Madrid renforce les forces policières en Catalogne, logées sur des traversiers

Célébration de la victoire aux élections anticipées du 27 septembre 2015 de la liste commune réunissant nationalistes et indépendantistes Junts Pel S

"Des milliers de personnes voulaient protester contre ce qui est perçu comme une " invasion de l'État central " et une " suspension de facto de l'autonomie catalane ". Sont visés les imprimeurs que l'on menace de fermeture s'ils impriment des bulletins de vote, les fournisseurs d'urnes ou de tout matériel de vote qui sont soumis aux mêmes pressions, et maintenant les maires, plus de 900 dans toute la Catalogne, que l'on menace de destituer s'ils contribuent à son organisation, notamment par la mise à disposition des locaux habituels pour y installer les bureaux de vote.

Les Catalans seront-ils galvanisés par cette démonstration de force, qui leur rappelle de très mauvais souvenirs historiques?

La volonté de la Catalogne de devenir indépendante ne date pas d'hier. " Je suis arrivé et les gens s'étaient éparpillés".

Le secrétaire d'Etat à l'Economie du gouvernement autonome de Catalogne, Josep María Jové, a été arrêté mercredi matin lors d'opérations de police menée par la Garde civile espagnole dans le contexte du référendum interdit du 1er octobre, a-t-on appris auprès de sources à la Généralité de Catalogne. "Ils nous conduisent à un effondrement administratif", s'est insurgé lundi le vice-président du gouvernement catalan Oriol Junqueras, parlant d'une mesure "sans précédent". Jusqu'où ira Madrid? Est-ce que les Catalans tiendront bon?

L'un des débats centraux entre Barcelone et Madrid repose sur la prétention des Catalans à obtenir les mêmes compétences fiscales dont bénéficie le Pays basque, qui lève ses propres impôts et ensuite négocie avec Madrid ce qu'il restitue à l'Etat.

Pourquoi? Parce que les autorités catalanes veulent organiser coûte que coûte un référendum sur l'indépendance de leur région ce 1er octobre. " Malheureusement, ce n'est pas étonnant de voir de telles choses ", lance-t-il. Il a par ailleurs accusé le gouvernement espagnol de totalitarisme et de violer les droits fondamentaux.

Nabilla recadre Jean-Michel Maire — TPMP
Et bien hier soir, elle s'est prise la tête avec le chroniqueur Jean-Michel Maire sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste . Trois ans plus tard, la jeune femme était de retour avec Thomas Vergara sur le plateau de TPMP mercredi soir.

En Espagne, la presse s'inquiète de plus en plus de l'issue de ce cycle répression-contestation qui semble tourner en rond depuis quelques semaines.

Les Catalans ne sont pas restés spectateurs devant ces arrestations.

Mais ce n'est pas tout: le gouvernement de Mariano Rajoy a aussi procédé à des perquisitions.

Cette intransigeance de Madrid n'est pas sans faire écho au règne de Franco, bien que 40 ans plus tard, il soit pratiquement impossible que des juges, policiers ou hauts fonctionnaires de cette époque se trouvent encore en service au gouvernement. Depuis le 15 septembre, c'est donc le gouvernement espagnol qui se charge directement du paiement des factures, réduisant considérablement l'autonomie financière de la région. Pour le club emblématique, les Catalans ont "le droit de décider": "Le FC Barcelone manifeste publiquement son soutien à toutes les personnes, structures et institutions qui travaillent pour garantir la défense du pays, de la démocratie et de la liberté d'expression".

Sa crainte est partagée par le professeur Arbós. Je crains qu'il n'y ait un incident grave, à un moment donné. Et selon l'historien Joan Culla i Clarà, les récents événements et la ligne dure adoptée par Madrid ne feront qu'accentuer ce désir d'aller voter. 'Je demande [aux indépendantistes] de ne pas se cacher derrière ceux qui descendent dans la rue, et de respecter la loi et le fonctionnement démocratique'. Le gouvernement espagnol lui prédit un avenir économique sombre, avec un PIB qui chuterait de 30%.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Sneijder sur le banc contre Angers — Nice
Sep 22, 2017 - 20:48
Contre Rennes le week-end dernier, le milieu de terrain ivoirien a été touché et souffre d'une douleur à la cuisse. Crivelli toujours suspendu, Stéphane Moulin sera obligé de placer Baptiste Guillaume à la pointe de l'attaque.

isis-killer-beheading-video-story-top La Turquie a livré le djihadiste Jonathan Geffroy à la France — Exclusif
Sep 22, 2017 - 20:07
Le 11 septembre, il a été transféré vers la France avec son épouse et leurs deux enfants, révèle jeudi le journal L'Opinion . Jonathan Geffroy , 35 ans, a été transféré en France avec sa femme d'origine tunisienne et leurs deux enfants, dont un bébé.

