Les séparatistes lancent leur campagne, Rajoy à Barcelone — Catalogne

Le gouvernement catalan a

Des préparatifs discrets. "Le gouvernement (régional) a maintenant tout préparé pour que dimanche 1er octobre, les Catalans et les Catalanes puissent aller voter comme ils l'ont toujours fait, en toute normalité", a affirmé Carles Puigdemont sans plus de détails, lors d'un discours diffusé à la télévision catalane. En cas de victoire du "oui", et si le taux de participation n'est pas "ridicule" selon lui, la région amorcera la "déconnexion" d'avec l'Espagne.

Leur marge de manœuvre est limitée par leur stratégie qui se dit et se veut non violente, légaliste et électorale. Madrid assure que le référendum ne se tiendra pas.

La Cour constitutionnelle a admis le recours d'inconstitutionnalité présenté par le gouvernement central contre la loi de rupture avec l'Espagne. Si les élus refusent de venir comparaître, le Parquet a alors ordonné leurs arrestations. Pour la maire, "les indépendantistes doivent prendre en charge l'organisation de leur scrutin dans leurs propres locaux: lycées, centres de santé ou maisons de retraite", précise-t-elle. Les corps de police, y compris la police du pouvoir catalan, (les Mossos) ont été invités par la justice à veiller à l'application de la loi et donc à empêcher la tenue du vote. Ce vote apparait donc plus, comme une manifestation d'opinion, qu'un vote, ayant un caractère officiel et contraignant. Le 2 octobre, il faudra trouver la possibilité de reconstruire des ponts et d'opérer éventuellement un retour à la situation de 2006: un statut d'autonomie renforcé reconnaissant la Catalogne comme une nation dans la nation espagnole.

Chaîne humaine d'un bout à l'autre de la Catalogne (de la frontière française au Delta de l'Ebre), défilés multiples dans cinq villes différentes, ou simplement marée humaine dans les rues de Barcelone. quelle que soit sa forme, depuis 2012, le rassemblement a mobilisé entre un demi-million et 1,8 million de personnes selon les années et les comptages.

Google confirme l'événement de présentation du Pixel 2 pour le 4 Octobre
Les regards se tournent évidemment vers les Pixels 2, qui cette fois, devraient arriver en France. Le processeur devrait être un Snapdragon 835 entouré de 4 Go de mémoire.

Interrogée sur ce sujet par la chaîne de télévision privée Telecinco, la vice-présidente du gouvernement espagnol Soraya Saenz de Santamaria a juste répondu qu'il était 'interdit de collaborer ou de participer' à ce référendum et que cela concerne 'n'importe quel acte préparatoire'. Les indépendantistes catalans pour les Européens se sont placés de facto hors du mode de fonctionnement de l'Union européenne.

Côté indépendantiste, l'argument est de dire que la Catalogne se trouve déjà dans l'Europe et qu'ils en partagent ses valeurs.

" le cadre constitutionnel d'un Etat membre fait partie du cadre légal de l'Union européenne " a déclaré Antonio Tajani président du parlement européen. Elle devrait donc déposer une nouvelle déclaration de candidature. En tant qu'ancien Maire de Perpignan, il est connu pour sa défense de l'identité catalane et pour être à l'initiative de la devise de Perpignan: " Perpignan la Catalane ".

Qu'importe. L'argument ne vaut plus pour la coalition indépendantiste qui a la majorité au parlement de Barcelone.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Trudeau téléphone à Aung San Suu Kyi
Sep 16, 2017 - 11:08
Autorités locales et organisations internationales peinent à prendre en charge cette marée humaine, d'une ampleur sans précédent pour ce conflit.

isis-killer-beheading-video-story-top L'étonnante ressemblance d'un rapport de l'Union Européenne avec celui de Monsanto — Glyphosate
Sep 16, 2017 - 10:48
Le glyphosate, substance active du Round'up, est au cœur d'une controverse internationale. De nombreuses pages de l'évaluation européenne sont reprises du rapport de Monsanto.

isis-killer-beheading-video-story-top La Serbie se défait de la Russie en demi-finale — Euro
Sep 16, 2017 - 09:38
La Russie tentait un ultime come-back dans les dix dernières minutes et revenait à deux points à trois minutes du terme (73-75). Les Russes ont fait la différence durant le quatrième quart temps qu'ils ont remporté 23 à 16.

