Trudeau téléphone à Aung San Suu Kyi

Persécution des musulmans Rohingya au Myanmar  La communauté musulmane Ahmadiyya condamne

Le premier ministre Justin Trudeau a exprimé mercredi ses "vives inquiétudes" à la leader birmane Aung San Suu Kyi relativement au traitement réservé aux musulmans et à d'autres minorités religieuses du Myanmar.

Le Conseil de sécurité s'est réuni mercredi à huis clos pour discuter des violences dans l'Etat birman du Rakhine (ouest) qui ont déclenché l'exode de réfugiés rohingyas vers le Bangladesh.

'J'appelle les autorités de Birmanie à suspendre les activités militaires et la violence et à faire respecter la loi', a pour sa part déclaré M. Guterres, au cours d'une conférence de presse à New York. "Quand un tiers de la population Rohingya doit fuir le pays, pensez-vous pouvoir trouver un meilleur mot pour décrire" la situation?, a-t-il répondu à un journaliste.

Pressée de s'exprimer par la communauté internationale, mais devant maintenir un précaire équilibre dans ses relations avec la très puissante armée birmane, Suu Kyi prononcera finalement le 19 septembre un discours télévisé sur la situation au Rakhine, ont annoncé ses services.

Les manœuvres russes inquiètent l'Otan
Nous ne nous laisserons pas intimider, nous ne sommes pas seuls, nous avons des alliés", a insisté Dalia Grybauskaite, la présidente lituanienne.

Les réfugiés arrivent au Bangladesh épuisés, démunis, affamés, après des jours de marche sous la pluie. Autorités locales et organisations internationales peinent à prendre en charge cette marée humaine, d'une ampleur sans précédent pour ce conflit.

Aung San Suu Kyi, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1991 pour sa lutte non violente en faveur de la démocratie et des droits de la personne dans son pays, fait l'objet de critiques sévères depuis quelques semaines pour son inaction face à la crise. La conseillère d'État du Myanmar (anciennement Birmanie) est la cible de pressions internationales pour que cesse la répression contre la minorité rohingyas par l'armée.

Quant à l'Ong Human rights watch, elle s'est attendue à des "décisions substantielles" qui seraient prises par le Conseil de sécurité, notamment un embargo sur les armes en Birmanie.

Traités comme des étrangers en Birmanie, un pays à plus de 90% bouddhiste d'Asie du Sud-Est, les Rohingyas sont, a-t-on dénoncé, "victimes de multiples discriminations: travail forcé, extorsion, restrictions à la liberté de mouvement et confiscation des terres".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L'étonnante ressemblance d'un rapport de l'Union Européenne avec celui de Monsanto — Glyphosate
Sep 16, 2017 - 10:48
Le glyphosate, substance active du Round'up, est au cœur d'une controverse internationale. De nombreuses pages de l'évaluation européenne sont reprises du rapport de Monsanto.

isis-killer-beheading-video-story-top "Je suis une chieuse": Macron interpellé par les sinistrés d'Irma
Sep 16, 2017 - 10:19
Plus drôle, l'épouse du militaire aurait été " très vexée " qu'on raconte que le Président avait dormi à la dure chez elle. Dans l'entourage du chef de l'État, on regrette la restitution " caricaturale " de cet épisode dans les médias.

isis-killer-beheading-video-story-top "Aung San Suu Kyi persécute les musulmans", dénonce Bernard Kouchner — Birmanie
Sep 16, 2017 - 07:51
Copyright de l'image Getty Images Image caption Les membres de cette communauté Rohingyas se réfugient massivement au Bangladesh voisin.

isis-killer-beheading-video-story-top Facebook s'implante à Montréal — Intelligence artificielle
Sep 16, 2017 - 06:46
Montréal devient ainsi la quatrième ville dans le monde à intégrer le FAIR, après Menlo Park (Californie), New York et Paris. Pour l'heure, la professeur Pineau conservera ses fonctions de professeur et chercheur à l'Université McGill.

isis-killer-beheading-video-story-top " On fait des bonnes choses " — Eric Sikora
Sep 16, 2017 - 05:35
Pour la septième journée de Ligue 2, ce vendredi soir, les Sang et Or ont connu de nouveau un revers. Ce samedi, revenons sur la situation du RC Lens .

isis-killer-beheading-video-story-top Kaspersky banned on United States federal computers due to alleged ties with Kremlin
Sep 16, 2017 - 01:17
Ever since rumors about the USA government's intentions have surfaced, Kaspersky Lab has vehemently denied any accusations . The department is giving Kaspersky 90 days to prove its products are not a security risk or to mitigate the concerns.

Attention, c'est le dernier jour pour payer votre solde — Impôts
Sep 16, 2017 - 00:56
Ce vendredi 15 septembre constitue le dernier jour pour régler au fisc le solde de vos impôts, ou le dernier tiers. Les personnes concernées sont informées de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de l'ordre de paiement.

isis-killer-beheading-video-story-top Les journées du patrimoine 2017
Sep 15, 2017 - 23:39
Dimanche 17 septembre, l'association Résurgences fera revivre le passé industriel à travers une visite de la ville de 10h à 12h. Pour clôturer ce week-end culturel, un apéritif sera offert par la municipalité.

isis-killer-beheading-video-story-top Tsonga égalise pour les Bleus — FRA-SER
Sep 15, 2017 - 21:16
Face à Laslo Djere, 95e joueur mondial, le numéro un français n'a pas tremblé avec une victoire en trois sets (7-6 (2), 6-3, 6-3) face au jeune Serbe.

isis-killer-beheading-video-story-top These are the winning routes of the Hyperloop One Global Challenge
Sep 15, 2017 - 21:07
HypeEd , the team behind the Edinburgh to London link, is made up of students at the University of Edinburgh. There are nine other finalists, including three U.S. cities: Denver, Miami and Houston.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux enfants perdent la vie dans un accident de la route — Nord
Sep 15, 2017 - 20:46
Trois équipes du SAMU et une trentaine de pompiers sont intervenus mais ils n'ont rien pu faire pour sauver les deux enfants. C'est hélas à ce moment-là qu'arrivait en face un camion lancé sur la ligne droite qui va prendre en pleine face la voiture.

isis-killer-beheading-video-story-top Google Chrome mettra en place un contrôle de l'autoplay d'ici 2018
Sep 15, 2017 - 20:06
C'est alors que l' autoplay fera son apparition (bien qu'il soit prévu pour être intégré dans Chrome 63 Canary et Dev). Cela signifie qu'il est intéressé par le contenu et Chrome va alors jouer la vidéo.

isis-killer-beheading-video-story-top Google confirme l'événement de présentation du Pixel 2 pour le 4 Octobre
Sep 15, 2017 - 18:58
Les regards se tournent évidemment vers les Pixels 2, qui cette fois, devraient arriver en France. Le processeur devrait être un Snapdragon 835 entouré de 4 Go de mémoire.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ouverture d'une enquête — Vidéo anti-ours
Sep 15, 2017 - 18:06
Pour rappel, cet avertissement intervient alors que la présence de l'ours en Ariège est largement contestée. Ces opposants à la présence d'ours dans les Pyrénées affichent clairement leur volonté de rébellion.

isis-killer-beheading-video-story-top EL2 : Ricciardo survole la séance
Sep 15, 2017 - 18:04
La troisième et dernière séance d'essais libres de ce Grand Prix de Singapour débutera à 12h00 (heure française), ce samedi. Son équipier Max Verstappen suit au deuxième rang, mais à 556 millièmes de seconde tout de même.