isis-killer-beheading-video-story-top Entre Alstom et Siemens, un mariage de raison
Sep 22, 2017 - 20:04
En 2016/17, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros et enregistré pour 10,0 milliards d'euros de commandes.

isis-killer-beheading-video-story-top The Best FIFA Awards : Ronaldo, Messi et Neymar sont les trois nommés
Sep 22, 2017 - 18:21
Le lauréat 2017, qui succèdera à Ronaldo, couronné en 2016, sera dévoilé lors d'une cérémonie le 23 octobre à Londres. Chez les meilleurs gardiens, on retrouve les noms de Gianluigi Buffon, Keylor Navas et Manuel Neuer.

isis-killer-beheading-video-story-top Secret Story: découvrez qui de Tanya ou Julie est partie! (spoiler)
Sep 22, 2017 - 16:56
Dès 18h20, la quotidienne de Secret Story 11 avait réuni 459.000 personnes, soit 3.5% des 4 ans et + et 9.3% des ménagères de moins de 50 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Vaccins : un rapport pointe la neurotoxicité de l'aluminium
Sep 22, 2017 - 15:50
Pourtant, dans ce rapport, les scientifiques réclament des approfondissements. " Rien ne démontre une dangerosité ". Cela ne veut pas dire qu'on cherche à les cacher", affirme l'ANSM.

isis-killer-beheading-video-story-top La Servante écarlate écrase les Emmy Awards
Sep 22, 2017 - 15:48
Black Mirror: San Junipero (saison 3 - épisode 4) diffusé sur Netflix a aussi remporté un prix avec celui du meilleur téléfilm. Kelley repart avec les Emmys de meilleure mini-série, meilleure réalisation et meilleur acteur pour Alexander Skarsgård .

isis-killer-beheading-video-story-top IPhone 8. Un lancement mondial dans l'indifférence générale
Sep 22, 2017 - 15:46
Notons également la présence d'un nouveau processeur, le A11 Bionic, présenté comme un monstre de puissance. Ce modèle développé par Apple dispose dun écran IPS LCD de 4,7 pouces avec une définition Full HD.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris : des agriculteurs bloquent les Champs-Élysées, Nicolas Hulot à leur rencontre
Sep 22, 2017 - 15:39
En juillet, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate qui expire fin 2017 . La France a annoncé qu'elle voterait contre la proposition de la Commission.

isis-killer-beheading-video-story-top Après la France, l'Autriche avertit le CIO qu'elle pourrait renoncer aux JO
Sep 22, 2017 - 15:20
Pyeongchang a été élue ville-hôte des JO de 2018 en 2011, battant au passage Annecy et Munich. La ministre des Sports française s'est toutefois refusée à envisager l'annulation des Jeux.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour Genesio, "certains joueurs sont inhibés par l'enjeu" — Lyon
Sep 22, 2017 - 14:59
Le plus important, c'est comment atteindre nos objectifs. "Il n'y a pas besoin de leur rabâcher". Ce n'est pas le meilleur moyen de faire des résultats lorsque le résultat prime sur le reste.

isis-killer-beheading-video-story-top Suivez le Live Tweet du discours de Theresa May !
Sep 22, 2017 - 13:34
Toute l'Europe relaiera en direct sur Twitter le très attendu discours de Theresa May prévu aujourd'hui à 15H à Florence. Ce chiffre avancé de 20 milliards serait une première.

isis-killer-beheading-video-story-top Séisme au Mexique: Le bilan grimpe à 273 morts, onze écoliers secourus
Sep 22, 2017 - 13:13
Des patients sur des brancards ou des chaises roulantes, dont certains sous perfusion, avaient été évacués sur le trottoir. Le président Enrique Pena Nieto a notamment ordonné l'évacuation des hôpitaux endommagés vers d'autres unités médicales.

isis-killer-beheading-video-story-top Une famille remporte le jackpot de 28 millions d'euros — Euro Millions
Sep 22, 2017 - 13:08
Empocher le pactole de l'EuroMillions , tout le monde en rêve. Les numéros, eux, ont été choisis au hasard. Autant de gagnants, ce n'est pas commun.

isis-killer-beheading-video-story-top Pas de lien prouvé de causalité entre pesticides et cancer — Affaire Bibeyran
Sep 22, 2017 - 12:36
Une pétition , également été mise en ligne par le collectif, a recueilli elle près de 200 000 signatures. En 2008, son médecin lui diagnostique un cancer des voies biliaires .