Le Hamas prêt à se réconcilier avec le Fatah

Image prétexte

Ce dernier a en effet annoncé tôt dans la journée depuis Le Caire qu'il était prêt à remettre le contrôle de la Bande de Gaza au gouvernement de consensus national du président Mahmoud Abbas et s'est dit favorable à l'organisation d'élections législatives et présidentielle.

Le Hamas avait créé en mars ce "comité administratif" formé de sept hauts responsables du mouvement. Il n'est toutefois pas encore clair dans quelle mesure cette offre pourra permettre de rapprocher les deux frères ennemis palestiniens.

Depuis la création de ce comité, le président Abbas s'est efforcé d'affaiblir le Hamas et, dans cette épreuve de force, il a notamment bloqué ces derniers mois les versements de la facture de l'électricité fournie par Israël à Gaza, qu'il réglait jusque-là.

Des factions politiques palestiniennes ont salué dimanche la volonté de réconciliation affichée par le Hamas.

Man arrested, threat level in UK still critical — London terror attack
Mrs May said: "The public will see more armed police on the transport network and on our streets, providing extra protection". The UK terror threat level was raised from severe to critical on Friday evening (local time) following the explosion.

L'Autorité palestinienne a son siège à Ramallah, en Cisjordanie, un territoire occupé par Israël depuis 50 ans et séparé géographiquement de Gaza par le territoire israélien.

Le Hamas administre la bande de Gaza depuis qu'il en a chassé en 2007 l'Autorité palestinienne contrôlée par le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas. Elle est à couteaux tirés avec le Hamas depuis que celui-ci l'a évincée de la bande de Gaza au prix d'une quasi-guerre civile en 2007.

Ce blocus se double d'une fermeture quasi permanente par l'Egypte de sa frontière avec la bande de Gaza depuis 2013. Le taux de chômage s'élève à 42% et 80% des Gazaouis sont tributaires d'une aide, selon la Banque mondiale. Aux portes du désert, l'enclave souffre d'un manque permanent d'eau et d'électricité et, selon l'ONU, risque de devenir "invivable" d'ici à 2020. Les Gazaouis ne reçoivent ainsi plus que trois ou quatre heures quotidiennes de courant.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La France accrochée par la Serbie
Sep 17, 2017 - 17:11
Celui qui peut et doit permettre à celui qui reste le leader du tennis français de propulser cette équipe en finale. Mais, au-delà de ce triste constat, cela obligerait surtout Pouille à disputer un cinquième match décisif.

isis-killer-beheading-video-story-top Ouragan. Après Irma et José, Maria menace les Antilles
Sep 17, 2017 - 16:52
Située à 1600 km des Caraïbes, elle devrait frapper les Antilles entre lundi soir et mardi au rang d'ouragan de catégorie 1 à 2/5. L'onde tropicale sortie du Cap Vert il y a quelques jours est passée en tempête tropicale ce samedi matin sur l'Atlantique.

isis-killer-beheading-video-story-top Expulsé de Turquie, le journaliste Loup Bureau "très soulagé" d'être en France
Sep 17, 2017 - 16:25
Mais à partir du moment où il y a eu un soutien plus public, à partir du moment où le président, monsieur Macron, a annoncé qu'il demandait ma libération, il y a eu du changement.

isis-killer-beheading-video-story-top L'échange musclé entre Emmanuel Macron et une habitante de Saint-Martin
Sep 17, 2017 - 14:42
Les conseillères presse démentent avoir dit aux journalistes qu'Emmanuel Macron dormait dans un lit de camp. Franceinfo revient sur cette polémique qui touche, une nouvelle fois, la communication du chef de l'Etat.

isis-killer-beheading-video-story-top Quatennens : "Laurent a beaucoup trop parlé de Mélenchon"
Sep 17, 2017 - 14:20
Rappelant être lui-même "un vieux militant de gauche", il a ironisé: "C'est compliqué la gauche, quiconque prétend à l'hégémonie se casse les dents".

isis-killer-beheading-video-story-top La réponse de Rudi Garcia à la grogne du Vélodrome — OM
Sep 17, 2017 - 14:18
On n'a pas concédé beaucoup d'occasions, sauf sur une frappe de loin sur la barre, la discipline de l'équipe a été intéressante. "Ils n'ont pas compris ce qu'était un stade chaud comme l'OM", a lancé un supporter présent à la réunion à nos confrères.

isis-killer-beheading-video-story-top Que devient Nicolas Dupont-Aignan ?
Sep 17, 2017 - 14:05
Il a pris ensemble tous ceux qui ont gouverné pendant vingt ans, en gros les mondialistes, les européistes. Son adversaire politique n'a pas changé: Emmanuel Macron .

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement veut modifier la base de calcul des APL — Logement
Sep 17, 2017 - 13:22
Il assure que ni les locataires de HLM ni les bailleurs sociaux ne perdront de l'argent dans la réforme. La somme allouée ne se basera plus sur le revenu engrangé deux ans auparavant.

isis-killer-beheading-video-story-top Match nul entre Golovkin et Canelo
Sep 17, 2017 - 10:19
Golovkin était jusque là invaincu en 37 combats, tandis qu'Alvarez a enregistré son deuxième nul pour 49 victoires et une défaite. Pour la première fois depuis les JO-2004 d'Athènes, Golovkin, 35 ans, n'est pas redescendu du ring en vainqueur.

isis-killer-beheading-video-story-top Irma : Emmanuel Macron n'a pas dormi sur un lit de camp
Sep 17, 2017 - 07:20
Plus drôle, l'épouse du militaire aurait été " très vexée " qu'on raconte que le Président avait dormi à la dure chez elle. En faisant savoir qu'il décidait de passer la nuit sur place, le président montrait un dévouement sans limite.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 : Saint-Etienne sur le podium, Guingamp enfonce Lille
Sep 17, 2017 - 03:16
Mais après sa défaite à Caen, 2-1 le week-end dernier, le DFCO doit se racheter face à son public . Enfin, Montpellier est allé vaincre Troyes (0-1) avec un but signé Mendes (32e).

isis-killer-beheading-video-story-top À Saint-Martin, Emmanuel Macron réside "comme les habitants" de l'île — Irma
Sep 17, 2017 - 03:05
Ce 15 septembre, dans les colonnes de Libération , l'entourage du leader d'En Marche! dément cette information. Les conseillères presse démentent avoir dit aux journalistes qu'Emmanuel Macron dormait dans un lit de camp.

isis-killer-beheading-video-story-top Quebéc: Babos élimine Safarova et file en finale
Sep 16, 2017 - 22:51
Safarova a obtenu son billet pour les demi-finales en battant sa compatriote Lucie Hradecka en deux manches de 6-4 et 7-5. Lors des demi-finales, samedi, Babos sera opposée à la Tchèque et favorite du tournoi Lucie Safarova.

isis-killer-beheading-video-story-top Un signature soigneusement mise en scène — Lois de moralisation
Sep 16, 2017 - 22:21
Le locataire de l'Elysée avait l'air bien petit assis au milieu de ses ministres qui sont tous les deux debout. Une mise en scène soignée, surtout lorsqu'il s'agit de textes très symboliques.

isis-killer-beheading-video-story-top Encore un autre scandale qui éclabousse le cacao ivoirien — Côte d'Ivoire
Sep 16, 2017 - 22:06
Le phénomène concerne notamment Goin Débé, Scio, le Haut-Sassandra, Taï, les parcs du Mont Péko et de la Marahoué. Dans plusieurs parcs de la Côte d'Ivoire, les fèves y sont achetées par...