Les manœuvres russes inquiètent l'Otan

La Russie fait des manoeuvres militaires aux portes de l'Europe

Ales Lahviniec, militant de l'opposition biélorusse, s'inquiète dans une tribune au " Monde " des exercices militaires que mènent conjointement Minsk et Moscou jusqu'au 20 septembre.

Dans le communiqué annonçant le début des manoeuvres jeudi, le ministère de la Défense a souligné qu'elles présentaient " un caractère purement défensif et (n'étaient) dirigées contre aucun pays en particulier ".

Répondant au nom de code Zapad-2017 (Ouest-2017) ces exercices doivent impliquer près de 12 700 soldats pendant une semaine le long de la frontière avec la Lituanie et la Pologne.

L'armée russe montre ses muscles aux portes de l'UE
Monde L'armée russe montre ses muscles aux portes de l'UE Politique Armée: les femmes de militaires manifestent

En effet, l'armée russe organise de vastes exercices dans une région différente de Russie tous les ans à la même période. "Ces exercices veulent nous effrayer, nous ôter toute envie de nous défendre. Nous ne nous laisserons pas intimider, nous ne sommes pas seuls, nous avons des alliés", a insisté Dalia Grybauskaite, la présidente lituanienne.

La Russie revendique son droit à mener des exercices militaires sur son territoire et dénonce en retour l'expansion de l'Otan à ses frontières, l'Alliance disposant désormais de plus de 4000 soldats déployés dans les pays baltes et en Pologne ainsi qu'un renfort d'avions de combat, notamment quatre F-16 belges commis à la protection de l'espace aérien balte, aux côtés de F-15 américains.

Moscou et Minsk ont entrepris toutes les mesures nécessaires afin d'assurer la transparence des manœuvres stratégiques "Zapad 2017", a indiqué à Sputnik le porte-parole du Pentagone Michelle Baldanza.

Tsonga égalise pour les Bleus — FRA-SER
Face à Laslo Djere, 95e joueur mondial, le numéro un français n'a pas tremblé avec une victoire en trois sets (7-6 (2), 6-3, 6-3) face au jeune Serbe.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Kaspersky banned on United States federal computers due to alleged ties with Kremlin
Sep 16, 2017 - 01:17
Ever since rumors about the USA government's intentions have surfaced, Kaspersky Lab has vehemently denied any accusations . The department is giving Kaspersky 90 days to prove its products are not a security risk or to mitigate the concerns.

isis-killer-beheading-video-story-top Attention, c'est le dernier jour pour payer votre solde — Impôts
Sep 16, 2017 - 00:56
Ce vendredi 15 septembre constitue le dernier jour pour régler au fisc le solde de vos impôts, ou le dernier tiers. Les personnes concernées sont informées de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de l'ordre de paiement.

isis-killer-beheading-video-story-top Plus de visa américain pour les officiels guinéens !
Sep 16, 2017 - 00:27
L'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis en 2016 a été synonyme de durcissement des conditions d'immigration. La Sierra Leone fait face aux mêmes sanctions que la Guinée .

isis-killer-beheading-video-story-top Les journées du patrimoine 2017
Sep 15, 2017 - 23:39
Dimanche 17 septembre, l'association Résurgences fera revivre le passé industriel à travers une visite de la ville de 10h à 12h. Pour clôturer ce week-end culturel, un apéritif sera offert par la municipalité.

isis-killer-beheading-video-story-top Syrie : Russie, Iran et Turquie vont maintenir l'ordre autour d'Idleb
Sep 15, 2017 - 22:59
De son côté, la police militaire russe a déjà été implantée dans plusieurs de ces zones pour assurer un cessez-le-feu durable. Cette mesure sera également appliquée dans " certaines parties " des régions de Lattaquié, de Hama et d'Alep en Syrie .

isis-killer-beheading-video-story-top Le PSG suit de très près une pépite camerounaise de Boca Juniors
Sep 15, 2017 - 22:42
Depuis qu'il est arrivé en Argentine, le Camerounais a joué une dizaine de matchs avec le maillot bleu et jaune de Boca Juniors. Il pourrait s'intégrer dans l'effectif parisien malgré la présence de plusieurs joueurs de très haut niveau dans l'entre-jeu.

isis-killer-beheading-video-story-top These are the winning routes of the Hyperloop One Global Challenge
Sep 15, 2017 - 21:07
HypeEd , the team behind the Edinburgh to London link, is made up of students at the University of Edinburgh. There are nine other finalists, including three U.S. cities: Denver, Miami and Houston.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux enfants perdent la vie dans un accident de la route — Nord
Sep 15, 2017 - 20:46
Trois équipes du SAMU et une trentaine de pompiers sont intervenus mais ils n'ont rien pu faire pour sauver les deux enfants. C'est hélas à ce moment-là qu'arrivait en face un camion lancé sur la ligne droite qui va prendre en pleine face la voiture.

isis-killer-beheading-video-story-top EL2 : Ricciardo survole la séance
Sep 15, 2017 - 18:04
La troisième et dernière séance d'essais libres de ce Grand Prix de Singapour débutera à 12h00 (heure française), ce samedi. Son équipier Max Verstappen suit au deuxième rang, mais à 556 millièmes de seconde tout de même.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour Trump, il faudrait "couper Internet" à ces "losers de terroristes"
Sep 15, 2017 - 17:52
Ce alors, que les autorités britanniques n'ont encore rien révélé de l'identité des auteurs de l'attaque. Pour l'heure, Donald Trump a annoncé depuis la Maison-Blanche qu'il allait téléphoner à Theresa May .

L'inflation confirmée à 0,9% sur un an en août — France
Sep 15, 2017 - 16:29
Sur un mois, l'indice des prix à la consommation français (IPC) a bien augmenté de 0,5%, après un recul de 0,3% en juillet. Cet indice a enregistré une progression de 1,0% sur un an, après +0,8% en juillet (+0,6% sur un mois, après -0,4%).

isis-killer-beheading-video-story-top Détenu pendant 40 ans, Patrick Henry, malade, va sortir de prison
Sep 15, 2017 - 16:04
Dans sa décision, le tribunal de l'application des peines de Melun (Seine-et-Marne) précise qu'il sera libéré samedi. Mais il était revenu derrière les barreaux après avoir été interpellé en 2002 en Espagne avec 10 kilos de cannabis.

isis-killer-beheading-video-story-top Thomas Meunier milite pour une arrivée de Thibaut Courtois — Mercato
Sep 15, 2017 - 15:38
Rapidement, le défenseur a nuancé ses propos en indiquant qu'il y avait déjà " deux très bons gardiens " au Parc des Princes. C'est paradoxal dans la mesure où Neymar et Kylian Mbappé ont débarqué, mais le PSG n'a pas totalement réussi son mercato.

isis-killer-beheading-video-story-top Encens et bougies parfumées : à respirer avec modération !
Sep 15, 2017 - 14:45
Par contre, une utilisation plus régulière voire quotidienne peut avoir des conséquences sur la santé . Après chaque utilisation d'encens ou de bougie, penser à aérer au moins 10 minutes la pièce.

isis-killer-beheading-video-story-top 12 réacteurs vérifiés, pas de problème de sûreté — Anomalies au Creusot
Sep 15, 2017 - 14:35
La revue exhaustive des dossiers de fabrication des pièces de Creusot Forge se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2018. Les constats concernent pour moitié le traitement thermique des pièces au moment de leur fabrication.