Syrie : Russie, Iran et Turquie vont maintenir l'ordre autour d'Idleb

Le sommet d’Astana hier. Stanislav Filippov  AFP

La Russie, l'Iran et la Turquie ont annoncé le 16 septembre depuis l'Astana un accord pour déployer ensemble des forces de maintien de l'ordre dans la zone de désescalade d'Idleb dans le nord de la Syrie. Cette mesure sera également appliquée dans "certaines parties" des régions de Lattaquié, de Hama et d'Alep en Syrie. En effet, ces derniers détiennent le contrôle majoritaire de la région d'Idleb, frontalière de la Turquie et voisine de la province côtière de Lattaquié, fief du régime.

La ville d'Idleb est passée fin juillet sous le contrôle de djihadistes de l'ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie du Fatah al-Sham (ex-Al-Nosra), après le retrait d'un groupe rebelle rival Jaish al-Fatah. M. Lavrentiev a toutefois reconnu qu'il reste "beaucoup de chemin à parcourir pour renforcer la confiance" entre le régime et l'opposition. "Nous soutenons toute initiative qui fera cesser l'effusion de sang et les souffrances en Syrie, où qu'elles soient", a-t-il déclaré.

Pensant voir un loup, il tue le chien d'un couple de randonneurs
Les faits se sont produits jeudi dans la commune de Saint-Auban située non loin de Grasse (Alpes-Maritimes). Très affectés, ils ont porté plainte contre le chasseur "pour que cela n'arrive pas aux autres".

Trois zones de désescalade fonctionnent en Syrie à présent: dans le sud, dans la province de Deraa (à la frontière syro-jordanienne), dans la banlieue de Damas (Ghouta orientale) et au nord de la province de Homs.

Le processus de paix d'Astana s'intéresse en particulier aux questions militaires et techniques. De son côté, la police militaire russe a déjà été implantée dans plusieurs de ces zones pour assurer un cessez-le-feu durable. L'envoyée spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a vendredi appelé à "utiliser l'élan fourni par Astana" pour élargir les pourparlers à la recherche d'une solution politique au conflit. "En aucune circonstance, la création des zones de désescalade sus-mentionnée ne mine la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la République arabe syrienne", disent-ils.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Tsonga égalise pour les Bleus — FRA-SER
Sep 15, 2017 - 21:16
Face à Laslo Djere, 95e joueur mondial, le numéro un français n'a pas tremblé avec une victoire en trois sets (7-6 (2), 6-3, 6-3) face au jeune Serbe.

isis-killer-beheading-video-story-top "Je viens de traverser un désert" — Patrick Chêne
Sep 15, 2017 - 20:33
Après les avoir remercié pudiquement, l'ancien commentateur du Tour de France dévoile les raison de cette tribune. Le désert dans lequel je suis entré au tout début de cette année ne touche pas au professionnel.

isis-killer-beheading-video-story-top Google Chrome mettra en place un contrôle de l'autoplay d'ici 2018
Sep 15, 2017 - 20:06
C'est alors que l' autoplay fera son apparition (bien qu'il soit prévu pour être intégré dans Chrome 63 Canary et Dev). Cela signifie qu'il est intéressé par le contenu et Chrome va alors jouer la vidéo.

isis-killer-beheading-video-story-top La clémence, c'est fini, annonce le gouvernement — Evadés fiscaux
Sep 15, 2017 - 19:04
Le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé plusieurs mesures pour lutter plus efficacement contre l' exil fiscal . Mais le ministre reste prudent: "attention, ne croyons pas que cette seule lutte permettra de combler nos déficits".

isis-killer-beheading-video-story-top EL2 : Ricciardo survole la séance
Sep 15, 2017 - 18:04
La troisième et dernière séance d'essais libres de ce Grand Prix de Singapour débutera à 12h00 (heure française), ce samedi. Son équipier Max Verstappen suit au deuxième rang, mais à 556 millièmes de seconde tout de même.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour Trump, il faudrait "couper Internet" à ces "losers de terroristes"
Sep 15, 2017 - 17:52
Ce alors, que les autorités britanniques n'ont encore rien révélé de l'identité des auteurs de l'attaque. Pour l'heure, Donald Trump a annoncé depuis la Maison-Blanche qu'il allait téléphoner à Theresa May .

isis-killer-beheading-video-story-top Apple comes up with bizarre excuse for faulty iPhone X
Sep 15, 2017 - 17:50
Videos have been improved - there's new optimisation for high-definition shooting, and even slower slow-motion fliming at 240fps. The first iPhone launched in 2007 was one such device, and the iPhone X launched a decade later continues with the trend.

isis-killer-beheading-video-story-top Infanticide de Berck : Fabienne Kabou condamnée à 15 ans en appel
Sep 15, 2017 - 16:32
Fabienne Kabou , qui avait abandonné son enfant sur une plage de Berck (nord de la France) en 2013, avait été condamnée en première instance à 20 ans de prison .

isis-killer-beheading-video-story-top Apple's New iPhone X, iPhone 8 Models Hit the Target, Analysts Find
Sep 15, 2017 - 15:57
If you don't think you'll have presence of mind to disable FaceID in the heat of the moment, you can always just close your eyes. The company has a goal to double its services business by 2020, Apple CEO Tim Cook said on the company's January earnings call.

isis-killer-beheading-video-story-top Hillary Reveals How She Never Learned to Play the Game
Sep 15, 2017 - 15:25
She also said that "misogyny played a role" in an interview with New York Times columnist Nicholas Kristof earlier this year. They mattered to her in those days she calls the Mad Men era of hyper-materialism, the onset of the postmodern age.

isis-killer-beheading-video-story-top Hillary Clinton says she wants the Electoral College abolished
Sep 15, 2017 - 15:09
She also said that "misogyny played a role" in an interview with New York Times columnist Nicholas Kristof earlier this year. In a recent interview with NPR , Hillary elaborated on how sexism may have lost her women's votes in particular.

isis-killer-beheading-video-story-top RD Congo : Le choléra atteint des "proportions inquiétantes"
Sep 15, 2017 - 14:46
De plus, des kits choléra seront mis à disposition par l'OMS et les efforts de mobilisation de ressources additionnelles vont s'accroître pour soutenir la mise en œuvre du plan d'urgence.

isis-killer-beheading-video-story-top Le dispositif Sentinelle sera "mieux redéployé" mais pas réduit — Terrorisme
Sep 15, 2017 - 14:30
Officiellement donc, l'opération Sentinelle est maintenue au niveau actuel: 7 000 hommes plus 3 000 supplémentaires en cas d'urgence absolue.

isis-killer-beheading-video-story-top Les membres sont accusés de viol collectif sur une femme — Decapitated
Sep 15, 2017 - 14:10
Les quatre membres du groupe polonais de death metal ont été interpellés samedi à Santa Ana, une ville de Califorie (Etats-Unis). Le groupe demeure incarcéré à la prison du comté de Los Angeles jusqu'à son extradition à Spokane, où a eu lieu l'affaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Lidl. Et maintenant les voyages !
Sep 15, 2017 - 12:49
Le distributeur souhaite étendre ses domaines d'activité en lançant sa plateforme de réservation de voyages sur Internet. Mais, se lancer dans la réservation de voyage en ligne n'est pas chose facile pour une grande enseigne de distribution.