Les enfants ont perdu 20 minutes de sommeil

ImagePlus

Selon une étude dévoilée par Le Parisien, les enfants de 5 à 6 ans auraient perdu entre 15 et 20 minutes de sommeil par nuit au cours des 15 dernières années. Cette étude a été réalisée par trois chercheurs des universités de Tours et d'Orléans, missionnés en 2016 par le ministère de l'Éducation nationale pour évaluer les effets des nouveaux rythmes scolaires.

Pour un rapport de l'Éducation nationale, des chercheurs ont étudié les rythmes de 778 enfants, âgés de 5 à 10 ans, issus d'un échantillon représentatif d'écoles.

Lire aussi: Dormir 5 ou 9 heures par nuit: Comment expliquer les différents besoins de sommeil? C'est pire encore pour les adolescents. D'après le quotidien, il entraîne des "difficultés de concentration à l'école et des changements de comportement, rendant certains enfants apathiques, ou au contraire agités à l'extrême".

Quebéc: Babos élimine Safarova et file en finale
Safarova a obtenu son billet pour les demi-finales en battant sa compatriote Lucie Hradecka en deux manches de 6-4 et 7-5. Lors des demi-finales, samedi, Babos sera opposée à la Tchèque et favorite du tournoi Lucie Safarova.

Enfin, toujours selon cette étude, les nouveaux rythmes scolaires, qui comprennent le retour de l'école le mercredi et l'introduction d'activités périscolaires après la classe, n'ont pas élevé le niveau de fatigue des écoliers. Contrairement aux idées qui circulent, l'étude constate que les élèves manquent de sommeil réparateur, mais que ce n'est pas la conséquence directe de la semaine de 4 jours et demi. La première relève des parents.

Par ailleurs, les chercheurs mettent en garde contre les changements de rythme entre la semaine et le week-end, avec des couchers plus tardifs et des grasses matinées les fins de semaine. "Le sommeil n'est pas plastique, souligne Nadine Le Floch dans Le Parisien".

Autre étonnant constat de l'enquête: non seulement les parents ne soupçonnent pas le manque de sommeil de leurs enfants mais le plus souvent, ils sont persuadés que ceux-ci dorment trop...

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Un signature soigneusement mise en scène — Lois de moralisation
Sep 16, 2017 - 22:21
Le locataire de l'Elysée avait l'air bien petit assis au milieu de ses ministres qui sont tous les deux debout. Une mise en scène soignée, surtout lorsqu'il s'agit de textes très symboliques.

isis-killer-beheading-video-story-top Au Bol, Masbou remet le couvert — Endurance
Sep 16, 2017 - 20:36
Le départ de cette manche d'ouverture du championnat du monde FIM EWC 2017-2018 sera donné à 15 h sur le Circuit Paul Ricard . Les premiers essais qualificatifs du 81e Bol d'Or se déroulaient ce jeudi en fin de journée sur la piste du Castellet.

isis-killer-beheading-video-story-top South Park : les néonazis américains dans le viseur de la saison 21 !
Sep 16, 2017 - 20:25
Au-delà du gag, que certains peuvent trouver de mauvais goût, l'épisode pose la question de la sécurité de ces objets connectés. La saison 21 de South Park sera lancée ce mercredi, sur Comedy Central , outre-Atlantique.

isis-killer-beheading-video-story-top Nouveau festival offensif de Manchester City à Watford
Sep 16, 2017 - 19:50
Liverpool manque de son côté une belle opportunité en ne faisant pas mieux qu'un match nul 1-1 à Anfield face à Burnley. La réussite offensive de Manchester City doit laisser rêveur Jürgen Klopp, le manager de Liverpool.

isis-killer-beheading-video-story-top Risque de tentatives de déraillements de trains — Attentats
Sep 16, 2017 - 18:34
Ce samedi, Le Parisien révèle une note confidentielle émanant de la Direction générale de la police nationale. L'attaque à la voiture-bélier, comme celle qui a eu lieu à Barcelone, est aussi un sujet d'inquiétude.

isis-killer-beheading-video-story-top L2 : Reims en passe quatre à Sochaux !
Sep 16, 2017 - 18:20
Reims , qui restait sur trois revers de rang, toutes compétitions confondues, devra confirmer ce regain de forme face au Gazélec. Reims en a alors profité pour un inscrire un quatrième but par Xavier Chavalerein (85e).

isis-killer-beheading-video-story-top 18 réfugiés burundais tués par les tirs de militaires — RDC
Sep 16, 2017 - 18:04
Une porte-parole de la Monusco, Florence Marchal, avait fait état d'un bilan, également provisoire, de 18 morts et 50 blessés. Et selon le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés, la RDC est confronté à des arrivées de plus en plus massives.

isis-killer-beheading-video-story-top L'acteur Harry Dean Stanton est mort
Sep 16, 2017 - 16:34
Il enchaîne alors une centaine de rôles dans des mauvais westerns et des intrigues policières, principalement pour la télévision. Pour la comédienne Olivia Wilde, qui s'est émue de sa disparition sur Twitter, il incarnait " la définition du cool ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le carton historique des Blacks contre les Boks !
Sep 16, 2017 - 16:21
Il s'agit du 5e score vierge des Springboks en 94 tests contre les All Blacks qui, samedi, menaient déjà 31-0 à la mi-temps. Les remplaçants n'ont pas été en reste avec des essais de Scott Barrett, Ofa Tu'ungafasi, Lima Sopoaga et de Codie Taylor.

isis-killer-beheading-video-story-top 9 000 signalements d'effets indésirables, selon Agnès Buzyn — Levothyrox
Sep 16, 2017 - 14:17
Une critique récurrente dans un pays secoué par plusieurs scandales sanitaires comme celui du Mediator. Selon elle, même si une enquête a été ordonnée sur la nouvelle formule, il "manque des réponses".

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron n'a pas dormi à l'hôtel sur l'île Saint-Martin
Sep 16, 2017 - 13:19
Selon lui, l'entourage de l'Elysée lui a bien fait savoir que le Président a couché dans des conditions sommaires. On m'a demandé où dormait le président, j'ai répondu qu'on lui avait fait une place à la gendarmerie .

isis-killer-beheading-video-story-top Le Pen demande à Philippot de "clarifier sa situation"
Sep 16, 2017 - 13:06
Dans une interview au Parisien , la présidente du FN assure qu'il "n'y a pas de distance " entre son numéro deux et elle. Florian Philippot est donc invité à rejoindre les rangs et ne pas inciter les troupes à avancer en ordre dispersé.

isis-killer-beheading-video-story-top F1 : Renault sera motoriste de McLaren
Sep 16, 2017 - 12:50
En marge du Grand Prix de Singapour, Honda et Toro Rosso ont officialisé leur nouveau partenariat. Cette année, il a effectué des tests convaincants au volant d'une F1 Renault en Hongrie.

isis-killer-beheading-video-story-top Bernardo Silva juge son statut de remplaçant — Manchester City
Sep 16, 2017 - 12:02
Cette performance des hommes de Guardiola n'effraie pas l'international marocain et capitaine de Feyenoord, Karim El Ahmadi. Six joueurs ont terminé leur contrat et il était le seul à rester parce qu'il était un joueur spécial.

isis-killer-beheading-video-story-top La Réunion attend Jean-Luc Mélenchon avec impatience
Sep 16, 2017 - 11:36
Un score qui lui avait permis de caracoler en tête , devant Marine Le Pen (23,46%) et Emmanuel Macron (18,91%). Il faut dire que l'édition 2016 avait laissé un souvenir amer aux militants de la France insoumise .