Pas de lien prouvé de causalité entre pesticides et cancer — Affaire Bibeyran

IMG_5656

La cour d'appel de Bordeaux a rejeté, ce jeudi 21, la demande de reconnaissance de maladie professionnelle post mortem d'un ouvrier viticole qui a épandu des pesticides pendant 20 ans dans le Médoc et qui est mort d'un cancer des voies biliaires (cholangiocarcinome). En 2008, son médecin lui diagnostique un cancer des voies biliaires.

Pour Marie-Lys Bibeyran, la mort de son frère est due aux produits phytosanitaires auxquels il a été exposé directement, en tant que tractoriste, durant une vingtaine d'années dans les vignes.

L'arrêt de la Cour d'Appel est en effet défavorable à la famille Bibeyran selon une " argumentation surprenante " pour Marylis Bibeyran.

Sa sœur avait tenté sans succès dès 2011 plusieurs actions devant les instances de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour faire reconnaître ce cancer comme maladie professionnelle. " La Cour d'Appel admet que l'arsonique pourrait provoquer des cancers de la peau, mais aurait des effets anti-cancéreux pour certaines tumeurs et ainsi sur des lignées de cellules cholangiocarcinomes ".

Marie-Lys Bibeyran annonce que son frère aurait eu 55 ans aujourd'hui
Marie-Lys Bibeyran lors de l’audience en juin dernier

Après la confirmation, en janvier 2014, par le tribunal des affaires de Sécurité sociale des décisions de rejet de deux comités régionaux de reconnaissance de maladie professionnelle, M Bibeyran s'était pourvue devant la cour d'appel de Bordeaux.

"C'est ce que je redoutais le plus: c'est une décision de rejet pur et simple de la demande de reconnaissance post-mortem de maladie professionnelle".

"C'est une décision incompréhensible (.) mais le combat continue", a réagi, au micro de France Bleu Gironde, Marie-Lys Bibeyran, après avoir appris la décision de la cour d'appel. Le collectif Info Médoc Pesticides qu'elle a cofondé en 2006, a lancé par ailleurs un appel à dons surla plateforme de financement participatif GoFundMe, afin de "mieux faire entendre sa voix et dénoncer les conséquences de l'utilisation des pesticides sur la santé". Une pétition, également été mise en ligne par le collectif, a recueilli elle près de 200 000 signatures.

Coopération Lafarge-Daech en Syrie: d'accablants témoignages
Un intermédiaire a même été employé " pour négocier avec les groupes armés qui tiennent les checkpoints autour de l'usine ", écrit Le Monde .

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Il frappe sa compagne pour des grumeaux dans la pâte à crêpe — Seine-Maritime
Sep 22, 2017 - 10:20
Il avait déjà été condamné en 2014 pour violences avec menace d'une arme sur sa petite sœur. Les grumeaux étaient de trop, et c'est sa compagne qui en a subi les foudres.

isis-killer-beheading-video-story-top Marie Cheval, l'atout digital de Carrefour
Sep 22, 2017 - 09:49
Puis, à la Société Générale où Frédéric Oudéa lui confiera en 2013 le lancement du pionnier de la banque en ligne Boursorama. Son départ fait " suite à sa décision de poursuivre de nouvelles opportunités en dehors du groupe ", explique le communiqué .

isis-killer-beheading-video-story-top Découvrez qui a fait capoter le transfert d'Aubameyang à Paris
Sep 22, 2017 - 09:34
A 28 ans, Pierre-Emerick Aubameyang fait clairement partie de la liste des meilleurs attaquants d'Europe. A vrai dire, l'ancien Stéphanois aurait bien aimé changer d'air durant cette période.

isis-killer-beheading-video-story-top Les penalties, le club se moque du PSG — OM
Sep 22, 2017 - 08:22
Dans le même style, on voit donc Yuri Berchiche et Marquinhos en pleine conversation: "Tu as déjà vu un de leurs joueurs dans la surface cette saison? ". " Jamais.

isis-killer-beheading-video-story-top La chaleur force l'annulation du Marathon de MTL
Sep 22, 2017 - 03:33
Les athlètes seront contactés par courrier électronique et par les médias sociaux. L'épreuve du 10 km débutera quant à elle dimanche comme prévue à 8h45.

isis-killer-beheading-video-story-top TPMP : ouf, Pierre Ménès et Matthieu Delormeau ont fait la paix !
Sep 22, 2017 - 01:46
Mardi, Meryem Benoua a d'ailleurs fait sa première autour de la table des chroniqueurs de " Touche pas à mon poste ". Surpris par ses propos, Delormeau avait lui confié à TV Mag que "Pierre Ménès se trompe de personne".

isis-killer-beheading-video-story-top Tony Vairelles contre Cristiano Ronaldo, Lyon a préféré dire non — OL
Sep 21, 2017 - 23:01
Si ce transfert s'était concrétisé, l'histoire récente de l'OL aurait été à coup sûr différente. C'est une petite anecdote rigolote".

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar et Cavani réconciliés grâce à Alves — PSG
Sep 21, 2017 - 21:08
Cavani se serait levé avant que Thiago Silva et Marquinhos ne séparent les deux hommes , prêts à venir aux mains. Dimanche dernier face à l'Olympique lyonnais on a pu constaté la tension émanente entre les deux joueurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Malgré les sanctions de l'ONU, Pyongyang ne cédera rien
Sep 21, 2017 - 21:05
La "Corée du Nord doit être amenée par le biais de sanctions et d'une pression absolue à réaliser que la dénucléarisation est la seule voie d'avenir".

isis-killer-beheading-video-story-top Mort de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal
Sep 21, 2017 - 19:34
Cela ne l'empêchera pas Liliane Bettencourt d'avoir un rôle très actif dans la vie de la société, à chaque étape clé. Liliane Bettencourt avait une fille, Françoise Bettencourt Meyers , née en 1953.

isis-killer-beheading-video-story-top La combinaison Ctrl-Alt-Suppr reste le cauchemar de Bill Gates — Windows
Sep 21, 2017 - 18:48
Mais pourquoi avoir créé cette combinaison dans ce cas? Il ne suffit que d'appuyer sur une seule touche pour effectuer la même opération.

isis-killer-beheading-video-story-top Manifestation devant la Cour Suprême — Kenya
Sep 21, 2017 - 18:06
Dernièrement, les juges ont également été accusés de collusion avec les avocats de l'opposition. Pour lui, ces juges ne seraient rien d'autres que " des escrocs ".

isis-killer-beheading-video-story-top Rohani à l'ONU : l'Iran respecte l'accord nucléaire et n'est pas "malhonnête"
Sep 21, 2017 - 17:39
Selon l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, ces propos ne veut pas forcément dire pas que les Etats-Unis vont s'y soustraire. Il ne s'agirait pas de renégocier l'accord, mais de le compléter.

isis-killer-beheading-video-story-top Youtube : Google et l'audiovisuel français luttent contre le piratage
Sep 21, 2017 - 16:44
Le président de l'ALPA a appelé à ce que ceux qui téléchargent illégalement reçoivent des amendes " pour incivilité ". YouTube et les acteurs de l'audiovisuel en France viennent de trouver un accord pour lutter contre le piratage.

isis-killer-beheading-video-story-top L'UEFA annonce le début de la Ligue des nations dès septembre 2018
Sep 21, 2017 - 14:51
Les 12 équipes suivantes seront dans la Ligue B, les 15 suivantes dans la Ligue C et les 16 restantes dans la Ligue D. Douze équipes prendront place dans la Ligue A, celles des meilleures nations, tout comme dans la Ligue B.