isis-killer-beheading-video-story-top IPhone 8 and iPhone 8 Plus up for pre-order
Sep 16, 2017 - 09:19
Whether you grow a beard, cut your hair or wear sunglasses and a hat, the chip will learn to reliably authenticate your face. KGI Securities estimates that Apple's suppliers are currently only able to build about 10k units of the iPhone X per day.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron n'a pas dormi sur un lit de camp — Irma
Sep 16, 2017 - 07:37
Dans l'entourage du chef de l'État, on regrette la restitution " caricaturale " de cet épisode dans les médias. En revanche, point important, il a bien dû se laver avec un seau, toute l'île ayant subi une coupure d'eau.

isis-killer-beheading-video-story-top Une nouvelle fresque sexuelle chatouille les murs de Bruxelles
Sep 16, 2017 - 06:51
On y distingue nettement une main et un entrejambe, en très gros plan. Le dessin illustre un acte de masturbation féminine.

isis-killer-beheading-video-story-top Facebook s'implante à Montréal — Intelligence artificielle
Sep 16, 2017 - 06:46
Montréal devient ainsi la quatrième ville dans le monde à intégrer le FAIR, après Menlo Park (Californie), New York et Paris. Pour l'heure, la professeur Pineau conservera ses fonctions de professeur et chercheur à l'Université McGill.

isis-killer-beheading-video-story-top Irma : à Saint-Martin, Emmanuel Macron réside "comme les habitants" de l'île
Sep 16, 2017 - 06:30
Le chef de l'État a également fait savoir que pour faire sa toilette, il s'était servi d'un seau d'eau. L'affaire du lit de camp avait été diffusée par RTL .

isis-killer-beheading-video-story-top 3,3 MMDH de résultat net consolidé au 1er semestre 2017 — Attijariwafa bank
Sep 16, 2017 - 02:01
Concernant le volet des banques participatives, Bank Assafa a commencé son activité au mois de juillet 2017. Quant au résultat d'exploitation, il a augmenté de 8,7%, pour atteindre les 4,8 MMDH.

isis-killer-beheading-video-story-top Kaspersky banned on United States federal computers due to alleged ties with Kremlin
Sep 16, 2017 - 01:17
Ever since rumors about the USA government's intentions have surfaced, Kaspersky Lab has vehemently denied any accusations . The department is giving Kaspersky 90 days to prove its products are not a security risk or to mitigate the concerns.

isis-killer-beheading-video-story-top Attention, c'est le dernier jour pour payer votre solde — Impôts
Sep 16, 2017 - 00:56
Ce vendredi 15 septembre constitue le dernier jour pour régler au fisc le solde de vos impôts, ou le dernier tiers. Les personnes concernées sont informées de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de l'ordre de paiement.

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie : Russie, Iran et Turquie vont maintenir l'ordre autour d'Idleb
Sep 15, 2017 - 22:59
De son côté, la police militaire russe a déjà été implantée dans plusieurs de ces zones pour assurer un cessez-le-feu durable. Cette mesure sera également appliquée dans " certaines parties " des régions de Lattaquié, de Hama et d'Alep en Syrie .

isis-killer-beheading-video-story-top These are the winning routes of the Hyperloop One Global Challenge
Sep 15, 2017 - 21:07
HypeEd , the team behind the Edinburgh to London link, is made up of students at the University of Edinburgh. There are nine other finalists, including three U.S. cities: Denver, Miami and Houston.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux enfants perdent la vie dans un accident de la route — Nord
Sep 15, 2017 - 20:46
Trois équipes du SAMU et une trentaine de pompiers sont intervenus mais ils n'ont rien pu faire pour sauver les deux enfants. C'est hélas à ce moment-là qu'arrivait en face un camion lancé sur la ligne droite qui va prendre en pleine face la voiture.

isis-killer-beheading-video-story-top "Je viens de traverser un désert" — Patrick Chêne
Sep 15, 2017 - 20:33
Après les avoir remercié pudiquement, l'ancien commentateur du Tour de France dévoile les raison de cette tribune. Le désert dans lequel je suis entré au tout début de cette année ne touche pas au professionnel.