédiatement après le renvoi forcé " ou " séparés de leurs parents ".

Le Cameroun et son armée auraient torturé, agressé sexuellement et expulsé de force, au moins 100 000 réfugiés nigérians depuis début 2015. "Nos militaires savent que toute atteinte, toute violation des intérêts des réfugiés, non seulement est proscrite, est interdite, mais que cela mène quiconque est pris en flagrant délit d'une telle pratique devant de la cour martiale". Elles soupçonnent le camp de Minawao d'abriter " des membres de Boko Haram ". Embuscades et attentats-suicides restent quotidiens dans cette région désertique du lac Tchad aux confins du Cameroun, du Tchad et du Niger.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Il vivait depuis 40 ans avec un jouet Playmobil coincé dans l'estomac
Sep 28, 2017 - 18:50
Après avoir passé un scanner, les médecins qui ont décelé une masse dans son poumon ont évoqué une possible tumeur cancéreuse. Finalement, c'est une bronchoscopie qui a permis de mettre en évidence la présence d'un objet dans ses voies respiratoires.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Président Idriss Deby toujours remonté contre Donald Trump — Tchad
Sep 28, 2017 - 18:20
En effet, le Tchad intervient sur bon nombre de fronts pour aider des pays comme le Mali , mais aussi le Cameroun et le Nigéria .

isis-killer-beheading-video-story-top Caroline Garcia, une demi-finale à Wuhan synonyme de meilleur classement mondial
Sep 28, 2017 - 17:42
Alizé Cornet et Caroline Garcia joueront toutes les deux les quarts de finale après leurs succès contre Lepchenko et Cibulkova. En 1h48, la Française s'est ouvert les portes du dernier carré en dominant Ekaterina Makarova .

isis-killer-beheading-video-story-top Bundesliga - Bayern Munich : Ancelotti déjà en danger ?
Sep 28, 2017 - 17:16
En Ligue des champions , il compte une victoire contre le modeste Anderlecht, et une défaite à Paris. Ancelotti (58 ans) avait pris ses fonctions à Munich en été 2016 comme successeur de Pep Guardiola.

isis-killer-beheading-video-story-top EDF sommé d'arrêter la centrale de Tricastin — Nucléaire
Sep 28, 2017 - 16:06
Il a cependant confirmé ses objectifs financiers pour 2017 et 2018 "à environnement de prix actuel". Elle est désormais prévue entre 385 et 392 TWh, contre 390 à 400 TWh prévus précédemment.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour ses 32 ans, M. Pokora officialise sa relation avec Christina Millian
Sep 28, 2017 - 15:59
Les fans de l'artiste se réjouissent de le voir heureux pour ses 32 ans. "#september26th #birthdayparty", a commenté M. Belle photo, beau couple. "En ce moment c'est Christina par ci christina par là...", ont complimenté les internautes.

isis-killer-beheading-video-story-top Varane, Sissoko et Payet de retour — Equipe de France
Sep 28, 2017 - 15:26
Absent du dernier rassemblement pour cause de blessure, Dimitri Payet devrait faire son retour dans le groupe France. Mathématiquement, Hollandais (13 pts) et Bulgares (12) sont encore en course pour l'un des deux premières places .

isis-killer-beheading-video-story-top Sécurité sociale. Le gouvernement vise un déficit global de 2,2 milliards d'euros
Sep 28, 2017 - 14:31
La branche maladie de la Sécurité sociale serait la seule à rester dans le rouge: un solde négatif de 3,6 milliards d'euros. L'excédent atteindrait 1,2 milliard d'euros.

isis-killer-beheading-video-story-top "On a créé une grande équipe" — Al-Khelaifi
Sep 28, 2017 - 14:31
Pour rappel, le fils de George, Timothy, évolue avec les équipes de jeunes du PSG. Les Qataris font tout pour que Paris attire les plus grands joueurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Un ancien du PSG pour entraîner Djourou
Sep 28, 2017 - 13:51
L'ancien patron du recrutement du Paris Saint-Germain a signé un contrat de deux ans avec l'actuel 13e du championnat turc après 6 journées.

isis-killer-beheading-video-story-top The Discovery Tour Assassin's Creed Origins : le savoir à portée de main
Sep 28, 2017 - 13:35
Le mode offrira aussi de nombreuses visites guidées élaborées par des historiens et égyptologues. Assassin's Creed Origins sera disponible le 27 octobre sur PC, PS4 et Xbox One .

isis-killer-beheading-video-story-top 450 euros d'amende pour avoir payé un PV trop vite — Messein
Sep 28, 2017 - 12:19
Le chef d'entreprise, qui se considère "comme le cocu de l'histoire" en est quitte pour un combat contre l'administration. C'est une réglementation plutôt curieuse dont a été victime ce chef d'entreprise de Messein (F).

isis-killer-beheading-video-story-top Rennes: séisme de magnitude 3,9
Sep 28, 2017 - 11:49
Dans la nuit, le centre départemental de secours d'Ille-et-Vilaine a reçu plusieurs appels d'habitants inquiets des vibrations. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Rennes (Ille-et-Vilaine).

isis-killer-beheading-video-story-top Washington répond au ministre nord-coréen des Affaires étrangères
Sep 28, 2017 - 11:35
Ces échanges verbaux, d'une violence rare, ont suscité de multiples appels au calme, notamment de Moscou . La semaine dernière, la Corée du Nord a menacé de procéder à un essai de bombe H dans l'océan Pacifique.

Il s'immole sur son lieu de travail — Bussac-Forêt
Sep 28, 2017 - 11:18
Lundi matin en Charente-Maritime, un agent d'entretien de 51 ans s'est immolé par le feu devant son supérieur hiérarchique. L'homme s'est aspergé d'essence et s'est immolé devant certains de ses collègues de travail.